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Ma première année
Travailler avec les élèves, les parents, les collègues : des contrats à construire

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Unité de consolidation différenciée de la licence mention Enseignement, 2010-2011 | Du lundi 11 au vendredi 15 avril 2011 (sauf mercredi), de 8h30 à 16h00,au SEM (Service école-médias), 3 Rue des Gazomètres, salles de conférence 275-276. | Andreea Capitanescu Benetti, Olivier Maulini & Valérie Vincent | Etudiant-e-s inscrit-e-s : pdf | Mise à jour : 10.04.2011.

On ne prépare vraiment sa première année d'enseignement que lorsqu'on sait exactement où l'on va se retrouver à la rentrée. On peut cependant " se préparer à se préparer ", notamment en construisant des scénarios, des dispositifs, des listes de choses à faire ou à vérifier, des outils. Ou tout simplement en mettant de l'ordre dans ses idées et ses envies. Cette unité propose une entrée par les contrats. Contrats explicites parfois, tacites souvent. Ceux qui relient le titulaire de classe ou l'équipe enseignante : aux élèves ; aux parents ; aux collègues.

L'unité se propose d'aider chaque participant à clarifier la nature des contrats qu'il espère passer avec ces trois types de partenaires. Voir la problématique des trois contrats : premiers éléments.

Problématique

Plan

Ressources

Ces trois contrats n'ont pas le même poids. Le contrat avec les élèves est premier et il traduit des choix didactiques, pédagogiques, éthiques, par rapport aux finalités et aux démarches. Par exemple :

Les étudiants formeront des équipes pour toute la durée de l'unité. Chaque équipe négociera et explicitera quelques choix fondamentaux, autrement dit les grandes lignes d'un projet pédagogique.

Ce dernier servira de référence pour penser les rapports avec les élèves d'abord, puis les parents et enfin les collègues. Sachant qu'une classe n'est pas un monde autonome, que ce qu'on y fait doit être en partie expliqué et accepté par les partenaires et la hiérarchie.

L'unité se centrera sur cette problématique : ayant en tête des choix conformes à ses convictions et à ce qu'il a retenu de sa formation, comment un enseignant débutant négocie-t-il -avec ses partenaires - explicitement ou non - la possibilité de mettre en oeuvre ses idées dans la classe, dans l'école ou avec son environnement ?

L'unité vaut 3 crédits. Elle s'organise comme une unité compacte, durant 4 jours. La présence de chacun est indispensable tout au long de l'unité. L'évaluation et l'attribution des crédits se feront sur la base d'une communication orale et d'un travail écrit rédigé en équipe (4-5 personnes, voir plus bas). Pour le détail des horaires et des salles, voir le plan de l'unité.

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Travail requis :

Les étudiants se répartiront en équipes de 6 personnes. Chaque équipe fonctionnera toute la semaine comme une " équipe responsable d'un cycle ". Bien entendu, c'est une situation dans laquelle chacun ne se retrouvera pas à la rentrée, et certainement pas dans la même composition, mais cette " simulation " doit permettre à chacun de clarifier ses idées, qu'il se retrouve seul dans une classe et un degré ou dans une école fonctionnant en cycles plus ou moins intégrés. On tiendra particulièrement compte de l'entrée en vigueur des trois cycles de 4 + 4 + 3 ans du nouveau Plan d'études romand.

La tâche de chaque équipe sera de concevoir trois contrats (avec les élèves, avec les parents, avec les collègues) et la stratégie de mise en place de tels contrats, avec leurs grands axes et leurs composantes non négociables.

Chaque équipe fixera dès le premier jour des paramètres qui constitueront son cadre de référence durant la semaine :

Elle fixera ensuite ses principales orientations pédagogiques et didactiques. Dans tous les cas, on considéra qu'il existe une classe spécialisée dans l'école et on en tiendra compte si elle joue un rôle dans le projet.

Le dernier jour de l'unité, chaque équipe présentera en plénière (15' de communication, avec support visuel explicite tenant lieu de travail écrit + 10' de débat) :

Chaque équipe s'organisera pour une présentation efficace et qui laisse un temps de débat. Au plus tard une semaine après sa communication orale, elle transmettra une version révisée de son support de présentation au format pdf à Olivier.Maulini[at]unige.ch.

La prestation orale et le support écrit seront pris en compte à parité dans l'évaluation certificative. Les résultats seront communiqués un mois plus tard à/aux adresse/s des expéditeurs du texte.