Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation


 

 Philippe Perrenoud
Les cycles d'apprentissage.
Une autre organisation du travail pour combattre l'échec scolaire
Sainte-Foy : Presses Universitaires du Québec
2002



Les cycles d'apprentissage pluriannuels sont à l'ordre du jour dans de nombreux systèmes éducatifs. L'idée de base est simple : substituer aux étapes annuelles de progression des étapes d'au moins deux ans, dans certains pays de trois ou quatre ans. Assigner des objectifs d'apprentissage à chaque cycle et confier aux enseignants le soin de structurer et de piloter les parcours de formation, comme ils le font aujourd'hui durant l'année scolaire.

Pourquoi remanier et dans certains cas bouleverser l'organisation du travail scolaire ? Pour rendre l'école plus juste et efficace, pour mieux lutter contre l'échec scolaire et les inégalités, pour donner à la pédagogie différenciée les espaces-temps qu'elle mérite.

Ce livre se propose d'expliciter les fondements pédagogiques de cette innovation structurelle. Les cycles d'apprentissage rendent certaines pratiques possibles, mais leurs effets dépendront en fin de compte de la façon dont ils seront habités. D'abord au moment de les concevoir, de fixer leurs objectifs, de proposer des modèles réalistes d'organisation du travail. Ensuite au moment de soutenir leur mise en œuvre: formation, accompagnement, outils d'évaluation, dispositifs didactiques, coopération entre enseignants responsables du même cycle.

Loin d'être une simple réforme de structure, l'introduction de cycles d'apprentissage pluriannuels participe pleinement, non seulement à la lutte contre les inégalités, mais aussi à l'évolution des finalités du système éducatif et des méthodes de formation. Les réformes curriculaires en cours privilégient en effet des objectifs de haut niveau et s'orientent vers des compétences. La création de cycles ne peut que favoriser la mise en oeuvre de tels programmes et le développement des démarches constructivistes qu'ils appellent.

 

 

Table des matières

Introduction

Quelques raisons d'introduire de " vrais " cycles pluriannuels
Obstacles et dilemmes
Plan de l'ouvrage

1. Un concept très diversement défini

La fin du redoublement
La fin des marches annuelles

2. De nouveaux espaces-temps de formation

Un moyen de faire mieux apprendre
Des objectifs de fin de cycle
Développer des dispositifs de pédagogie différenciée
Standardiser la durée de séjour dans un cycle
Repenser les démarches d'apprentissage
Une autonomie professionnelle soutenue par le système
Confier un cycle d'apprentissage à une équipe pédagogique
Une formation et un soutien institutionnel
Un processus négocié d'innovation
Le jeu et la chandelle

3. Trois conditions pour apprendre

Des situations non menaçantes
Des situations mobilisatrices
Des situations sur mesure

4. Cycles courts ou cycles longs, un choix stratégique

La tentation des cycles courts
Passer d'un programme à des objectifs
Mieux différencier
Développer la coopération entre enseignants
Favoriser la pratique réflexive du métier
L'art de la réforme qui ne change presque rien

5. Le rôle décisif des objectifs de fin de cycle

Un curriculum formulé en termes d'objectifs : changement de vocabulaire ou révolution didactique ?
Des objectifs, oui, mais de quel type ?
Le juste niveau de correspondance entre objectifs et contenus du travail quotidien
Les finalités, un chantier ouvert

6. Objectifs communs et parcours individualisés

Individualiser le temps, une solution tentante mais impraticable
Redimensionner les objectifs

7. Individualisation des parcours et différenciation des prises en charge

L'individualisation des parcours comme simple conséquence
Des dispositifs raisonnablement flexibles
Ressources rares : à qui accorder la priorité ?

8. Les trois fonctions de l'évaluation dans une scolarité organisée en cycles

La régulation des apprentissages et des parcours
L'évaluation certificative : une obsession prématurée
Évaluer les possibilités d'apprentissage d'un élève, un enjeu dès l'école primaire

9. Informer les parents

Le droit de savoir
Ce n'est pas en informant les parents qu'on régule les apprentissages des élèves !
Un chemin de croix ?
Synthèse périodique et entretiens
5. L'enjeu : en savoir vraiment plus que les parents…

10. Gérer un cycle d'apprentissage en équipe

L'action collective, gage d'une plus grande efficacité
Des dispositifs plus souples et diversifiés
Plusieurs regards sur les élèves
Des idées plus pointues
Une vision commune des objectifs et du suivi des élèves

11. Peut-on imaginer une véritable responsabilité collective d'un cycle d'apprentissage ?

L'individualisme a la vie dure
En appeler à l'imagination juridique
" Soyez réaliste : demandez l'impossible ! "

12. L'organisation du travail dans un cycle

Conception et rôle des groupes de base et des autres groupes
Système de répartition optimale des élèves
Équité dans la division du travail entre enseignants

Conclusion

 

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