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L'organisation et la planification du travail scolaire. Perspectives didactiques et transversales au cycle élémentaire (722HN) et au cycle moyen (722HO) 

Objectifs


La diversité et l'imprévisibilité des situations pédagogiques obligent souvent le maître ou la maîtresse à des ajustements opérés dans l'urgence. Mais la pratique n'est pas limitée au "feu de l'action". Elle est aussi pensée a priori et a posteriori, elle est organisée, projetée, planifiée, régulée. L'espace de la classe et, de plus en plus, celui de l'école doivent être aménagés. Le temps court (journée, semaine) et le temps long (année, cycle) doivent être ponctués, rythmés, structurés. Ce travail de ponctuation est un travail complexe, qui nécessite la mobilisation et l'intégration de ressources didactiques et transversales de haut niveau.

Quelles que soient ses compétences d'improvisation, l'enseignant doit effectuer des choix en matière d'aménagement du temps et de l'espace scolaires. Il doit conduire ses élèves vers des objectifs organisés en cercles concentriques et en réseaux, en planifiant des activités et des situations d'apprentissage. Aucun de ces choix n'est anodin. Ils sont tous solidaires d'une conception personnelle de l'apprentissage, du savoir, de la transposition didactique, de l'ordre, du pouvoir, etc. Ils sont donc tributaires de l'identité de l'enseignant. Cette double unité de consolidation permettra l'appropriation et la (co-)construction d'outils et de compétences d'organisation et, surtout, de planification du travail scolaire, dans les différents champs disciplinaires et à travers eux. Elle prendra la forme d'un séminaire interactif alternant théorisation, conceptualisation, rencontres avec des professionnels du terrain, confrontation à des outils et des pratiques existants, développement d'instruments alternatifs ou complémentaires par groupes de projet, ateliers didactiques et transversaux, débats et échanges par le biais du site Internet de l'unité. L'introduction et la conclusion communes permettront des échanges entre les étudiant ayant travaillé l'organisation et la planification du travail au cycle élémentaire d'un côté, au cycle moyen de l'autre.

Objectifs :

Evaluation :

Les étudiants devront, par groupes, présenter leur travail de planification/organisation et expliciter leurs options théoriques (didactiques et/ou transversales) au cours d'un mini-colloque intégré dans l'unité. Ils produiront ensuite un document de synthèse (fichier unique) sous format pdf.

Calendrier :

Lundi 4 avril, mardi 5 avril,  jeudi 7 avril, vendredi 8 avril 2011 et journée d'évaluation le vendredi 6 mai 2011  (8h30-12h00 et 13h30-16h00)

Lieu : SEM, entrée 3 rue des Gazomètres, salles 275 & 276.


Nombre de crédits accordés: 3

Nombre maximum d'étudiants acceptés: 25 à 30 pour le cycle élémentaire, 25 à 30 pour le cycle moyen  (50 ou 60 au total, en fonction des ressources).

NB : Deux unités compactes (cycle élémentaire et cycle moyen) se déroulent en parallèle. Elles sont reliées entre elles par l'introduction et le colloque final communs.