UniGe > FPSE > SSED > LME > ufcd
L'organisation et la planification du travail scolaire. Perspectives didactiques et transversales

Ressources


Références bibliographiques

Altet, M. (1993). Préparation et planification. In J. Houssaye (Ed.), La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui (pp. 77-102). Paris : ESF.

Barthassat, M,-A., Capitanescu, A. & Gather Thurler.( 2005). Organisation du travail et création au quotidien. Educateur, 10, 30-33.

Ben Hamida, H.; Briod, L.; Michellod, M. (2002). Enseigner avant d'enseigner . Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (projet indépendant).

Bonneton, D.,(2003). Entre classe et cycle : nouveaux espaces-temps de formation. in Résonnance N°7 (mars). LIFE. Université de Genève.

Bolsterli, M. & Maulini, O. (dir.). (2007). L'entrée dans l'école. Rapport au savoir et premiers apprentissages. Bruxelles : De Boeck.

Capitanescu, A. & Nicolet, N. (1999). Le conseil de classe. Ses origines. Aujourd'hui : quelques freins et facilitateurs de sa pratique. Mémoire de licence en sciences de l'éducation, Université de Genève.

Casarsa, F. & Durouvenoz, P. (1999). Apprendre par contrat : le fonctionnement de quatre élèves dans une démarche de contrat négocié dans une classe genevoise de 4e primaire. Université de Genève, faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. (mémoire de licence)

Chevallard, Y. (1985). La transposition didactique: du savoir savant au savoir enseigné. Grenoble : La Pensée Sauvage.

Cochard, S. & Dubra, C. (1992). Le conseil de classe et ses pouvoirs. Regards de douze élèves et deux enseignantes sur les pouvoirs donnés par le conseil. Mémoire de licence en sciences de l'éducation, Université de Genève.

Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse Romande et du Tessin [CIIP] (2000). Vers un plan d'études cadre pour la Suisse romande [PECARO]. Texte d'orientation. Neuchâtel : CIIP .

Fernandez, L. & Tosio, C. (2003). La planification : un mystère au sein de la profession ? Huit regards d'enseignantes sur la pratique de planification au sein de l'école du Bachet-de-Pesay. Mémoire de licence en sciences de l'éducation, Université de Genève.

Gather Thurler, M. & Maulini, O. (dir.). (2007). L'organisation du travail scolaire. Enjeu caché des réformes ? Québec : Presses de l'Université du Québec.

Gather Thurler, M. (2000). Innover au cœur de l'établissement scolaire. Paris : ESF.

Grimler, A.-F. (2002). Construction, objectifs et gestion du plan de travail. Mémoire de licence en sciences de l'éducation, Université de Genève.

Groupe de pilotage de la rénovation [GPR] (1999). Les objectifs-noyaux et les situations d'apprentissage. Document de travail complétant le projet de réforme de l'enseignement primaire genevois. Genève : Département de l'instruction publique. >> Rapport complet

Heiz, F. (2005). Comment j'organise ...tout en couleurs... les plans de travail de mes élèves. Educateur, 10. 34-37.

Huguenin, G.; Kugler, C. & Wandfluh, F. (2001). L'organisation d'un cycle et des parcours des élèves en division élémentaire. Genève : Ecole du Bachet, enseignement primaire. Voir aussi : la gestion d'un cycle d'apprentissage à l'école du Bachet, Genève (Pli, numéro 17).

Laplace, C. (2002). Approche clinique des pratiques du conseil d'élèves dans l'école genevoise (1990-2001). Une évolution du lien pédagogique ? Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Université de Genève.

Maulini, O. (2002). Le poinçonneur des curricula. Organiser, installer, planifier le travail d’une classe : angoisses et perfectionnements du bricoleur. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.

Maulini, O. (2004). Faire le programme ou faire son métier ? Planifier le travail : une compétence stratégique pour les (jeunes) enseignants. Résonances (Mensuel de l'école valaisanne), 1, 6-8..

Maulini, O. & Vellas, E. (2001). La planification du travail : nouveaux enjeux (Organisation du travail scolaire et formation des enseignants - I). Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.

Maulini, O. & Vellas, E. (2003). Le travail de planification : nouvelles pratiques (Organisation du travail scolaire et formation des enseignants - II). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (à paraître).

Maulini O. & Wandfluh, F. (2004). Travail scolaire et communication avec les familles. Une pratique vaut mille mots. Educateur, 5, 8-9.

Meirieu, Ph. (1995). La pédagogie entre le dire et le faire. Paris : ESF.

Meirieu, Ph. (1989). Apprendre... oui, mais comment ? Paris : ESF.

Pasquier, G. (2001). A mort la grille-horaire ! Educateur, 3.

Perrenoud, O. & Pilloud, M. (2000). Décloisonner en coresponsabilité pédagogique autour d'un travail en modules. Educateur, 8, 36-39.

Perrenoud, O. & Pilloud, M. (2000). Organiser l'école primaire en modules. Résonances (Mensuel de l'école valaisanne), 9, 43-44.

Perrenoud, O. (2005). Les cycles d'apprentissage. Vers une nouvelle organisation au service des élèves (Cahiers de la section des sciences de l'éducation, N° 105). Genève : Université de Genève Genève.

Perrenoud, Ph.(1997). Structurer les cycles d'apprentissage sans réinventer les degrés annuels, Université de Genève :Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.

Perrenoud, Ph. (2008). Construire des compétences dès l'école. Paris : ESF (5e éd.).

Perrenoud, Ph. (2008). Pédagogie différenciée: des intentions à l'action. Paris : ESF (4e éd.).

Perrenoud, Philippe (1999). De la gestion de classe à l'organisation du travail dans un cycle d'apprentissage. Revue des sciences de l'éducation, XXV(3), 533-570.

Perrenoud, Ph. (2000) Gérer le temps qui reste : l'organisation du travail scolaire entre persécution et attentisme. In C. St-Jarre & L. Dupuy-Walker (Ed.) Le temps en éducation. Regards multiples (pp.287-315). Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.

Perrenoud, Ph. (2000) Du bon usage des objectifs de formation dans un cycle d'apprentissage pluriannuel. Éducateur, 5, 19-24.

Perrenoud, Ph. (2001). Espaces-temps de formation et organisation du travail. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.

Perrenoud, Ph. (2001) Objectifs communs et parcours individualisés dans les cycles d'apprentissage pluriannuels. Éducateur, 10, 26-31.

Perrenoud, Ph. (2001) Individualisation des parcours et différenciation des prises en charge. Éducateur, 11, 26-31.

Perrenoud, Ph. (2002). Les cycles d'apprentissage. Une autre organisation du travail pour combattre l'échec scolaire. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.

Perrenoud, Ph. (2004). Savoir gérer de plus vastes espaces-temps de formation : le défi des cycles d'apprentissage. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.

Perrenoud, Ph. (2005). " Laisser du temps au temps ". Une vision simpliste des cycles d'apprentissage pluriannuels. Postface à O. Perrenoud, Les cycles d'apprentissage. Vers une nouvelle organisation au service des élèves (Cahiers de la section des sciences de l'éducation, N° 105) (pp. 199-207). Genève : Université de Genève Genève.

Perrenoud, Ph. (2005). De l'organisation du travail dépend la rencontre entre chaque élève et le savoir. Éducateur, 10, 30-33.

Perrenoud, Ph. & Wandfluh, F. (1999). Travailler en modules à l'école primaire: essais et premier bilan. Educateur, 6, 28-35.

Perret, J.-F. & Perrenoud, Ph. (1990). Qui définit le curriculum, pour qui ? Autour de la reformulation des programmes de l'école primaire en Suisse romande. CH-Cousset : IRDP-DelVal.

Petitpierre, F. (1999). Le conseil de classe. Ses fonctions et ses interactions avec d'autres outils pédagogiques en pédagogie institutionnelle et hors pédagogie institutionnelle. Etudes réalisées dans les Ecoles de la Voie Lactée et de la Passerelle. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.

Richard, J.-M. (1999). Les programmes, les élèves.... et moi, et moi, et moi. Genève : Ecole des Pervenches, enseignement primaire.

Richard, J.-M. (2001). Comment et jusqu'où planifier l'organisation du travail ? Genève : Ecole des Pervenches, enseignement primaire.

Richard, J.-M. (2001). Organiser l'enseignement en modules, pratiquer la division du travail… Où est mon intérêt ? Genève : Ecole des Pervenches, enseignement primaire.

Savoy, F. & Marti C. (2002). Secteur spécialisé : approches pédagogiques. Genève : Ecole du Vélodrome, enseignement primaire.

Senghor, L.S. & Sadji, A. (1953). La belle histoire de Leuk-le-Lièvre. Paris, Hachette.

Tardif, M.; Lessard, C. (1999). Le travail enseignant au quotidien. Expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels. Paris : De Boeck.

Tochon, F.V. (1989). A quoi pensent les enseignants quand ils planifient leur cours ? Revue française de pédagogie, 86.

Van Vlaanderen, A. ( 2004). Le pouvoir des institutions de l'Ecole de la Voie Lactée vu et revu par ses élèves. Entretiens d'enfants sur les ceintures, les métiers, le marché et la monnaie interne de la Pédagogie institutionnelle. Mémoire de licence en sciences de l'éducation, Université de Genève.

Vellas, E. (2001). Une organisation du travail orientée par des objectifs- obstacles. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.

Vellas, E. (2002). Une gestion du travail scolaire orientée par une conception « auto-socio-constructiviste » de l'apprentissage. In J. Fijalkow et Th. Nault (Ed.). La gestion de classe. Bruxelles : De Boeck. .

Vellas, E. (2005). Objectifs-obstacles : des guides de l'organisation du travail scolaire ? Educateur, 10, 40.

Weiss, J. (1999). Des plans d'études échelonnés pour des enseignants créatifs (version .PDF). Education et recherche, 2, 161-172.

Ressources en ligne

Interventions 2011 :


Interventions 2009 et 2010 :  


Interventions 2007-2008 


     • Joaquim Dolz : La planification du point de vue de la didactique du français