Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

Retour à la page d'accueil de Philippe Perrenoud


Accueil
Publications
Notice bio


 

Publications de Philippe Perrenoud en 2009

Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève

Copyright : aucune reprise de ces documents ne peut se faire sur un site WEB ou dans une publication imprimée sans l'accord écrit de l'auteur et d'un éventuel éditeur. Toute reprise doit mentionner la source originale et conserver l'intégralité du texte, notamment les références bibliographiques.

Aller directement à la fin - Mode d'emploi


Livres

Etienne, R., Altet, M., Lessard, C., Paquay, L. & Perrenoud, Ph. (dir.). (2009). L’université peut-elle vraiment former les enseignants ? Quelles tensions? Quelles modalités ? Quelles conditions ? Bruxelles : De Boeck.



Articles et autres textes

Perrenoud, Ph. (2009). Dis-moi ce qui te déstabilise, je te dirais qui tu es. Préface à l'ouvrage de Nicole Bénaïoun-Ramirez, Faire avec les imprévus en classe (pp. 11-15). Lyon : Chronique Sociale [2009_01].

Perrenoud, Ph. (2009). Le temps : une ressource surestimée dans la lutte contre l'échec scolaire. Résonances. Mensuel de l'école valaisanne, n° 7, avril, pp. 4-7 [2009_02].

Perrenoud, Ph. (2009).  À Enfoque por competencias, una respuesta al fracaso escolar ? Revista Interuniversitaria de Pedagogia Social (Espana), n° 6, pp. 45-64 [2009_03].

Perrenoud, Ph. (2009). Le maître contremaître : métier d'enseignant et métier d'élève. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2009_04].

Maulini, O. et Perrenoud, Ph. (2009). La structuration des savoirs dans un curriculum de formation professionnelle. In Etienne, R., Altet, M., Desjardins, J., Paquay, L. et Perrenoud, Ph. (dir.) L'université peut-elle vraiment former les enseignants ? (pp. ). Bruxelles : De Boeck [2009_05].

Perrenoud, Ph. (2009). Rien n'est aussi pratique qu'une bonne théorie ! Retour sur une évidence trop aveuglante. In Hofstetter, R. & Schneuwly, B. (dir.) Savoirs en (trans)formation. Au coeur des professions de l'enseignement et de la formation (pp. 265-288). Bruxelles : De Boeck [2009_06].

Perrenoud, Ph. (2009). Maîtriser les effets pervers de la recherche de performance. Administration et Education, n° 122, juin, pp. 27-33 [2009_07].

Perrenoud, Ph. (2009). Du concept aux programmes : incohérence et précipitation. Cahiers pédagogiques, n° 476, novembre « Travailler par compétences », pp. 15-17 [2009_08].

Perrenoud, Ph. (2009). Développement de compétences et sens du travail à l'école. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2009_09].

Perrenoud, Ph. (2009). La blessure la plus rapprochée du soleil. Ambivalences et résistances face à la posture réflexive. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2009_10].

Perrenoud, Ph. (2009). ¿Enfoque por competencias, una respuesta al fracaso escolar ? Revista Interuniversitaria de Pedagogía Social (España), n° 16, pp. 45-6430 [2009_03].


 


 

Retour au début

Pour chercher ailleurs :

1999 - 2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - récents


Accueil
Publications
Notice bio


 Laboratoire de recherche LIFE Innovation-Formation-Education