Retour à la page d'accueil de Philippe Perrenoud
|
|
|
Publications de Philippe Perrenoud en 2009
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève
Copyright : aucune reprise de ces documents ne peut se faire sur un site WEB ou dans une publication imprimée sans l'accord écrit de l'auteur et d'un éventuel éditeur. Toute reprise doit mentionner la source originale et conserver l'intégralité du texte, notamment les références bibliographiques.
Aller directement à la fin - Mode d'emploi
Livres
Etienne, R., Altet, M., Lessard, C., Paquay, L. & Perrenoud, Ph. (dir.). (2009). L’université peut-elle vraiment former les enseignants ? Quelles tensions? Quelles modalités ? Quelles conditions ? Bruxelles : De Boeck.
Articles et autres textes
Perrenoud, Ph. (2009). Dis-moi
ce qui te déstabilise, je te dirais qui
tu es. Préface à l'ouvrage de Nicole Bénaïoun-Ramirez, Faire avec les
imprévus
en classe (pp. 11-15). Lyon :
Chronique Sociale [2009_01].
Perrenoud, Ph. (2009). Le
temps : une ressource surestimée dans la
lutte contre l'échec scolaire. Résonances.
Mensuel de l'école
valaisanne, n° 7,
avril, pp. 4-7 [2009_02].
Perrenoud, Ph. (2009). À Enfoque
por competencias, una respuesta al fracaso escolar ? Revista
Interuniversitaria de Pedagogia Social (Espana), n° 6,
pp. 45-64 [2009_03].
Perrenoud, Ph. (2009). Le maître
contremaître : métier d'enseignant
et métier d'élève. Université de Genève : Faculté
de
psychologie et des
sciences de l'éducation [2009_04].
Maulini, O. et Perrenoud, Ph.
(2009). La structuration des savoirs dans
un curriculum de formation professionnelle. In Etienne, R., Altet, M.,
Desjardins, J., Paquay, L. et Perrenoud, Ph. (dir.) L'université
peut-elle
vraiment former les enseignants ? (pp. ).
Bruxelles : De Boeck
[2009_05].
Perrenoud, Ph. (2009). Rien
n'est aussi pratique qu'une bonne théorie !
Retour sur une évidence trop aveuglante. In Hofstetter, R. &
Schneuwly, B.
(dir.) Savoirs en
(trans)formation. Au coeur des professions de
l'enseignement
et de la formation (pp. 265-288). Bruxelles : De
Boeck
[2009_06].
Perrenoud, Ph. (2009). Maîtriser
les effets pervers de la recherche de
performance. Administration
et Education, n° 122, juin, pp. 27-33
[2009_07].
Perrenoud, Ph. (2009). Du
concept aux programmes : incohérence et
précipitation. Cahiers
pédagogiques, n° 476, novembre « Travailler par
compétences », pp. 15-17 [2009_08].
Perrenoud, Ph. (2009).
Développement de
compétences et sens du travail à
l'école. Université de Genève : Faculté de
psychologie et des
sciences de
l'éducation [2009_09].
Perrenoud, Ph. (2009). La
blessure la plus rapprochée du soleil.
Ambivalences et résistances face à la posture réflexive.
Université de
Genève :
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2009_10].
Perrenoud, Ph.
(2009). ¿Enfoque por
competencias, una respuesta al fracaso escolar ? Revista Interuniversitaria de Pedagogía
Social (España), n° 16,
pp. 45-6430 [2009_03].
Pour chercher ailleurs :
1999 - 2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - récents
|
|
|
Laboratoire de recherche
LIFE
Innovation-Formation-Education