Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

  

 

Philippe Perrenoud
L'évaluation des élèves. De la fabrication de l'excellence
à la régulation des apprentissages
Bruxelles : De Boeck
1998



L'évaluation des élèves est au principe de la fabrication des classements, dont dépendent la réussite ou l'échec scolaires, qui commandent à leur tour l'orientation, la sélection ou la certification.

À cette logique traditionnelle s'oppose, depuis les années 1970, une logique de la régulation des apprentissages, l'évaluation devenant formative, dans le cadre d'une pédagogie différenciée.

Cette seconde logique reste encore marginale. Y a-t-il des raisons de penser qu'elle prendra un jour la place principale, que l'évaluation certificative en deviendra un simple corollaire, que les décisions d'orientation prolongeront les stratégies de différenciation ?

Pour aller dans ce sens, il faut passer d'une évaluation orientée vers la mesure à une évaluation orientée vers la régulation et la communication, mais aussi lier intimement didactique, différenciation de l'enseignement et observation formative. Cela ne va pas sans mettre en question le contrat pédagogique, la gestion de classe, les modes de communication entre enseignants et apprenants, la nature du curriculum et de l'excellence scolaire.

Ce livre tente d'explorer ces diverses facettes, dans une perspective systémique et sociologique.

Il n'adopte pas pour autant le point de vue de Sirius : l'évaluation est constamment reliée à la lutte contre l'échec scolaire, qui est le véritable enjeu et la principale raison de toute innovation en matière d'évaluation. Et les pratiques sont situées dans leur tension entre des modèles idéaux et les contraintes de l'organisation scolaire et de la vie quotidienne en classe.

Les deux logiques qui s'opposent sont condamnées à coexister. La seule véritable façon de les réconcilier est de fabriquer moins d'inégalités. De la sorte, la main droite de l'évaluateur n'aura plus à ignorer ce que fait sa main gauche.

 

Table des matières

L'évaluation entre deux logiques

Une évaluation au service de la sélection ?
Ou au service des apprentissages ?
Ce qui se joue aujourd'hui…
Survol de l'ouvrage

1. L'évaluation au principe de l'excellence et de la réussite scolaires

La fabrication des hiérarchies d'excellence : diversité et négociation
La réussite, une synthèse de multiples jugements d'excellence

2. De quoi l'excellence scolaire est-elle faite ?

La diversité des ressources mises en jeu
Les conséquences pour l'explication de l'échec scolaire

3. Évaluation et orientation scolaire

La pragmatique de l'évaluation
L'arbitraire des normes et des procédures
L'évaluation, enjeu d'une négociation à armes inégales
La division du travail d'évaluation et d'orientation
Façonner les espérances subjectives

4. Les procédures ordinaires d'évaluation, freins au changement des pratiques pédagogiques

Le temps qui reste
Un rapport perverti au savoir
Travailler sous la menace, est-ce apprendre ?
Une transposition didactique conservatrice
Le travail scolaire, préparation à l'évaluation
L'obsession de l'équité formelle détourne des apprentissages de haut niveau
Un arbitraire, peu favorable au travail en équipe pédagogique
Changer l'évaluation pour changer la pédagogie ?

5. La part d'évaluation formative dans toute évaluation continue

Monsieur Jourdain et l'évaluation formative
La régulation comme volonté et comme réalité
Les obstacles à une régulation efficace
Une logique de la connaissance plus que de l'apprentissage
Une image trop vague des mécanismes de l'apprentissage
Des régulations inachevées
Des régulations trop centrées sur la réussite de la tâche

6. Vers des didactiques favorisant une régulation individualisée des apprentissages

De l'évaluation formative à la régulation
Pour des démarches didactiques " tout terrain "
Dans la réalité, la diversité est la règle
Parier sur l'autorégulation
La communication comme moteur de la régulation
L'intervention de l'enseignant comme mode de régulation
Un réalisme surréaliste ?

7. Une approche pragmatique de l'évaluation formative

Faire feu de tout bois !
Didactique et régulation des apprentissages
Une régulation par défaut : l'évaluation formative
Régulation de l'apprentissage ou de l'activité ?
Stratégies des acteurs et contrat didactique
Espaces de jeu et qualification des enseignants
Une évaluation économique et praticable
Le pragmatisme est une doctrine…

8. Ambiguïtés et paradoxes de la communication en classe

Concept ou slogan ?
La Glasnost, un vieux rêve de pédagogue
Communiquer pour vivre ensemble
Compétition et recherche de distinction
Violence symbolique et régulation interactive
Le prix du silence

9. Touche pas à mon évaluation ! Une approche systémique du changement

Relations entre les familles et l'école
Organisation des classes et possibilités d'individualisation
Didactique et méthodes d'enseignement
Contrat didactique, relation pédagogique et métier d'élève
Concertation, contrôle, politique d'établissement
Programmes, objectifs, exigences
Système de sélection et orientation
Satisfactions personnelles et professionnelles
Démobilisatrice, l'approche systémique ?

Conclusion. La coexistence de logiques antagonistes

Le Bon, la Brute et le Truand
Une tentation : rejeter la certification aux calendes grecques
Un contrat didactique moins conflictuel
Travailler sur de véritables compétences
Évaluation formative, régulation, différenciation : mêmes questions, même combat



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