Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation


 

Martine Wirthner, Daniel Martin
& Philippe Perrenoud (dir.)
Parole étouffée, parole libérée.
Fondements et limites d'une pédagogie de l'oral
,
Neuchâtel et Paris : Delachaux et Niestlé
1991


Maîtriser la langue orale et la communication, dans la vie privée comme dans le travail ou la politique, c'est un atout majeur. Mais appartient-il à l'école de développer de telles compétences ? Faut-il scolariser l'oral ? Est-ce une mesure de démocratisation ou une emprise excessive sur la personnalité et la sphère privée ?

Ces questions sont difficiles à débattre dans l'abstrait : tout dépend des pratiques sociales de référence, des didactiques adoptées, des modes d'évaluation. L'oral ne s'enseigne guère. Pour favoriser son développement, une seule voie : pratiquer la communication en classe.

Mais comment ? En français ou dans l'ensemble des disciplines ? A travers des séquences didactiques précises ou au gré d'institutions internes de la classe ? De façon neutre et aseptiséë ou en touchant des sujets brûlants, ceux qui donnent, envie de discuter?

Ce livre s'adresse aux chercheurs, aux formateurs aux enseignants, aux responsables scolaires. Il tente de poser les questions fondamentales et d'esquisser des réponses plurielles et ouvertes, mais qui permettent néanmoins d'y voir plus clair, en conjuguant apports théoriques - linguistiques, sociologiques, psychologiques - et analyses pédagogiques prometteuses, tant au primaire qu'au secondaire.

Les auteurs : Martine Wlrthner, psychologue, coordonne l'observation de l'enseignement renouvelé du français à l'institut romand de recherches et de documentation pédagogique à Neuchâtel. Daniel Martin, psychologue, est responsable de l'évaluation de l'enseignement renouvelé du français au Centre vaudois de recherches pédagogiques, à Lausanne. Philippe Perrenoud, sociologue, mène des travaux sur les pratiques pédagogiques et la communication en classe au Service de la recherche sociologique et à l'Université de Genève. Tous trois collaborent notamment, dans le cadre de la Commission romande d'observation du français. Ils ont contribué à l'organisation du colloque " Vers une pédagogie de l'oral "

ISBN 2-603-00812-9

Table des matières

Introduction. Un livre mosaïque

Bouche cousue ou langue bien pendue ? L'école entre deux pédagogies de l'oral - Philippe Perrenoud

La pédagogie de l'oral en question(s) - Eddy Roulet

Le dialogue en maternelle. Mise en mots et enchaînements - Frédéric François

La parole gelée. Regard critique sur l'enseignement de l'oral - Claudio Siegrist

Problèmes psychopédagogiques de l'oral : les leçons d'une expérience - Daniel Bain

La communication à l'école : quelques pratiques, quelques enseignants - Norbert Steffen

L'expression orale dans des situations simulées : les règles du jeu - Claude Mayor

L'argumentation orale prépare-t-elle au texte argumentatif écrit ? - Daniel Bain

Lecture et expression orale, des rapports souvent ignorés - Jacques Weiss

Ils parlent, que peut-on évaluer ? - Dominique Bétrix Kohler et Anne-Marie Piguet

Évaluer certificativement l'expression orale ou se battre contre des moulins à vent - Béatrice Berset Fougerand

L'oral comme expression de soi - Martine Whihner

(Méta)communiquer pour apprendre, c'est faire de l'oral à plein temps - Daniel Martin

Postface. Oral : questions ouvertes- Martine Wirthner, Daniel Martin et Philippe Perrenoud




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