|
|
|
|
|
Métier et formation des enseignants
Quelques références bibliographiques
Version évolutive - Etat au 28.1.2002
Altet, M. (1994) La formation professionnelle des enseignants, Paris, PUF.
Blanchard-Laville, C. (2001) Les enseignants entre plaisir et souffrance, Paris, PUF.
Blin, J.-F. (1997) Représentations, pratiques et identités professionnelles, Paris, LHarmattan.
Bouchard, P. (1992) Métier impossible. La situation morale des enseignants, Paris, ESF.
Bourdoncle, R. et Demailly, L. (dir.) (1998) Les professions de l'éducation et de la formation, Lille, Presses Universitaires du Septentrion.
Bouvier, A. et Obin, J.-P. (dir.) (1998.) La formation des enseignants sur le terrain, Paris, Hachette
Braun, A. (1989) Enseignant et/ou formateur, Paris, Éditions d'organisation.
Careil, Y. (1994) Instituteur des cités HLM. Radioscopie et réflexion sur l'instauration progressive de l'école à plusieurs vitesses, PUF, Paris.
Carlier, Gh., Renard, J,-P. et Paquay, L. (dir.) (2000) La formation continue des enseignants. Enjeux, innovation et réflexivité, Bruxelles, De Boeck.
Dubar, C. et Tripier, P. (1998) Sociologie des professions, Paris, A. Colin.
Durand, M. (1996) L'enseignement en milieu scolaire, Paris, PUF.
Dutercq, Y. (1993) Les professeurs, Paris, Hachette.
Enriquez, E. (1991) Les figures du maître, Paris, Arcantère.
Étienne, R. et Lerouge, A. (1997) Enseigner en collège et en lycée. Repères pour un nouveau métier, Paris, Armand Colin.
Felouzis, G. (1997) L'efficacité des enseignants. Sociologie de la relation pédagogique, Paris, PUF.
Fernagu Oudet, S. (1999) Voyage au cur de la pratique enseignante. Marcher et se regarder marcher, Paris, L'Harmattan.
Gauthier, C et Jeffrey, D. (dir.) (1999) Enseigner et séduire, Québec, Les Presses de l'Université Laval.
Gauthier, C. (1993) Tranches de savoir. L'insoutenable légèreté de la pédagogie, Montréal, Editions Logiques.
Gauthier, C. (dir.) (1997) Pour une théorie de la pédagogie. Recherches contemporaines sur le savoir des enseignants, Bruxelles, De Boeck.
Gauthier, C., Mellouki, M. et Tardif, M. (dir.) (1993) Le savoir des enseignants. Que savent-ils ?, Montréal, Editions Logiques.
Gauthier, N., Guigon, C. et Guillot, M.-A. (1986) Les instits. Enquête sur l'école primaire, Paris, Seuil.
Geay, B. (1999) Profession : Instituteurs. Mémoire politique et actions syndicale, Paris, Seuil.
Gilly, M. et al. (1993) Instituteurs français, instituteurs anglais. Pratiques et conceptions du rôle, Berne, Lang.
Guillot, A. (1998) Les jeunes professeurs des écoles : devenir enseignant, Paris, L'Harmattan.
Hamon, H. et Rotman, P. (1984) Tant qu'il y aura des profs, Paris, Seuil.
Hétu, J.-C., Lavoie, M. et Baillauquès, S. (1999) (dir.) Jeunes enseignants et insertion professionnelle. Un processus de socialisation ? De professionnalisation ? De transformation ?, Bruxelles, De Boeck.
Hirschorn, M. (1993) L'ère des enseignants, Paris, PUF.
Holborn, P., Wideen, M. and Andrews, I. (dir.) (1992) Devenir enseignant. T I. À la conquête de l'identité professionnelle, Montréal, Les Éditions Logiques.
Holborn, P., Wideen, M. and Andrews, I. (dir.) (1992) Devenir enseignant. T II. D'une expérience de survie à la maîtrise d'une pratique professionnelle, Montréal, Les Éditions Logiques.
Huberman, M. (1989) La vie des enseignants. Évolution et bilan d'une profession, Neuchâtel et Paris, Delachaux et Niestlé.
Imbert, F. (2000) L'impossible métier de pédagogue, Paris, ESF
Jorro, A. (2000) L'enseignant et l'évaluation. Des gestes évaluatifs en question, Bruxelles, De Boeck.
Lang, V. (1999) La professionnalisation des enseignants, Paris, PUF.
Lani-Bayle, M. (1996) Généalogies des savoirs enseignants, Paris, L'Harmattan.
Léger, A. (1984) Enseignants du secondaire, Paris, PUF.
Lessard, C. et Tardif, M. (1996) La profession enseignante au Québec, 1945-1990. Histoire, système et structures, Montréal, Presses de l'Université de Montréal.
Lessard, C., Perron, M. et Bélanger, P.W. (dir.) (1989) La profession enseignante au Québec. Enjeux et défis des années 1990, Québec, Institut québécois de recherche sur la culture.
Malet, R. (1998) L'identité en formation. Phénoménologie du devenir enseignant, Paris, L'Harmattan.
Marc, M., Matthey, M.-P. Rovero, Ph. R (dir.) (2001) Imprécis de formation des maîtres, Genève, Éditions du Tricorne.
Meirieu, Ph. (1990) Enseigner, scénario pour un métier nouveau, Paris, ESF.
Meirieu, Ph. (1991) Le choix d'éduquer. Éthique et pédagogie, Paris, ESF.
Meirieu, Ph. (1995) La pédagogie entre le dire et le faire, Paris, ESF.
Meirieu, Ph. (1996) Frankenstein pédagogue, Paris, ESF.
Mollo, S. (1975) Les muets parlent aux sourds. Les discours de l'enfant sur l'école, Paris, Casterman.
Pain, J. (dir.) (1992) De la pédagogie institutionnelle à la formation des maîtres, Vigneux, Matrice.
Paquay, L., Altet, M., Charlier, E. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1996) Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ?, Bruxelles, de Boeck, 3e éd. 2001.
Perrenoud, Ph. (1994) La formation des enseignants entre théorie et pratique, Paris, L'Harmattan.
Perrenoud, Ph. (1996) Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe, Paris, ESF (2e éd. 1999).
Perrenoud, Ph. (1999) Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage, Paris, ESF.
Perrenoud, Ph. (2001) Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique, Paris, ESF.
Peyronie, D. (1998) Instituteurs : des maÎtres aux professeurs d'école, Paris, PUF.
Raymond, D. et Lenoir, Y. (dir.) (1998) Enseignants de métiers et formation initiale, Bruxelles, De Boeck.
Sainsaulieu, R. (1985) L'identité au travail, Paris, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques.
Saint-Onge, M. (1996) Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils ?, Lyon, Chronique sociale et Laval (Québec), Beauchemin, 3e éd.
Schön, D. (1993) Le praticien réflexif. À la recherche du savoir caché dans lagir professionnel, Montréal, Éditions Logiques.
Tardif, M. et Gauthier, C. (dir.) (1999) Pour ou contre un ordre professionnel des enseignantes et des enseignants au Québec, Québec, Les Presses de l'Université Laval.
Tardif, M. et Lessard, C. (1999) Le travail enseignant au quotidien. Expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels, Québec, Presses de l'Université Laval et Bruxelles, De Boeck.
Tardif, M., Lessard, C. et Gauthier, C. (dir.) (1998) Formation des maîtres et contextes sociaux. Perspectives internationales, Paris, PUF.
Théberge, M, (dir.) (1999) Former à la profession enseignante, Montréal, Éditions Logiques.
Tochon, F. (1993) L'enseignant expert, Paris, Nathan.
Toupin, L. (1995) De la formation au métier. Savoir transférer ses connaissances dans l'action, Paris, ESF.
Valentin, Ch. (1997) Enseignants : reconnaître ses valeurs pour agir, Paris, ESF.
Vecchi, G. de et Carmona-Magnaldi, N. (1996) Faire construire des savoirs, Paris, Hachette.
Violet, D. (dir.) (1997) Formation d'enseignants et alternance, Paris, L'Harmattan.
Woods, P. (1990) L'ethnographie de l'école, Paris, Armand Colin.
Zakhartchouk, M. (1998) L'enseignant, un passeur culturel, Paris, ESF.