UniGe | FPSE | SSED
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Olivier Maulini | CV | Publications |
Recherche | Enseignements | Liens
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Ma première année
Travailler avec les élèves, les parents, les collègues : des contrats à construire

---

Ressources | Retour à la page principale

---

Textes de base (disponibles depuis dokeos) :

Capitanescu Benetti, A. (2007). Règles d'en haut, règles d'en bas : la prescription dans l'organisation du travail enseignant. In In M. Gather Thurler & O. Maulini, L'organisation du travail scolaire. Enjeu caché des réformes ? (pp. 387-404). Québec : Presses de l'Université du Québec.

Maulini, O. (2010). Devenir enseignant : invariants et évolution des débuts dans la profession. In R. Goigoux, L. Ria & M.-Ch. Toczek-Capelle (Ed.). Les parcours de formation des enseignants débutants. Clermont-Ferrand : Maison des sciences de l’homme.

Vellas, E. (2002) De Rousseau à Brousseau. La pensée de la relation contractuelle à l'école, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.

---

Autres lectures sur la transition formation-travail et les débuts dans l'enseignement :

Voir la bibliographie du séminaire de recherche Entrer dans le métier : analyse de l'expérience professionnelle des enseignants débutants.

---

Cadre législatif, règlementaire et directives du Département de l'instruction publique :

Textes orientant la pratique de l'enseignant primaire à Genève (liste établie par ACB)

Documents accessibles depuis les pages de la formation initiale des enseignants.