Edith Wegmuller
Chargée d'enseignement 

 

Expérience professionnelle

Intérêts scientifiques

Enseignements

Publications

Fapse


Adresse professionnelle

Faculté de psychologie et  des sciences de l'éducation
Uni-Mail, 40 bd. Pont d'Arve, 
1205 Genève Suisse
Tel.:  (41-22) 379-9038
Fax:  (41-22) 379-9089
e-mail: Edith.Wegmuller@pse.unige.ch
Formation Brevet d’aptitude à l’enseignement primaire, Genève (1970)
Licence en sciences de l’éducation, FPSE, université de Genève (1979)

Haut de page
 
 

 

Expérience professionnelle

 

 

  • Institutrice.

  • Maîtresse de stage pour candidats à l’enseignement primaire en formation initiale (FI).

  • Méthodologue en «Connaissance de l’environnement», formation continue professionnelle de l'enseignement primaire (FCP).

  • Assistante du professeur Linda Allal, Université de Genève.

  • Membre d’équipes de recherche, Université de Genève.

  • Formatrice d’enseignants en «Evaluation», service de pédagogie générale de l'enseignement primaire (FCP).

  • Consultante externe en «Evaluation».

  • Depuis 1996 : Chargée d’enseignement dans le domaine "Régulation des processus d’apprentissage et  évaluation", Université de Genève, Licence mention Enseignement.

 

Haut de page

 


 

Intérêts scientifiques actuels

     

  • Implication de l’élève dans ses apprentissages et ses démarches d’évaluation : autoévaluation, évaluation formatrice, développement de l’autonomie,...

  • Régulations des apprentissages des élèves dans des situations porteuses de différenciation pédagogique: évaluation formative, métacognition,...
  • Etayage des élèves par des "outils" favorisant les régulations des apprentissages et la gestion de la classe: portfolio, contrat négocié, guides, ...

Haut de page


 

Enseignements en sciences de l'éducation

    

Licence, 2ème cycle, mention Enseignement :


 Haut de page


 

Publications

 

Allal, L., Baeriswyl, E., Tra Bach, M., & Wegmuller, E. (1987). Le jeu comme situation d'auto-évaluation. Mesure et Evaluation en Education. 10(1), 47-63.

Allal, L., Bétrix Köhler, D., Rieben, L., Rouiller, Y., Saada-Robert, M. & Wegmuller, E. (1999). Apprendre l’orthographe dans le cadre de la production textuelle. Rapport de valorisation . Berne et Aarau : PNR33 et CSRE.

Allal, L., Bétrix Köhler, D., Rieben, L., Rouiller, Y., Saada-Robert, M. & Wegmuller, E. (2001). Apprendre l’orthographe en produisant des textes . Fribourg : Editions universitaires.

Allal, L., Rouiller, Y., Saada-Robert, M. & Wegmuller, E. (1999). Gestion des connaissances orthographiques en situation de production textuelle. Revue française de pédagogie , 126, 53-69.

Allal, L. & Wegmuller, E. (1987). Exemples d'une stratégie d'évaluation formative pour l'éducation relative à l'environnement à l'école primaire. Mesure et Evaluation en Education. 10(2), 39-55.

Allal, L. & Wegmuller, E. (1998). « LEX-EVAL » en contexte. Différenciation de l’enseignement et évaluation. Résonances, 5, 34-36.

Allal, L., & Wegmuller, E. (2004).  Finalités et fonctions de l’évaluation.  Educateur (numéro spécial 04), 4-7.

Allal, L., Wegmuller, E., Bonaiti-Dugerdil, S. & Cochet Kaeser, F. (1998). Le portfolio dans la dynamique de l’entretien tripartite. Mesure et Evaluation en Education , 20, 5-31.

Allal, L., Wegmuller, E. & Riedweg, B. (2008). L'étude du jugement professionnel dans le contexte genevois: orientations conceptuelles et démarches de recherche. In L. Lafortune & L. Allal (Ed.), Jugement professionnel en évaluation: pratiques enseignantes au Québec et à Genève (pp. 129-158). Québec : PUQ.

Bétrix Köhler, D. & Wegmuller, E. (2000). Apprendre l’orthographe en produisant des textes. Résonances , 9, 15-18.

Wegmuller, E. (1993). Et s’ils apprenaient à écrire en connaissance de cause! L’ovniprésence de l’évaluation formative. In L. Allal, D. Bain & Ph. Perrenoud  (Ed.), Evaluation formative et didactique du français (pp.197-217). Neuchâtel : Delachaux & Niestlé.

Wegmuller, E. (1997). Un outil de régulation créé avec l’élève. « Le guide d’orthographe ». Résonances, 4, 6-7.

Wegmuller, E. (2002). L'autoévaluation pour développer l'autonomie. Résonances, 1, 10-12.

Wegmuller, E. (2004). Remplacer la note par une communication plus efficace. Arobase, Bulletin de la coordination enseignement, 7, 2-3.

Wegmuller, E. (2007). Le guide de production comme outil de régulation. In L. Allal & L. Mottier Lopez (Ed.), Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation (pp. 91-112). Bruxelles: De Boeck.

Wegmuller, E. & Allal, L. (1997). Lexique d’évaluation dans le cadre de la scolarité obligatoire. Résonances, 3, 14-15.

Wegmuller, E., Berset Fougerand, B., Elliott, N., & Richard, J.M. (1998). La différenciation et l'évaluation formative aux feux des pratiques. In D. Bain (Ed.), Fonctionnement de l'évaluation dans la formation, évaluation du fonctionnement de la formation (pp. 237-252). Genève : Centre de recherches psychopédagogiques.


 Haut de page


 Page d'accueil