|
|
|
|
|
Pratiques pédagogiques et institutions scolaires
Quelques livres en français
Version évolutive - Etat au 28.1.2002
Toute proposition d'adjonction est la bienvenue :
SommaireA. Didactique, connaissances, apprentissages et évaluation
B. Approches psychanalytiques de léducation
C. Psychosociologie de léducation
E. Organisations, établissements
F. Formation et métier denseignant
G. Politiques de léducation, essais sur lécole
H. Histoire de léducation et des idées pédagogiques
I. Innovation en éducation, réformes
J. École nouvelle, pédagogies actives et institutionnelles
A. Didactique, connaissances, apprentissages et évaluation
Allal, L. (1991) Vers une pratique de lévaluation formative, Bruxelles, De Boeck,
Allal, L., Bain, D. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1993) Évaluation formative et didactique du français, Neuchâtel et Paris, Delachaux et Niestlé.
Allal, L., Cardinet J. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1979) L'évaluation formative dans un enseignement différencié, Berne, Lang, 6e éd. 1991.
Amigues, R. et Zerbato-Poudou, M.-Th. (1996) Les pratiques scolaires d'apprentissage et d'évaluation, Paris, Dunod.
Arsac, G., Chevallard, Y., Martinand, J.-L., Tiberghien, A. (dir.) (1994) La transposition didactique à l'épreuve, Grenoble, La Pensée Sauvage Éditions.
Artigue, M. et al. (dir.) (1994) Vingt ans de didactique des mathématiques en France, Grenoble, La Pensée Sauvage.
Astolfi, J.-P. (1992) L'école pour apprendre, Paris, ESF.
Astolfi, J.-P. (1997) L'erreur, un outil pour enseigner, Paris, ESF.
Astolfi, J.-P., Darot, É, Ginsburger-Vogel, Y. et Toussaint, J. (1997) Mots-clés de la didactique des sciences. Repères, définitions, bibliographies, Bruxelles, De Boeck.
Astolfi, J.-P. et Develay, M. (1996) La didactique des sciences, Paris, PUF, Coll. " Que sais-je ? ".
Astolfi. J.-P, Peterfalvi, B. et Vérin, A. (1998) Comment les enfants apprennent les sciences, Paris, Retz
Barbier, J.-M. (1985) Lévaluation en formation, Paris, PUF.
Barlow, M. (1992) Lévaluation scolaire. Décoder son langage, Lyon, Chronique sociale.
Barth, B.-M. (1987) L'apprentissage de l'abstraction. Méthodes pour une meilleure réussite de l'école, Paris, Retz.
Barth, B.-M. (1993) Le savoir en construction, Paris, Retz.
Baruk, S. (1973) Echec et maths, Paris, Editions du Seuil.
Baruk, S. (1977) Fabrice ou lécole des mathématiques, Paris, Seuil.
Baruk, S. (1985) Lâge du capitaine. De lerreur en mathématiques, Paris, Seuil.
Bassis, O. (1998) Se construire dans le savoir, à l'école, en formation d'adultes, Paris, ESF.
Bauthier, E., Berbaum, J. et Meirieu, Ph. (dir.) (1993) Individualiser les parcours de formation, Lyon, Association des enseignants-chercheurs en sciences de léducation (AESCE).
Bentolila, A. (1996) De l'illettrisme en général et de l'école en particulier, Paris, Plon.
Bentolila. A. (dir.) (1991) Lecture, Paris, Nathan.
Bentolila. A. (dir.) (1992) Lecture et écriture, Paris, Nathan.
Bentolila. A. (dir.) (1993) Parole, écrit, image, Paris, Nathan.
Bentolila. A. (dir.) (1994) Enseigner, apprendre, comprendre, Paris, Nathan.
Bentolila, A. (1996) De l'illettrisme en général et de l'école en particulier, Paris, Plon.
Bentolila, A. (dir.) (1995) Savoirs et savoir-faire, Paris, Nathan
Bentolila. A. (dir.) (1996) Lécole : diversités et cohérence, Paris, Nathan.
Bernardin, J. (1997) Comment les enfants entrent dans la culture écrite, Paris, Retz.
Birzea, C. (1982) La pédagogie du succès, Paris, PUF.
Bloom, B.S. (1975) Taxonomie des objectifs pédagogiques, Québec, Les Presses de lUniversité.
Bloom, B.S. (1979) Caractéristiques individuelles et apprentissages scolaires, Bruxelles, Labor, Paris, Nathan.
Bonniol, J.-J. et Vial, M. (1997) Les modèles de l'évaluation, Bruxelles, De Boeck.
Brun, J. (dir.) (1996) Didactique des mathématiques, Lausanne, Delachaux et Niestlé.
Bruner, J. (1996) L'éducation, entrée dans la culture. Les problèmes de l'école à la lumière de la psychologie culturelle, Paris, Retz.
Bruner, J. (2000) Cultures et modes de pensée. L'esprit humain dans ses uvres, Paris, Retz.
Cahiers Pédagogiques (1996) Des idées positives pour l'école, Paris, Hachette.
Cardinet, J. (1986) Evaluation scolaire et pratique, Bruxelles, De Boeck.
Cardinet, J. (1986) Pour apprécier le travail des élèves, Bruxelles, De Boeck.
Chevallard, Y. (1992) La transposition didactique. Du savoir savant au savoir enseigné, Grenoble, La Pensée Sauvage (2ème édition revue et augmentée).
Claparède, E. (1921) Lécole sur mesure, Neuchâtel, Paris, Delachaux et Niestlé.
Claparède, E. (1930) LÉducation fonctionnelle, Neuchâtel, Paris, Delachaux et Niestlé (1968)
Clerc, F. (1993) Enseigner en modules, Paris, Hachette.
Crahay, M. (1996) Peut-on lutter contre l'échec scolaire ?, Bruxelles, De Boeck.
Crahay, M. (1999) Psychologie de l'éducation, Paris, PUF.
Crahay, M. et Lafontaine, D. (dir.) (1986) Lart et la science de lenseignement. Bruxelles, Labor.
CRESAS (1981) Léchec scolaire nest pas une fatalité, Paris, Ed. ESF.
CRESAS (1987) On napprend pas tout seul ! Interactions sociales et construction des connaissances, Paris, ESF.
CRESAS (1991) Naissance d'une pédagogie interactive, Paris, ESF.
Dalongeville, A. et Huber, M. (2001) (Se) former par les situations-problèmes. Des déstabilisations constructives, Lyon, Chroniques sociales.
De Ketele, J.-M. (1980) Observer pour éduquer, Berne, Lang.
De Ketele, J.-M. (dir.) (1986) Lévaluation : approche descriptive ou prescriptive, Bruxelles, De Boeck.
De Peretti, A. (1987) Pour une école plurielle, Paris, Larousse.
Delannoy, C. (1994) Une mémoire pour apprendre, Paris, Hachette.
Delannoy, C. (1997) La motivation. Désir de savoir, décision d'apprendre, Paris, Hachette.
Delannoy, C. (2000) Élèves à problèmes, écoles à solutions?, Paris, ESF. Delorme, Ch. (dir.) (1987) Lévaluation en questions, Paris, ESF.
Develay, M. (1992) De l'apprentissage à l'enseignement, Paris, ESF.
Develay, M. (1996) Donner du sens à l'école, Paris, ESF.
Develay, M. (dir.) (1995) Savoirs scolaires et didactiques des disciplines, Paris, ESF.
Di Lorenzo, G. (1991) Question de savoir, Paris, ESF.
Dottrens, R. (1936) Lenseignement individualisé, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé. (6ème éd. 1971)
Étienne, R., Baldy, A., Baldy, R. & Benedetto, P. (1992). Le projet personnel de l'élève. Paris, Hachette (5e édition: 2000).
Étienne, R. et Lerouge, A. (1997) Enseigner en collège et en lycée. Repères pour un nouveau métier, Paris, Armand Colin.
Fabre, M. (1999) Situations-problèmes et savoir scolaire, Paris, PUF.
Frenay, M., Noël, B., Parmentier, Ph. et Romainville, M. (1998) L'étudiant-apprenant, Bruxelles, De Boeck.
Gather Thurler, M. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1988) Savoir évaluer pour mieux enseigner. Quelle formation des maîtres?, Genève, Service de la recherche sociologique, Cahier n° 26.
Gauthier, C. (1993) Tranches de savoir. L'insoutenable légèreté de la pédagogie, Montréal, Editions Logiques.
Gillig, J.-M. (dir.) (1999) Les pédagogies différenciées. Origine, actualité, perspectives, Bruxelles, De Boeck.
Giordan, A. (1998) Apprendre!, Paris, Belin.
Giordan, A. et De Vecchi, G. (1987) Les origines du savoir. Des conceptions des apprenants aux concepts scientifiques, Neuchâtel et Paris, Delachaux et Niestlé.
Grangeat, M. et Meirieu, Ph. (1997) La métacognition, une aide au travail des élèves, Paris, ESF.
Groupe français d'éducation nouvelle (1996) Construire ses savoirs. Construire sa citoyenneté. De l'école à la cité, Lyon, Chronique sociale. Hadji, Ch. (1989) Lévaluation, règles du jeu, Paris, ESF.
Hadji, Ch. (1992) Lévaluation des actions éducatives, Paris, PUF.
Hadji, Ch. (1995) Penser et agir léducation, Paris, ESF.
Hadji, Ch. (1997) L'évaluation démystifiée, Paris, ESF.
Hameline, D. (1971) Du savoir et des hommes. Contribution à l'analyse de l'intention d'insTruire, Paris, Gauthier-Villars.
Hameline, D. (1977) Le domestique et l'affranchi. Essai sur la tutelle scolaire, Paris, Ed. Ouvrières.
Hameline, D. (1979) Les objectifs pédagogiques en formation initiale et continue, Paris, Ed. ESF.
Heber-Suffrin C. et M. (1981) Lécole éclatée, Paris, Stock.
Heber-Suffrin C. et M. (1992) Échanger les savoirs, Epi-Desclée de Brouwer.
Hivon, R. (dir.) (1993) Lévaluation des apprentissages, Sherbrooke (Québec), Editions du CRP.
Hohl, J. (1985) Les enfants n'aiment pas la pédagogie, Montréal, Editions Saint-Martin, 2e éd.
Houssaye, J. (1988) Le triangle pédagogique, Berne, Peter Lang.
Houssaye, J. (1988) Pratiques pédagogiques, Berne, Peter Lang.
Houssaye, J. (2001) Professeurs et élèves : les bons et les mauvais, Paris, ESF.
Houssaye, J. (dir.) (1993) La pédagogie: une encyclopédie pour aujourd'hui, Paris, ESF.
Huber, M. (1999) Apprendre en projet, Lyon, Chronique Sociale.
Huberman, M. (dir.) (1988) Maîtriser les processus d'apprentissage. Fondements et perspectives de la pédagogie de maîtrise, Paris, Delachaux et Niestlé.
Huot, H. (1989) Dans la jungle des manuels scolaires, Paris, Seuil.
Jonnaert, Ph. (1988) Conflits de savoirs et didactique, Bruxelles, De Boeck.
Jonnaert, Ph. et Vander Borght, C.(1999) Créer des conditions dapprentissage. Un cadre de référence constructiviste pour une formation didactique des enseignants, Bruxelles, De Boeck.
Jonnaert, Ph. et Laurin, S. (dir.) (2001) Les didactiques des disciplines. Un débat contemporain, Montréal, Presses de l'Université du Québec.
Jonnaert, Ph. et Lenoir, Y. (dir.) (1996) Sens des didactiques et didactiques du sens, Sherbrooke (Québec), Editions du CRP.
Jorro, A. (2000) L'enseignant et l'évaluation. Des gestes évaluatifs en question, Bruxelles, De Boeck.
Joshua, S. et Dupin, J.-J. (1993) Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques, Paris, PUF. Meirieu, Ph. (1999) Des enfants et des hommes. Littérature et pédagogie 1.- La promesse de grandir, Paris, ESF.
Lafortune, L., Mongeau, P. et Pallascio, R. (dir.) (1998) Métacognition et compétences réflexives, Montréal, Editions Logiques.
Laveault, D. (dir.) (1993) Les pratiques dévaluation, parlons-en !, Éditions ADMÉÉ, Ottawa.
Legrand, L. (1970) Lenseignement du français à lécole élémentaire. Problèmes et perspectives, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé.
Legrand, L. (1986) La différenciation pédagogique, Paris, Scarabée.
Legrand, L. (1996) Les différenciations de la pédagogie, Paris, PUF.
Lemoyne, G. et Conne, F. (dir.) (1999) Le cognitif en didactique des mathématiques, Montréal, Presses de l'Université de Montréal.
Libratti, M. et Passerieu, Ch. (2000) Les chemins des savoirs en maternelle, Lyon, Chronique Sociale.
Lieury, A. (1997) Mémoire et réussite scolaire, Paris, Dunod, 3e éd. revue et augmentée.
Maison des Trois Espaces (1993) Apprendre ensemble, apprendre en cycles, Paris, Ed. ESF
Marc, P. (1984) Autour de la notion pédagogique dattente, Berne, Lang.
Margolinas, C. (1993) De l'importance du vrai et du faux dans la classe de mathématiques, Grenoble, La Pensée Sauvage
Martinand, J.-L. (1986) Connaître et transformer la matière, Berne, Lang.
Médioni, M.-A. (2001) Repères pour une Éducation nouvelle. Enseigner et (se) former, Lyon, Chronique Sociale.
Meirieu, Ph. (1987) Les devoirs à la maison, Paris, Syros.
Meirieu, Ph. (1989) Apprendre oui, mais comment?, Paris, Ed. ESF, 4e éd.
Meirieu, Ph. (1989) Itinéraires des pédagogies de groupe. Apprendre en groupe?- 1, Lyon, Chronique sociale, 3e éd.
Meirieu, Ph. (1989) Outils pour apprendre en groupe. Apprendre en groupe? - 2, Lyon, Chronique sociale, 3e éd.
Meirieu, Ph. (1990) L'école, mode d'emploi. Des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée, Paris, Ed. ESF, 5e éd.
Meirieu, Ph. (1991) Le choix d'éduquer. Éthique et pédagogie, Paris, ESF.
Meirieu, Ph. (1993) L'envers du tableau, Paris, ESF.
Meirieu, Ph. (1995) La pédagogie entre le dire et le faire, Paris, ESF.
Meirieu, Ph. (1996) Frankenstein pédagogue, Paris, ESF.
Meirieu, Ph., Develay, M., Durand, C. et Mariani, Y. (dir.) (1996) Le transfert de connaissances en formation initiale et en formation continue, Lyon, CRDP.
Meirieu, Ph., Rouche, N. et 40 enseignants (1987) Réussir à lécole. Des enseignants relèvent le défi, Bruxelles, Vie Ouvrière Édition.
Merle, P. (1996) Lévaluation des élèves. Enquête sur le jugement professoral, Paris, PUF.
Mollo, S. (1975) Les muets parlent aux sourds. Les discours de l'enfant sur l'école, Paris, Casterman.
Noizet, G. et Caverni, J.-P. (1978) Psychologie de lévaluation scolaire, Paris, PUF.
Not, L. (1988) Les pédagogies de la connaissance, Toulouse, Privat.
Not, L. (1991) Enseigner et faire apprendre, Toulouse, Privat.
Papert, S. (1981) Jaillissement de lesprit. Ordinateurs et apprentissage, Paris, Flammarion.
Paul, J.-J. (1996) Le redoublement: pour ou contre?, Paris, ESF.
Pennac, D. (1991) Comme un roman, Paris, Gallimard.
Perréard Vité, A. (1992) Paco, Justine, Eric et moi, Genève, Cahier de la section des sciences de léducation, n° 66.
Perregaux, C., Rieben, L. et Magnin, Ch. (dir.) (1996) Une école où les enfants veulent ce qu'ils font, Lausanne, Loisirs et Pédagogie.
Perrenoud, Ph. (1994) Métier d'élève et sens du travail scolaire, Paris, ESF (4e éd. 2000).
Perrenoud, Ph. (1995) La pédagogie à l'école des différences. Fragments d'une sociologie de l'échec, Paris, ESF (2e éd. 1996).
Perrenoud, Ph. (1996) Enseigner: agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe, Paris, ESF (2e éd. 1999).
Perrenoud, Ph. (1997) Construire des compétences dès l'école, Paris, ESF (3e éd. 2000).
Perrenoud, Ph. (1997) Pédagogie différenciée: des intentions à l'action, Paris, ESF (2e éd. 2000).
Perrenoud, Ph. (1998) L'évaluation des élèves. De la fabrication de l'excellence à la régulation des apprentissages, Bruxelles, De Boeck.
Perrenoud, Ph. (1999) Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage, Paris, ESF.
Perraudeau, M. (1997) Les cycles et la différenciation pédagogique, Pareis, Armand Colin.
Perret, J.-F. (1985) Comprendre lécriture des nombres, Berne, Peter Lang.
Perret, J.-F. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1990) Qui définit le curriculum, pour qui ? Autour de la reformulation des programmes de l'école primaire en Suisse romande, Cousset (Fribourg), Delval.
Peterfalvi, B. (dir.) (1997) Enseignants et élèves face aux obstacles, Aster, n° 25.
Pierrelée, M.-D. (2000) L'insurgée. Histoire d'un proviseur qui veut réconcilier les élèves avec l'école, Paris, Seuil (avec Marie-Christine Jeanniot).
Pierrelée, M.-D. (1999) Pourquoi vos enfants s'ennuient en classe, Paris, Syros.
Przesmycki, H. (1991) Pédagogie différenciée, Paris, Hachette.
Raisky, C. et Caillot, M. (dir.) (1996) Au-delà des didactiques, le didactique. Débats autour de concepts fédérateurs, Bruxelles, De Boeck.
Ravon, B. (2000) L'échec scolaire, Paris, Inpress.
Raynal, F. et Rieunier, A. (1997) Pédagogie : dictionnaire des concepts-clés, Paris, ESF.
Rey, B. (1996) Les compétences transversales en question, Paris, ESF.
Rey, B. (1998) Faire la classe à l'école élémentaire, Paris, ESF.
Rochex, J.-Y. (1995) Le sens de l'expérience scolaire, Paris, PUF.
Roegiers, X. (2000) Une pédagogie de l'intégration. Compétences et intégration des acquis dans l'enseignement, Bruxelles, De Boeck.
Rosenthal, R. A. et Jacobson, L. (1971) Pygmalion à lécole. Succès ou échec scolaire un facteur important : le préjugé du maître, Tournai, Casterman.
Schubauer-Leoni, M.-L. (1988) Maître-élève-savoir : analyse psychosociale du jeu et des enjeux de la relation didactique, Genève, Faculté de psychologie et des sciences de léducation (thèse).
Tardif, J. (1992) Pour un enseignement stratégique, Montréal, Éditions Logiques.
Tardif, J. (1998) Intégrer les nouvelles technologies de l'information. Quel cadre pédagogique?, Paris, ESF.
Terrisse, A. (dir.) (2001) Didactique des disciplines. Les références au savoir, Bruxelles/Paris, De Boeck.
Tardif, J. (1999) Le transfert des apprentissages, Montréal, Éditions Logiques.
Vecchi, G. de (1992) Aider les élèves à apprendre, Paris, Hachette
Vecchi, G. de et Carmona-Magnaldi, N. (1996) Faire construire des savoirs, Paris, Hachette.
Vecchi, G. de et Giordan, A. (1994) L'enseignement scientifique. Comment faire pour que ça marche ?, Nice, Z'éditions
Vergnaud, G. (1981) Lenfant, la mathématique et la réalité, Berne Francfort, P. Lang.
Vergnaud, G. (dir.) (1994) Apprentissages et didactiques, où en est-on?, Paris, Hachette.
Weiss, J. (1984) Individualité et réussite scolaire, Berne, Lang.
Weiss, J. (dir.). (1991) L'évaluation: problème de communication, Cousset, DelVal et Neuchâtel, Institut romand de recherches et de documentation pédagogiques.
Wirthner, M., Martin, D. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1991) Parole étouffée, parole libérée. Fondements et limites d'une pédagogie de l'oral, Neuchâtel et Paris, Delachaux et Niestlé.
Wyler, M. et Perrenoud, Ph (1988) Le roman dun roman. Journal dune activité-cadre dans une classe RAPSODIE, Genève, Service de la recherche sociologique, Cahier n° 24.
B. Approches psychanalytiques de léducation
Abraham, A. (1972) Le monde intérieur des enseignants, Paris, Epi.
Abraham, A. (dir.) (1984) L'enseignant est une personne, Paris, ESF.
Baietto, M.C. (1982) Le désir denseigner, Paris, Ed. sociales.
Baillauquès, S. (1990) La formation psychologique des instituteurs, Paris, PUF.
Canevaro, A. (1992) Enfants perdus, enfants exclus, Paris, ESF.
Cifali, M. (1982) Freud pédagogue. Psychanalyse et éducation, Paris, Inter-Editions.
Cifali, M. (1994) Le lien éducatif : contre-jour psychanalytique, Paris, PUF.
Cifali, M. et Imbert, F. (1998) Freud et la pédagogie, Paris, PUF.
Cifali, M. et Moll, J. (dir.) (1985) Pédagogie et psychanalyse, Paris, Dunod.
DOrtoli, F. et Amram, M. (1996) Lécole avec Françoise Dolto. Le rôle du désir dans léducation, Paris, Hatier.
Dolto, F. (1985) La cause des enfants, Paris, Le Livre de Poche.
Dolto, F. (1988) La cause des adolescents, Paris, R. Laffont.
Dolto, F. (1989) Léchec scolaire. Essais sur léducation, Paris, R. Laffont.
Duborgel, B. (1992) Imaginaire et pédagogie : de liconoclasme scolaire à la culture des songes, Toulouse, Privat.
Enriquez, E. (1991) Les figures du maître, Paris, Arcantère.
Filloux J. (1974) Du contrat pédagogique. Le discours inconscient de lécole, Paris, Dunod.
Goumaz, G, (1992) Enseignants-enseignés, une estime réciproque, Perly-Genève, Ed. des Sables.
Imbert, F. (1989) LÉmile ou linterdit de la jouissance, Paris, Armand Colin.
Imbert, F. (1992) Vers une clinique du pédagogique, Vigneux, Matrice.
Imbert, F. (1994) Médiations, institutions et loi dans la classe. Pratiques de Pédagogie Institutionnelle, Paris, ESF.
Imbert, F. (1996) L'inconscient dans la classe, Paris, ESF.
Imbert, F. (1998) Vivre ensemble, un enjeu pour l'école, Paris, ESF.
Imbert, F. (2000) L'impossible métier de pédagogue, Paris, ESF
Mannoni, M. et al. (1973) Éducation impossible, Paris, Editions du Seuil.
Miller, A. (1984) C'est pour ton bien. Racines de la violence dans l'éducation de l'enfant, Paris, Aubier Montaigne.
C. Psychosociologie de léducation
Ardoino, J. (1980) Éducation et relations. Introduction à une analyse plurielle des situations éducatives, Paris, Gauthier-Villars.
Bain, D. (1979) Orientation scolaire et fonctionnement de lécole, Berne, Lang.
Baker, C. (1985) Insoumission à lécole obligatoire, Paris, Bernard Barrault.
Baker, C. (1988) Les cahiers au feu, Paris, Bernard Barrault.
Benavente A. et al. (1993) De l'autre côté de l'école, Berne, Lang.
Boumard, P. (1978) Un conseil de classe très ordinaire, Paris, Stock.
Boumard, P. (dir.) (1999) L'école, les jeunes, la déviance, Paris, PUF.
Boumard, P. et Marchat, J.-F. (1996) Chahuts. Ordre et désordre dans linstitution éducative, Paris, Colin.
Chobaux, J. (1993) Les corps clandestins. L'école, l'enfant et le quotidien, Paris, Desclée de Brouwer.
Cohen, A. et Hugon, M.-A. (1996) Nouveaux lycéens, nouveaux pédagogues, Paris, LHarmattan.
CRESAS (1978) Le handicap socio-culturel en question, Paris, Ed. ESF.
Dannequin, C. (1977) Les enfants bâillonnés, Paris, CEDIC.
Davissse, A. et Rochex, J.-Y. (dir,) (1995) "Pourvu qu'ils m'écoutent ". Disciplines et autorité dans la classe, Le-Perreux-Sur-Marne, CRDP de l'Académie de Créteil.
Davissse, A. et Rochex, J.-Y. (dir.) (1998) "Pourvu qu'ils apprennent ". Face à la diversité des élèves, Le-Perreux-Sur-Marne, CRDP de l'Académie de Créteil.
Debarbieux, É. (1996) La violence en milieu scolaire. 1. État des lieux, Paris, ESF.
Defrance, B. (1990) Les parents, les profs et l'école, Paris, Ed. Syros, coll. L'École des parents.
Defrance, B. (1992) La violence à l'école, Paris, Syros-Alternatives.
Defrance, B. (1993) Sanctions et discipline à l'école, Paris, Syros.
Defrance, B. et ses élèves (1996) La planète lycéenne, Paris, Syros.
Dolgorouky, H. (1992) Scolariser sans exclure : Un partenariat nécessaire. Paris, Syros-Alternatives.
Dominicé, P. (1979) La formation enjeu de lévaluation, Berne, Lang.
Dominicé, P. (1990) Lhistoire de vie comme processus de formation, Paris, LHarmattan.
Douet, B. (1987) Discipline et punitions à l'école, Paris, PUF.
Estrela, M.T. (1992) Autorité et discipline à lécole, Paris, ESF.
Gilly, M. (1980) Maître-élève. Rôles institutionnels et représentations, Paris, PUF.
Hameline, D. (1971) Du savoir et des hommes. Contribution à lanalyse de lintention dinstruire, Paris, Gauthier-Villars.
Hameline, D. (1977) Le domestique et laffranchi. Essai sur la tutelle scolaire, Paris, Ed. Ouvrières.
Hameline, D. et Dardelin, M.J. (1967) La liberté dapprendre. Justifications pour un enseignement non directif, Paris, Ed. Ouvrières.
Hameline, D. et Dardelin, M.J. (1977) La liberté dapprendre. Situation II, rétrospective sur un enseignement non directif, Paris, Ed. Ouvrières.
Imbert, A.-M. et Imbert, F. (1973) Lécole à la recherche dune nouvelle autorité, Paris, A. Colin.
Imbert, F. (dir.) (1976) Le groupe classe et ses pouvoirs, Paris, A. Colin.
Jubin, Ph. (1988) Lenfant tête à claques, Paris, ESF.
Jubin, Ph. (1991) Le chouchou ou lélève préféré, Paris, ESF.
Julliand, J.-P. (1996) Lécole : En progrès, mais pourrait mieux faire, Toulouse, Editions SEDRAP.
Lapassade, G. (1993) Guerre et paix dans la classe. La déviance scolaire, Paris, A. Colin.
Lautrey, J. (1980) Classe sociale, milieu familial, intelligence, Paris, PUF.
Legault, J.-P. (1993) La gestion disciplinaire de la classe, Montréal, Éditions Logiques.
Marc, P. (1985) Quand juge le maître, Cousset (Fr), Delval.
Monteil, J.-M. (1997) Éduquer et Former. Perspectives psycho-sociales, Grenoble, Presse universitaires de Grenoble.
Perregaux, C. et Togni, F. (1989) Enfant cherche école, Genève, Zoé.
Pierrehumbert, B. (dir.) (1992) L'échec à l'école: échec de l'école, Paris, Delachaux et Niestlé.
Postic, M. (1979) La relation éducative, Paris, PUF.
Pujade-Renaud C. (1986) Lécole dans la littérature, Paris, ESF.
Wagner, K., Warck, R. (1973) Les déshérités de lécole. Paris, Maspéro-La Découverte.
D. Sociologie de léducation
Allieu, N. (1996) Laïcité et culture religieuse à lécole, Paris, ESF.
Ballion, R. (1977) Largent et lécole, Paris, Stock.
Ballion, R. (1982) Les consommateurs décole, Paris, Stock.
Ballion, R. (1991) La bonne école, Paris, Hatier.
Ballion, R. (1995) Les lycéens et leurs petits boulots, Paris, Hachette.
Ballion, R. (2000) Les conduites déviantes des lycéens, Paris, Hachette.
Ballion, R. (1998) La démocratie au lycée, Paris, ESF.
Baudelot, C. (1975) Lécole primaire divise, Paris, Maspéro.
Baudelot, C. et Establet, R. (1971) Lécole capitaliste en France, Paris, Maspéro.
Baudelot, C. et Establet, R. (1989) Le niveau monte. Réfutation dune vieille idée concernant la prétendue décadence de nos écoles, Paris, Seuil.
Baudelot, C. et Establet, R. (1992) Allez les filles !, Paris, Seuil.
Bautier, É. et Rochex, J.-Y. (1998) Lexpérience scolaire des nouveaux lycéens. Démocratisation ou massification ?, Paris, Armand Colin.
Beillerot, J. (1982) La société pédagogique. Action pédagogique et contrôle social, Paris, PUF.
Benavente A. et al. (1993) De lautre côté de lécole, Berne, Lang.
Berger, I. (1964) Lunivers des instituteurs, Paris, Ed. de Minuit.
Bernstein, B. (1975) Langages et classes sociales. Codes socio-linguistiques et contrôle social, Paris, Ed. de Minuit.
Berthelot, J.-M. (1983) Le piège scolaire, Paris, PUF.
Berthelot, J.-M. (1993) École, orientation, société, Paris, PUF.
Berthier, P. (1996) Lethnographie de lécole, Paris, Anthropos.
Bisseret, N. (1974) Les inégaux ou la sélection universitaire, Paris, PUF.
Blanchet, G. et al. (dir.) (1995) Intelligence, scolarité et réussites, Grenoble, La Pensée sauvage.
Boltanski, L. (1969) Prime éducation et morale de classe, Paris, Mouton.
Borderie (de la) R. (1994) 20 facettes du système éducatif, Paris, Nathan.
Bouchard, P. (1992) Métier impossible : la situation morale des enseignants, Paris, ESF.
Boudinet, G. (1980) Pratiques rock et échec scolaire, Paris, PUF.
Boudon, R. (1973) Linégalité des chances. La mobilité sociale dans les sociétés industrielles, Paris, Armand Colin.
Boudon, R., Bulle, N. et Cherkaoui, M. (2001) École et société. Les paradoxes de la démocratie, Paris, PUF.
Bourdieu, P. (1979) La distinction. Critique sociale du jugement, Paris, Ed. de Minuit.
Bourdieu, P. (1984) Homo Academicus, Paris, Ed. de Minuit.
Bourdieu, P. et Passeron, J.-C. (1964) Les héritiers. Les étudiants et la culture, Paris, Ed. de Minuit.
Bourdieu, P. et Passeron, J.-C. (1970) La reproduction. Eléments pour une théorie du système denseignement, Paris, Ed. de Minuit.
Bulle, N. (1999) La rationalité des décisions scolaires, Paris, PUF.
Cacouault, M. et Oeuvrard, F. (1995) Sociologie de l'éducation, Paris, La Découverte.
Cardi, F. et Plantier, J. (dir.) (1993) Durkheim, sociologue de léducation, Paris, INRP-LHarmattan.
Careil, Y. (1994) Instituteur des cités HLM. Radioscopie et réflexion sur l'instauration progressive de l'école à plusieurs vitesses, PUF, Paris.
Charlot, B. (1987) Lécole en mutation, Paris, Payot.
Charlot, B. (1997) Du rapport au savoir. Éléments pour une théorie, Paris, Anthropos.
Charlot, B. (1999) Le rapport au savoir en milieu populaire. Une recherche dans les lycées professionnels de banlieue, Paris, Anthropos.
Charlot, B. (dir.) (1994) L'école et le territoire: nouveaux espaces, nouveaux enjeux, Paris, Armand Colin.
Charlot, B. (dir.) (2001) Les jeunes et le savoir. Perspectives internationales, Paris, Anthropos.
Charlot, B., Bautier, E. et Rochex, Y. (1992) École et savoir dans les banlieues et ailleurs, Paris, Armand Colin.
Chauveau, G. (2000) Comment réussir en ZEP. Vers des zones d'excellence pédagogique, Paris, Retz.
Chauveau, G. et Rogovas-Chauveau, E. (1995) À l'école des banlieues, Paris, ESF.
Cherkaoui, M. (1979) Les paradoxes de la réussite scolaire, Paris, PUF.
Cherkaoui, M. (1982) Les changements du système éducatif en France 1950-1980, Paris, PUF.
Cherkaoui, M. (1986) Sociologie de léducation, Paris, PUF.
Coulon, A. (1993) Ethnométhodologie et éducation, Paris, PUF.
Coulon, A. (1997) Le métier d'étudiant. L'entrée dans la vie universitaire, Paris, PUF.
Cousin, O. (1998) L'efficacité des collèges. Sociologie de l'effet établissement, Paris, PUF.
Cousin, O. et Felouzis, G. (2001) Devenir collégien. L'entrée en classe de sixième, Paris, ESF.
Crespo, M. et Lessard, C. (dir.) (1985) Éducation en milieu urbain, Montréal, Presses de lUniversité de Montréal.
Crozier, M. (1996) La crise de lintelligence, Paris, InterEditions.
Demailly, L. (1991) Le Collège : crise, mythes, métiers, Lille, Presses universitaires de Lille.
Derouet, J.-L. (1992) École et justice. De légalité des chances aux compromis locaux, Paris, Métailié.
Derouet, J.-L. (dir.) (2000) L'école dans plusieurs mondes, Bruxelles, De Boeck.
Derouet, J.-L. (dir.) (2000) Les inégalités d'éducation revisitées, Éducation et Sociétés, n° 5.
Dubet, F. (1991) Les lycéens, Paris, Seuil.
Dubet, F. (1994) Sociologie de l'expérience, Paris, Seuil.
Dubet, F. (2000) Les inégalités multipliées, La Tout d'Aigues, Éditions de l'Aube.
Dubet, F. (2001) Pourquoi changer l'école ? Entretien avec Philippe Petit, Paris, Textuel, 2e éd.
Dubet, F. et Duru-Bellat, M. (2000) L'hypocrisie scolaire. Pour un collège enfin démocratique, Paris, Seuil.
Dubet, F. et Martucelli, D. (1996) À l'école. Sociologie de l'expérience scolaire, Paris, Seuil. Dubet, F. (1991) Les lycéens, Paris, Seuil.
Durkheim, E. (1968) Éducation et sociologie, Paris, PUF.
Durkheim, E. (1969) Lévolution pédagogique en France, Paris, PUF.
Durand, M. (1996) L'enseignement en milieu scolaire, Paris, PUF.
Duru-Bellat, M. (1989) Le fonctionnement de l'orientation. Genèse des inégalités sociales à l'école, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé.
Duru-Bellat, M. (1989) L'École des filles. Quelles formations pour quels rôles sociaux?, Paris. L'Harmattan.
Duru-Bellat, M. et Henriot-Van Zanten, A. (1999) Sociologie de l'école, Paris, Armand Colin, 2e éd.
Duru-Bellat, M. et Mingat, A. (1993) Pour une approche analytique du fonctionnement du système éducatif, Paris, PUF.
Dutercq, Y. (1993) Les professeurs, Paris, Hachette.
Dutheil, C. (1996) Enfants douvriers et mathématiques, Paris, LHarmattan.
Erny, P. (1991) Lethnologie de léducation, Paris, LHarmattan.
Favre, B. et Montandon, C. (1989) Les parents dans lécole, Genève, Service de la recherche sociologique, Cahier no 30.
Favre, B. et Steffen, N. (1988) Tant quil y aura des devoirs Images et pratiques de lenseignement renouvelé du français, Genève, Service de la recherche sociologique, Cahier n° 25.
Felder, D. (1987) La scolarisation de linformatique à Genève, Genève, Service de la recherche sociologique, Cahier n° 22.
Felder, D. (1989) Linformythique ou linvention des idées reçues sur lordinateur à lécole, Genève, Service de la recherche sociologique, Cahier n° 29.
Felouzis, G. (1994) Le collège au quotidien, Paris, PUF.
Felouzis, G. (1997) L'efficacité des enseignants. Sociologie de la relation pédagogique, Paris, PUF.
Forquin, J.-C. (1989) École et culture, Bruxelles, De Boeck.
Forquin, J.-C. (dir.) (1997) Les sociologues de léducation américains et britanniques, Bruxelles, De Boeck.
Furet, F. et Ozouf, J. (1977) Lire et écrire. Lalphabétisation des français de Calvin à J. Ferry. Tome 1, Paris, Minuit, 2 tomes.
Gasparini, R. (2000) Ordres et désordres scolaires. La discipline à l'école primaire, Paris, Grasset.
Glasman, D. (2001) Des ZEP aux REP. Pratiques et politiques, Toulouse, SEDRAP.
Glasman, D. (2001) L'accompagnement scolaire. Sociologie d'une marge de l'école, Paris, PUF.
Grignon, C. (1971) Lordre des choses. Les fonctions sociales de lenseignement technique, Paris, Editions de Minuit.
Hardy, M., Bouchard, Y. et Fortier, G. (dir.) (1998) L'école et les changements sociaux, Montréal, Éditions Logiques.
Hassenforder, J. (dir.) (1990) Sociologie de léducation. Dix ans de recherche, Paris, INRP-LHarmattan.
Henriot-Van Zanten, A. (1990) L'école et l'espace local. Les enjeux des zones d'éducation prioritaire, Lyon, Presses universitaires de Lyon.
Henriot-Van Zanten, A., Plaisance, E. et Sirota, R. (dir.) (1993) Les transformations du système éducatif. Acteurs et politiques, Paris, L'Harmattan.
Henriot-Van Zanten, A., Payet J.-P., Roulleau-Berger, L. (1994) Lécole dans la ville, Paris, LHarmattan.
Hutmacher, W. (1993) Quand la réalité résiste à la lutte contre léchec scolaire, Genève, Service de la recherche sociologique, Cahier n° 36.
Isambert-Jamati, V. (1984) Culture technique et critique sociale à lécole élémentaire. Paris, PUF.
Isambert-Jamati, V. (1990) Les savoirs scolaires, Paris, Éditions universitaires.
Kellerhals, J. et Montandon, C. (1991) Les stratégies éducatives des familles. Milieu social, dynamique familiale et éducation des préadolescents, Genève, Delachaux et Niestlé.
Lahire, B. (1993) Culture écrite et inégalités scolaires, Lyon, Presses universitaires de Lyon.
Lahire, B. (1995) Tableaux de famille. Échecs et réussites scolaires en milieu populaire, Paris, Gallimard-Le Seuil.
Lahire, B. (dir.) (2000) Sociologie des savoirs, Éducation et Sociétés, n° 4.
Langouet, G. (1982) Technologie de léducation et démocratisation de lenseignement : méthodes pédagogiques et classes sociales, Paris, PUF.
Léger, A. et Tripier, M. (1986) Fuir ou construire lécole populaire, Paris, Méridiens Klincksieck.
Laurens, J.-P. (1992) Un sur cinq cents. La réussite scolaire en milieu populaire, Toulouse, Presses universitaires du Mirail.
Mollo, S. (1970) Lécole dans la société, Paris, Dunod.
Mollo, S. (1975) Les muets parlent aux sourds. Les discours de l'enfant sur l'école, Paris, Casterman.
Montandon, C. (1997) L'éducation du point de vue des enfants, Paris, L'Harmattan.
Montandon, Cl. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1987) Entre parents et enseignants : un dialogue impossible ?, Berne, Lang, 2e éd. augmentée 1994.
Nizet, J. et Herniaux, J.-P. (1985) Violence et ennui, Paris, PUF.
Pain, J. (1992) Écoles: Violence ou pédagogie?, Vigneux, Matrice.
Pain, J., Grandin-Degois, M.-P. et Le Goff, C. (1998) Banlieues: les défis d'un collège citoyen, Paris, ESF.
Payet, J.-C. (1995) Collèges de banlieue. Ethnographie d'un monde scolaire, Paris, Méridiens Klinsieck.
Perrenoud, Ph. (1970) Stratification socio-culturelle et réussite scolaire. Les défaillances de lexplication causale, Genève, Droz.
Perrenoud, Ph. (1984) La fabrication de l'excellence scolaire: du curriculum aux pratiques d'évaluation. Vers une analyse de la réussite, de l'échec et des inégalités comme réalités construites par le système scolaire, Genève, Droz, 2e édition augmentée 1995.
Perrenoud, Ph. (1994) Métier d'élève et sens du travail scolaire, Paris, ESF (4e éd. 2000).
Perrenoud, Ph. (1995) La pédagogie à l'école des différences. Fragments d'une sociologie de l'échec, Paris, ESF (2e éd. 1996).
Perrenoud, Ph. (1996) Enseigner: agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe, Paris, ESF (2e éd. 1999).
Perrenoud, Ph. (1997) Construire des compétences dès l'école, Paris, ESF (3e éd. 2000).
Perrenoud, Ph. (1997) Pédagogie différenciée: des intentions à l'action, Paris, ESF (2e éd. 2000).
Perrenoud, Ph. (1998) L'évaluation des élèves. De la fabrication de l'excellence à la régulation des apprentissages, Bruxelles, De Boeck.
Perrenoud, Ph. et Montandon, Cl. (dir.) (1988) Qui maîtrise l'école ? Politiques d'institutions et pratiques des acteurs, Lausanne, Réalités sociales.
Petitat, A. (1982) Production de lécole, production de la société, Genève, Droz.
Plaisance, E. (1986) Lenfant, la maternelle, la société, Paris, PUF.
Plaisance, E. (dir.) (1985) " Léchec scolaire " : Nouveaux débats, nouvelles approches sociologiques, Paris, Ed. du CNRS.
Queiroz, J.-M. de (1995) L'école et ses sociologies, Paris, Nathan.
Rayou, P. (1992) Seconde, modes d'emploi, Paris, Hachette.
Rayou, P. (1999) La grande école. Approche sociologique des compétences enfantines, Paris, PUF.
Rochex, J.-Y. (1995) Le sens de l'expérience scolaire, Paris, PUF.
Ropé, F. (1996) Savoirs universitaires, savoirs scolaires, Paris, LHarmattan.
Ropé, F. et Tanguy, L. (dir.) (1994) Savoirs et compétences. De l'usage de ces notions dans l'école et l'entreprise, Paris, L'Harmattan.
Saint Martin, M. de (1971) Les fonctions sociales de lenseignement scientifique, Paris, Mouton.
Schiff, M. (1982) Lintelligence gaspillée. Inégalité sociale, injustice scolaire, Paris, Seuil.
Segré, M. (1976) École, formation, contradictions, Paris, Editions Sociales.
Sirota, R. (1988) L'école primaire au quotidien, Paris, Presses universitaires de France.
Sirota, R. (dir.) (1998) Sociologie de l'enfance 1, Éducation et Sociétés, n° 2.
Sirota, R. (dir.) (1999) Sociologie de l'enfance 2, Éducation et Sociétés, n° 3.
Snyders, G. (1996) Y a-t-il une vie après lécole ?, Paris, ESF
Tanguy, L. (1991) Lenseignement professionnel en France, Paris, PUF.
Van Haecht, A. (1990) Lécole à lépreuve de la sociologie. Questions à la sociologie de léducation, Bruxelles, De Boeck/Université.
Van Haecht, A. (dir.) (1985) Ecole et contrôle social, Bruxelles, Institut de sociologie de lUniversité Libre de Bruxelles.
Van Haecht, A. (dir.) (1985) Socialisations scolaires, socialisations professionnelles : nouveaux enjeux, nouveaux débats, Bruxelles, Université Libre.
Van Haecht, A. (dir.) (1998) L'éducation, l'Etat et le local, Éducation et Sociétés, n° 1.
Van Zanten, A. (2001) L'école de la périphérie. Scolarité et ségrégation en banlieue, Paris, PUF.
Van Zanten, A. (dir.) (2000) L'école, l'état des savoirs, Paris, La Découverte.
Vasconcellos, M. (1993) Le système éducatif, Paris, La Découverte.
Vasquez-Bronfman, A. et Martinez, I. (1996) La socialisation à l'école. Approche ethnographique, Paris, PUF.
Vincent, G. (1980) Lécole primaire française. Etude sociologique, Lyon, Presses Universitaires et Paris, Maison des Sciences de lHomme.
Vincent, G. (dir.) (1994) L'éducation prisonnière de la forme scolaire, Lyon, Presses universitaires de Lyon.
Woods, P. (1990) L'ethnographie de l'école, Paris, Armand Colin.
Zay, D. (dir). (1994) Enseignants et partenaires de lécole. Démarches et instruments pour travailler ensemble, Bruxelles, De Boeck.
E. Organisations, établissements
AECSE (1990) L'établissement, politique nationale ou stratégie locale ?, Paris, Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l'Éducation.
Beaudot, A. (dir.) (1981) Sociologie de l'école. Pour une analyse des établissements scolaires, Paris, Dunod.
Bouvier, A. (1997) Eclairages métaphoriques sur l'établissement scolaire à l'usage des conseillers principaux d'éducation, Lyon, Centre régional de documentation pédagogique.
Bouvier, A. (2001) L'établissement scolaire apprenant, Paris, Hachette.
Broch, M.H. et Cros, F. (1987) Comment faire un projet d'établissement, Lyon, Chronique Sociale.
Broch. M.H. et Cros, F. (1990) Ils ont voulu un projet détablissement. Stratégies et méthodes, Paris, INRP.
Cousin, O. (1998) Lefficacité des collèges. Sociologie de leffet établissement, Paris, PUF.
Crahay, M. (dir.) (1994) Évaluation et analyse des établissements de formation, Bruxelles, De Boeck.
Demailly, L., Gadrey, N., Deubel, Ph. et Verdière, J. (1998) Évaluer les établissements scolaires enjeux, expériences, débats, Paris, L'Harmattan.
Derouet, J.-L. et Dutercq, Y. (1997) De létablissement scolaire en général et de son autonomie en particulier, Paris, INRP.
Derouet, J.-L. et Dutercq, Y. (1997) Létablissement scolaire, autonomie locale et service public, Paris, ESF.
Devineau, S. (1998) Les projets d'établissements, Paris, PUF.
Felouzis, G. (1994) Le collège au quotidien, Paris, PUF.
Gather Thurler, M. (2000) Innover au cur de l'établissement scolaire, Paris, ESF
Obin, J.-P. (1993) La crise de l'organisation scolaire, Paris, Hachette.
Payet, J.-C. (1995) Collèges de banlieue. Ethnographie d'un monde scolaire, Paris, Méridiens Klinsieck.
Pelletier, G. (dir) (1998) Former les dirigeants de l'éducation. L'apprentissage par l'action, Bruxelles, De Boeck.
Pelletier, G. (dir) (1998) L'évaluation institutionnelle de l'éducation. Défi, ouverture et impasse, Montréal, Editions de l'AFIDES.
Pelletier, G. (dir.) 2001) Autonomie et décentralisation en éducation: entre projet et évaluation, Montréal, Université de Montréal/AFIDES.
Pelletier, G. et Charron, R. (dir.) (1998) Diriger en période de transformation, Montréal, AFIDES.
Ranjard, P. (1997) L'individualisme, un suicide culturel. Les enjeux de l'éducation, Paris, L'Harmattan.
F. Formation et métier denseignant
Altet, M. (1994) La formation professionnelle des enseignants, Paris, PUF.
Altet, M. et Bourdoncle, R. (dir.) (2000) Formes et dispositifs de la professionnalisation, Recherche et formation, n° 35.
Association Québécoise Universitaire en Formation des Maîtres (1993), Compétence et formation des enseignants ?, Trois-Rivières, Coopérative universitaire de Trois-Rivières.
Baillauquès, S. (1990) La formation psychologique des instituteurs, Paris, PUF.
Baillauquès, S. et Breuse, E. (1993) La première classe. Les débuts dans le métier denseignant, Paris, ESF.
Baillauquès, S. et Louvet, A. (1990) Instituteurs débutants, faciliter lentrée dans le métier, Paris, INRP.
Beillerot, J. (1977) Un stage denseignants ou la régression instituée, Paris, Payot.
Berger, I. (1976) Une sociologue retourne à lécole, Paris, Le Centurion.
Berger, I. (1979) Les instituteurs dune génération à lautre, Paris, PUF.
Blanchard-Laville, C. (2001) Les enseignants entre plaisir et souffrance, Paris, PUF.
Bourdoncle, R. (dir.) (1996) Images des enseignants dans les médias, Recherche et formation, n° 21.
Bourdoncle, R. (dir.) (1996) Pratiques de formation initiale et continue des enseignants, Recherche et formation, n° 23.
Bourdoncle, R. et Demailly, L. (dir.) (1998) Les professions de l'éducation et de la formation, Lille, Presses Universitaires du Septentrion.
Bourdoncle, R. et Louvet, A. (dir.) (1991) Les tendances nouvelles dans la formation des enseignants : stratégies françaises et expériences étrangères, Paris, INRP.
Braun, A. (1989) Enseignant et/ou formateur, Paris, Éditions d'organisation.
Delsaut, Y. (1992) La place du maître. Une chronique des Écoles normales d'instituteurs, Paris, L'Harmattan.
Chapoulie, J.-M. (1987) Les professeurs de lenseignement secondaire. Un métier de classe moyenne, Paris, Maison des Sciences de lHomme.
Delsaut, Y. (1992) La place du maître. Une chronique des Écoles normales dinstituteurs, Paris, LHarmattan.
Develay, M. (1994) Peut-on former les enseignants, Paris, ESF.
Donnay, J. et Charlier, E. (1990) Comprendre les situations de formation, Bruxelles, De Boeck.
Dubar, C. (1996) La formation professionnelle continue, Paris, La Découverte.
Dubar, C. (1996) La socialisation. Construction des identités sociales et professionnelles, Paris, A. Colin, 2e éd.
Dubar, C. (2000) La crise des identités. L'interprétation d'une mutation, Paris. PUF.
Dubar, C. et Tripier, P. (1998) Sociologie des professions, Paris, A. Colin. Durand, M. (1996) L'enseignement en milieu scolaire, Paris, PUF.
Dumont, P. et Gaberel, P.-E. (1997) Enseigner ou la quadrature du cercle, Lausanne, Centre vaudois de recherches pédagogiques.
Durand, M. (1996) L'enseignement en milieu scolaire, Paris, PUF.
Dutercq, Y. (1993) Les professeurs, Paris, Hachette.
Enriquez, E. (1991) Les figures du maître, Paris, Arcantère.
Fernagu Oudet, S. (1999) Voyage au cur de la pratique enseignante. Marcher et se regarder marcher, Paris, L'Harmattan.
Ferry, G. (1983) Le trajet de la formation. Les enseignants entre la théorie et la pratique, Paris, Dunod.
Gauthier, C et Jeffrey, D. (dir.) (1999) Enseigner et séduire, Québec, Les Presses de l'Université Laval.
Gauthier, C. (1993) Tranches de savoir. L'insoutenable légèreté de la pédagogie, Montréal, Editions Logiques.
Gauthier, C. (dir.) (1997) Pour une théorie de la pédagogie. Recherches contemporaines sur le savoir des enseignants, Bruxelles, De Boeck.
Gauthier, C., Mellouki, M. et Tardif, M. (dir.) (1993) Le savoir des enseignants. Que savent-ils ?, Montréal, Editions Logiques.
Gauthier, N., Guigon, C. et Guillot, M.-A. (1986) Les instits. Enquête sur l'école primaire, Paris, Seuil.
Gilly, M. et al. (1993) Instituteurs français, instituteurs anglais. Pratiques et conceptions du rôle, Berne, Lang.
Gonnin-Bolo, A. et G. Baillat, G. (dir.) (1997) L'identité enseignante : entre formation et activité professionnelle Recherche et Formation, n° 25.
Guillot, A. (1998) Les jeunes professeurs des écoles: devenir enseignant, Paris, L'Harmattan.
Hamon, H. et Rotman, P. (1984) Tant qu'il y aura des profs, Paris, Seuil.
Hétu, J.-C., Lavoie, M. et Baillauquès, S. (1999) (dir.) Jeunes enseignants et insertion professionnelle. Un processus de socialisation? De professionnalisation? De transformation?, Bruxelles, De Boeck.
Hirschorn, M. (1993) L'ère des enseignants, Paris, PUF.
Holborn, P., Wideen, M. and Andrews, I. (dir.) (1992) Devenir enseignant. T I. À la conquête de l'identité professionnelle, Montréal, Les Éditions Logiques.
Holborn, P., Wideen, M. and Andrews, I. (dir.) (1992) Devenir enseignant. T II. D'une expérience de survie à la maîtrise d'une pratique professionnelle, Montréal, Les Éditions Logiques.
Houssaye, J. (2001) Professeurs et élèves : les bons et les mauvais, Paris, ESF.
Huberman, M. (1989) La vie des enseignants. Évolution et bilan d'une profession, Neuchâtel et Paris, Delachaux et Niestlé.
Imbert, F. (1985) Pour une praxis pédagogique, Vigneux, Matrice.
Jorro, A. (2000) L'enseignant et l'évaluation. Des gestes évaluatifs en question, Bruxelles, De Boeck.
Lani-Bayle, M. (1996) Généalogies des savoirs enseignants, Paris, LHarmattan.
Léger, A. (1984) Enseignants du secondaire, Paris, PUF.
Lessard, C. et Tardif, M. (1996) La profession enseignante au Québec, 1945-1990. Histoire, système et structures, Montréal, Presses de l'Université de Montréal.
Lessard, C., Perron, M. et Bélanger, P.W. (dir.) (1989) La profession enseignante au Québec. Enjeux et défis des années 1990, Québec, Institut québécois de recherche sur la culture.
Marc, M., Matthey, M.-P. Rovero, Ph. R (dir.) (2001) Imprécis de formation des maîtres, Genève, Éditions du Tricorne.
Maheu, p. (1992) Travailler en équipe, Paris, Hachette.
Meirieu, Ph. (1990) Enseigner, scénario pour un métier nouveau, Paris, ESF.
Pain, J. (dir.) (1992) De la pédagogie institutionnelle à la formation des maîtres, Vigneux, Matrice.
Paquay, L., Altet, M., Charlier, E. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1996) Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies? Quelles compétences?, Bruxelles, de Boeck, 3e éd. 2001.
Paquay, L. et Sirota, R. (dir.) (2001) Le praticien réflexif. La diffusion d'un modèle de formation, Recherche et formation, n° 36.
Perrenoud, Ph. (1994) La formation des enseignants entre théorie et pratique, Paris, L'Harmattan.
Perrenoud, Ph. (1996) Enseigner: agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe, Paris, ESF (2e éd. 1999).
Perrenoud, Ph. (1999) Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage, Paris, ESF.
Perrenoud, Ph. (2001) Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique, Paris, ESF.
Perron, M. Lessard, C. et Bélanger, P.W. (1993) (dir.) La professionnalisation de l'enseignement et de la formation des enseignants, Revue des sciences de l'éducation, XIX, n° 1.
Peyronie, D. (1998) Instituteurs: des maÎtres aux professeurs d'école, Paris, PUF.
Ranjard, P. (1984) Les enseignants persécutés, Paris, Robert Jauze.
Ranjard, P. (1997) L'individualisme, un suicide culturel. Les enjeux de l'éducation, Paris, L'Harmattan.
Raymond, D. et Lenoir, Y. (dir.) (1998) Enseignants de métiers et formation initiale, Bruxelles, De Boeck.
Saint-Onge, M. (1996) Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils?, Lyon, Chronique sociale et Laval (Québec), Beauchemin, 3e éd.
Tardif, M. et Gauthier, C. (dir.) (1999) Pour ou contre un ordre professionnel des enseignantes et des enseignants au Québec, Québec, Les Presses de l'Université Laval.
Tardif, M. et Lessard, C. (1999) Le travail enseignant au quotidien. Expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels, Québec, Presses de l'Université Laval et Bruxelles, De Boeck.
Tardif, M., Lessard, C. et Gauthier, C. (dir.) (1998) Formation des maîtres et contextes sociaux. Perspectives internationales, Paris, PUF.
Tardif, M., Lessard, C. et Mukamurera, J. (dir.) (2001) Le renouvellement de la profession enseignante : tendances, enjeux et défis des années 2000, Éducation et francophonie (Québec), n° XXIX (1).
Tardif, M. et Ziarko, H. (dir.) (1997) Continuités et ruptures dans la formations des maîtres au Québec, Québec, Les Presses de l'Université Laval.
Théberge, M, (dir.) (1999) Former à la profession enseignante, Montréal, Éditions Logiques.
Tochon, F. (1993) L'enseignant expert, Paris, Nathan.
Toupin, L. (1995) De la formation au métier. Savoir transférer ses connaissances dans l'action, Paris, ESF.
Tozzi, M. et Étienne, R. (dir.) (2001) Quelle identité professionnelle pour notre métier ?, Montpellier, CRDP, 2001.
Valentin, Ch. (1997) Enseignants: reconnaître ses valeurs pour agir, Paris, ESF.
Violet, D. (dir.) (1997) Formation d'enseignants et alternance, Paris, L'Harmattan.
Zakhartchouk, M. (1998) L'enseignant, un passeur culturel, Paris, ESF.
Zay, D. (1993) La formation des enseignants au partenariat. Une réponse à la demande sociale?, Paris, INRP/PUF.
G. Politiques de léducation, essais sur lécole
Ardoino, J. (1977) Éducation et politique. Propos actuels sur léducation, Paris, Gauthier-Villars.
Crahay, M. (1997) Une école de qualité pour tous !, Bruxelles, Labor (collection Quartier libre).
De Closets, F. (1996) Le bonheur dapprendre et comment on lassassine, Paris, Seuil.
Fauroux, R et Chacornac, G. (1996) Pour lécole, Paris, La Documentation française.
Dubet, F. (1999) Pourquoi changer l école ?, Paris, Seuil.
Girod, R. (1981) Politiques de léducation. Lillusoire et le possible, Paris, PUF.
Huot, H. (1985) Et voilà pourquoi ils ne savent pas lire, Paris, Minerve.
Illich, I. (1970) Une société sans école, Paris, Seuil.
Legrand, L. (1977) Pour une politique démocratique de léducation, Paris, PUF.
Legrand, L. (1982) Pour un collège démocratique. Rapport au ministre de lÉducation nationale, Paris, La Documentation Française.
Legrand, L. (1995) Une école pour la justice et la démocratie, Paris, PUF.
Meirieu, Ph. (1999) Des enfants et des hommes. Littérature et pédagogie 1.- La promesse de grandir, Paris, ESF.
Meirieu, Ph. et Develay, M. (1992) Émile, reviens vite ils sont devenus fous, Paris, ESF.
Meirieu, Ph. et Guiraud, M. (1997) Lécole ou la guerre civile, Paris, Plon.
Milner, J.C. (1984) De lécole, Paris, Seuil.
Niveau, M. (1996) Les politiques et lécole. Entre le mensonge et lignorance, Paris, ESF.
Prost, A. (1985) Éloge des pédagogues, Paris, Seuil.
H. Histoire de léducation et des idées pédagogiques
Avanzini, G. (dir.) (1981) Histoire de la pédagogie du 17e siècle à nos jours, Toulouse, Privat.
Bober, G. (1988) La réforme scolaire vaudoise. Genèse de la loi scolaire du 12 juin 1984, Le Mont-Sur-Lausanne, Loisirs et Pédagogie.
Bober, G. (1989) Comment devient-on maître décole dans le canton de Vaud ? Aperçu historique et perspectives davenir, Morges, Cabédita.
Chartier, R., Julia, D. et Compère, M.M. (1976) Léducation en France du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, Société dédition denseignement supérieur.
Chateau, J. (1969). Les grands pédagogues, Paris, PUF, 4e éd.
Chervel, A. (1977) et il fallut apprendre à écrire à tous les petits français. Histoire de la grammaire scolaire, Paris, Payot.
Chervel, A. (1998) La culture scolaire. Une approche historique, Paris, Belin.
De Viguerie, J. (1978) Linstitution des enfants. Léducation en France. 16e-18e siècle, Paris, Calmann-Levy.
Desbrousses, H. (1982) Instituteurs et professeurs. Matériaux pour lanalyse dun groupe social, Paris, Edires.
Detraz, Ch. et al. (1990) Les cahiers au feu. Usages des souvenirs décole, Genève, Service de la rtecherche sociologique et Musée dEthnographie.
Foucault, M. (1975) Surveiller et punir. Naissance de la prison, Paris, Gallimard.
Garcia, J.-F. (1994) LÉcole unique en France, Paris, PUF.
Gaulupeau, Y. (1992) La France à lécole, Paris, Gallimard.
Gauthier, C et Tardif, M. (dir.) (1996) La pédagogie. Théories et pratiques de lAntiquité à nos jours, Montréal, Gaëtan Morin.
Giolitto, P. (1983) Histoire de lenseignement primaire au XIXe siècle. Lorganisation pédagogique, Paris, Nathan.
Hameline, D. (1986) Courants et contre-courants dans la pédagogie moderne, Sion, ODIS.
Hameline, D. (1986) Léducation, ses images et son propos, Paris, ESF.
Hannoun, H. Anthologie des penseurs de léducation, Paris, P.U.F.
Heller, G. (1988) " Tiens-toi droit ". Lenfant à lécole primaire au 19e siècle : espace, morale, santé. Lexemple vaudois, Lausanne, Editions den Bas.
Hofstetter, R. (1998) Les lumières de la démocratie. Histoire de lécole primaire publique à Genève au XIXe siècle, Berne, Lang.
Houssaye, J. (dir.) (1996) Pédagogues contemporains, Paris : Colin.
Houssaye, J. (1994) Quinze pédagogues. Leur influence aujourdhui. Paris : Colin.
Julia, D. (1981) Les Trois Couleurs du tableau noir, Paris, Belin.
Lê Thành Khôi (1995) Éducation et civilisations, Paris, Nathan et UNESCO
Lelièvre, C. (1990) Histoire des institutions scolaires, Paris, Nathan.
Lelièvre, C. et Nique, C. (1994) Bâtisseurs décoles, Paris, Nathan.
Magnin Ch. (1983) La naissance de lécole dans la Genève médiévale. De lenseignement cathédral à lécole communale (1179-1429), Genève, Service de la recherche sociologique, Cahier n° 19.
Magnin, Ch. et Marcacci, M. (1987) Le Passé Composé. Images de lécole dans la Genève dil y a cent ans, Genève, Tribune Editions.
Maingueneau, D. (1979) Les livres décole de la République 1870-1914. Discours et idéologie, Paris, Le Sycomore.
Marrou, H.I. (1948) Histoire de léducation dans lAntiquité, Paris, Seuil.
Moradpour, E. (1981) École et jeunesse, esquisse dune histoire des débats au parlement genevois, 1846-1961, Genève, Service de la recherche sociologique, Cahier n° 14.
Ozouf, J. Nous les maîtres décole, Paris, Julliard.
Perregaux, C., Rieben, L. et Magnin, Ch. (dir.) (1996) Une école où les enfants veulent ce quils font, Lausanne, Loisirs et Pédagogie.
Pinell, P. et Zafiropoulos, M. (1982) Un siècle déchecs scolaires (1882-1982), Paris, Les Editions ouvrières.
Plenel, E. (1985) LEtat et lécole en France. La République inachevée, Paris, Payot.
Prost, A. (1967) Lenseignement en France (1810-1967), Paris, A. Colin.
Prost, A. (1986) Lenseignement sest-il démocratisé ?, Paris, PUF.
Prost, A. (1992) Éducation, société et politiques, Paris, Seuil.
Rancière, J. (1987) Le maître ignorant, Paris, Fayard.
Raynaud, P. et Thibaud, P. (1990) La fin de lécole républicaine, Paris, Calmann-Lévy.
Riché, P. (1962) Éducation et culture dans lOccident barbare. VIe-VIIIe siècles, Paris, Seuil.
Riché, P. (1979) Écoles et enseignement dans le Haut Moyen Age, Paris, Aubier Montaigne.
Soëtard, M. (1995) Pestalozzi, Paris, PUF.
Van Haecht, A. (1985) Lenseignement rénové de lorigine à léclipse, Bruxelles, Ed. de lUniversité Libre de Bruxelles.
Vial, M. (1990) Les enfants anormaux à lécole. Aux origines de léducation spécialisée. Paris, Colin.
I. Innovation en éducation, réformes
Bonami, M. et Garant, M. (dir.) (1996) Systèmes scolaires et pilotage de linnovation. Émergence et implantation du changement, Bruxelles, De Boeck
Bouvier, A. (1994) Management et projet, Paris, Hachette.
Cros, F. et Adamczewski, G. (dir.) (1996) Linnovation en éducation et en formation, Bruxelles, De Boeck.
Demailly, L. (dir.) (1999) Suffit-il dévaluer ?, Bruxelles, De Boeck.
Henriot-Van Zanten, A., Plaisance, E. et Sirota, R. (dir.) (1993), Les transformations du système éducatif. Acteurs et politiques, Paris, LHarmattan.
Husti, A. (dir.) (1996) Changements dans le monde de léducation, Paris, Nathan.
Isambert-Jamati, V. (1970) Crises de la société, crises de lenseignement, Paris, PUF.
Langouet, G. (1985) Suffit-il dinnover, Paris, PUF.
Legrand, A. (1994) Le système E. Lécole de réformes et projets, Paris, Denoël
Moisset, J.et Brunet, J.-P. (1997) Culture et transformation des organisations en éducation, Montréal, Editions Logiques.
Montelh, B. (dir) (1993) Ainsi change lécole. Paris : Ed. Autrement.
OCDE (1996) Évaluer et réformer les systèmes éducatifs, Paris, Organisation de coopération et de développement économiques.
Robert, A. (1993) Système éducatif et réformes, Paris, Nathan.
J. École nouvelle, pédagogies actives et institutionnelles
Ambite, V. (1982) Il sest passé quelque chose à Cassis, Casterman : Paris.
APC (1972) Les mouvements pédagogiques par eux-mêmes, Paris : ESF.
Ardoino, J. et Lourau, R. (1994) Les pédagogies institutionnelles, Paris, PUF.
Bassis, H. (1978) Des maîtres pour une autre école, Casterman, Paris.
Bassis, H. (1982) Quelles pratiques pour une autre école?, Paris, Casterman.
Bassis, H. (1985) Je cherche donc japprends, Paris, Ed. Sociales.
Boumard, P. (1996) Célestin Freinet, Paris,
Bonnet, C. (1998) Réussir des projets, Lyon, Chronique Sociale.
Bremand, N. (1992) Cempuis, une expérience déducation libertaire à lépoque de Jules Ferry, Ed. du Monde libertaire.
Cousinet, R. (1949) Une méthode de travail libre par groupe, Paris, Cerf (1968, 4ème éd. revue et augmentée).
Cousinet, R. (1965) Léducation nouvelle, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé.
Decroly, O. (1929) La fonction de globalisation et lenseignement, Bruxelles, Lamertin.
Dewey, J. (1916) Démocratie et Éducation, Paris, A. Colin.
Dewey, J. (1947) Lécole et lenfant, Paris, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé (8e éd. 1967).
Ferrière, A. (1921) Lautonomie des écoliers, Neuchâtel et Paris, Delachaux et Niestlé.
Ferrière, A. (1922), Lécole active, Neuchâtel et Paris, Delachaux et Niestlé, E. Forum (dernière édition), 2 vol.
Ferrière, A. (1924), La pratique de lÉcole active, Neuchâtel et Genève, éd. Forum.
Freinet, C. (1961) Méthode naturelle de la lecture, Canne, Ed. de lÉcole Moderne Française.
Freinet, C. (1971) Les techniques Freinet de lécole moderne, Paris, A. Colin.
Freinet, C. (1972) Pour lécole du peuple, Paris, Maspéro.
Freinet, C. (1976) Naissance dune pédagogie populaire, Paris, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé.
Freinet, C. (1978) Léducation du travail, Paris, Delachaux et Niestlé.
GFEN (1974) Doué ou non doué, léchec scolaire, Paris, Ed. Sociales.
GFEN (1985) Reconstruire ses savoirs, Paris, Ed. Sociales.
GFEN (1986) Lorientation scolaire en question, Paris, ESF.
GFEN (1977) Réussir à lécole, Paris, Ed. Sociales.
GFEN (1979) Parler, écrire pour de bon à lécole, Paris, Casterman.
Gotovitch, L. (1996). Makarenko, Paris, PUF.
Hamaïde. A. (1922) La méthode Decroly, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé.
Hameline, D., Jornod, A. et Belkaïd, M. (1995). Lécole active : textes fondateurs, Paris, PUF.
Hess, R. (1975) La pédagogie institutionnelle aujourdhui, Paris, Ed universitaires.
Huber, M. (1999) Apprendre en projet, Lyon, Chronique Sociale.
Korczak, J. (1978) Comment aimer un enfant, Paris, Laffont.
Korczak, J. (1979) Le droit de lenfant au respect, Paris, Laffont.
Laffitte R. (1985) Une journée dans une classe coopérative. École : le désir retrouvé, Paris, Syros.
Lobrot, M. et al. (1970) Changer lécole, Paris, Ed. de lEpi.
Makarenko A.-S. (1953) Les chemins de la vie, Poème pédagogique, Paris, Ed. du Pavillon.
Montessori, M. (1958) Pédagogie scientifique, Bruges, Desclée de Brouwer.
Neill, A.S. (1973) Libres enfants de Summerhill, Paris, Maspéro.
Oury, F. et al. (1986) Lannée dernière, jétais mort, signé Miloud, Vigneux, Matrice.
Oury, F. et Pochet, C. (1979) Qui cest lconseil, Paris, Maspéro.
Oury, F. et Vasquez, A. (1971) De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle, Paris, Maspéro.
Oury, F., Vasquez A. (1967) Vers une pédagogie institutionnelle, Paris, Maspéro. (réédition matrice, 1990).
Pain, J. (1987) Placés vous avez dit, pédagogie institutionnelle et méthodes actives en maisons denfants, Vigneux, Matrice.
Pain, J. (1993) La pédagogie institutionnelle dintervention, Vigneux, Matrice.
Pain, J., Oury, F. (1972) Chronique de lécole caserne, Paris, Maspéro.
Pestalozzi, J.-H. (1797) Mes recherches sur la marche de la nature dans lévolution du genre humain, Lausanne, Payot. (1994, 1ère éd. en français).
Postman, N. (1981) Enseigner, cest résister, Paris, Centurion.
Rogers, C.R. (1969) Liberté pour apprendre, Paris, Dunod.
Rousseau, J.-J. (1762) Émile, Paris, Garnier-Flammarion, rééd. 1964.
Schmid, J.-R. (1936) Le maître-camarade et la pédagogie libertaire. Paris, Maspéro.
Vasquez, A. et Oury, F. (1973) Vers une pédagogie institutionnelle, Paris, François Maspéro.
Vassileff, J. (1997) La pédagogie du projet en formation, Lyon, Chronique Sociale.
K. Citoyenneté, socialisation, valeurs
Gagnon, F., McAndrew, M. et Pagé, M. (dir.) (1997) Pluralité, citoyenneté, éducation, Paris, LHarmattan.
Houssaye, J. (1992) Les valeurs à lécole. Léducation aux temps de la sécularisation, Paris, PUF.
Imbert, F. (1998) Vivre ensemble, un enjeu pour lécole, Paris, ESF.
Philibert, C. et Wiel, G. (1997) Faire de la classe un lieu de vie. Socialisation &emdash; Apprentissage &emdash; Accompagnement, Lyon, Chronique Sociale.
Roche, G. (1993) Lapprenti-citoyen, Paris, ESF.
Rueff-Escoubès, C. (1997) La démocratie dans lécole. Une pratique dexpression des élèves, Paris, Syros.
Vasquez-Bronfman, A. et Martinez, I. (1996) La socialisation à lécole. Approche ethnographique, Paris, PUF.
L. Témoignages
Bienne, G. (1980) Je ne veux plus aller à lécole, Paris, Édition Des Femmes.
Duneton, C. (1976) Je suis comme une truie qui doute, Paris, Seuil.
Duneton, C. (1978) Parler croquant, Paris, Stock + Plus.
Duneton, C. (1984) À hurler le soir au fond des collèges. Lenseignement de la langue française, Paris, Seuil.
Éluard, P. (1987) Un collège aux Minguettes, Paris, Syros.
Gentzbittel M. (1991) La cause des élèves, Paris, Le Seuil.
Hamon, H. et Rotman, P. (1984) Tant quil y aura des profs, Paris, Seuil.
Hassenforder, J. (dir), (1992) Vers une nouvelle culture pédagogique. Chemins de praticiens, Paris, LHarmattan.
Itard, J. (1964) Mémoire et rapport sur Victor de lAveyron, in Malson, L., Les enfants sauvages, mythe et réalité, Paris, Union générale déditions.
Jegge, J. (1980) Il ny a pas de mauvais élèves, Lausanne, P.-Marcel Favre.
Klotz, C. (1987) Je ne veux plus aller à lécole, Paris Balland.
Ledda, G. (1977) Padre Padrone I. Léducation dun berger sarde, Paris, Gallimard.
Ledda, G. (1977) Padre Padrone II. Le langage de la faux, Paris, Gallimard.
Mouvement populaire des familles (1978) Lécole en question. Un millier de parents sexpriment, Genève, MPF.
Repusseau, J. (1978) Bons et mauvais élèves, Tournai, Casterman.
Thierry, A. (1986) Lhomme en proie aux enfants, Paris, Magnard.
ZZZ (1978) " En sortant de lécole. " : un projet réalisé par des enfants de la rue de Vitruve, Tournai, Casterman.
ZZZ (1979) Vivre à Decroly. Des enfants, des parents, des enseignants racontent, Tournai, Casterman.
ZZZ (1980) La tête pleine délèves. Expériences denseignants, Lausanne, Pierre-Marcel Favre.