Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

Page d'accueil de Philippe Perrenoud


Enseignements
Travaux
Publications
Notice bio
 

 

Textes sur le pilotage du changement
Extrait thématique des publications de Philippe Perrenoud
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève

Perrenoud, Ph. (1998) Évaluer les réformes scolaires, est-ce bien raisonnable ?, in Pelletier, G. (dir.) L'évaluation institutionnelle de l'éducation, Montréal, Editions de l'AFIDES, pp. 11-47.

Perrenoud, Ph. (1999) Le pilotage négocié du changement dans les systèmes éducatifs, in Lurin, J. et Nidegger, C. (dir.) Expertise et décisions dans les politiques de l'enseignement, Genève, Service de la recherche en éducation, Cahier n° 3, pp. 88-103.

Perrenoud, Ph. (2000) Du curriculum aux pratiques : question d'adhésion, d'énergie ou de compétence ?, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation..

Perrenoud, Ph. (2000) Réformer l'école sans la briser : de la décision autoritaire au pilotage négocié, Éducateur, n° 8, 23 juin, pp. 40-44.

Perrenoud, Ph. (2001) Du pilotage partagé au pilotage négocié, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.

Perrenoud, Ph. (2001) L'établissement scolaire entre mandat et projet : vers une autonomie relative, in Pelletier, G. (dir.) Autonomie et décentralisation en éducation: entre projet et évaluation, Montréal, Université de Montréal/AFIDES, pp. 39-66.

Perrenoud, Ph. (2001) Piloter les pratiques pédagogiques ?, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.

Perrenoud, Ph. (2001) Préparer les enseignants au changement, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.

Perrenoud, Ph. (2002) L'évaluation des réformes scolaires : autopsie ou source de régulation ? De l'expertise alibi au pilotage accompagné, in Bois, M. (dir.) Les systèmes scolaires et leurs régulations, Lyon, CRDP, pp. 129-146.

Perrenoud, Ph. (2002) Négocier l'orientation, les conditions et le rythme du changement, une culture à construire, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.

Perrenoud, Ph. (2002) Aprender a negociar a mudança em educação. Novas estrategias de inovação, Porto, ASA Editores.

Perrenoud, Ph. (2003) Dez princípios para tornar o sistema educativo mais eficaz, in Azevedo, J. (dir.) Avaliação des resultados escolares. Medidas para tornar o sistema mais eficaz, Porto, ASA Editores, pp. 103-126.

Perrenoud, Ph. (2003). Peut-on réformer le système scolaire ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.

Perrenoud, Ph. (2003) Six façons éprouvées de faire échouer une réforme scolaire. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.

  


 

Extrait de la page :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/innovation.html

Pour accéder à l'ensemble des textes :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/textes.html

 Cette liste est mise à jour régulièrement sur le site Internet :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/

Voir aussi les pages du Laboratoire de recherche LIFE Innovation-Formation-Education