Formation des enseignants
à Genève et ailleurs


Etat de la question | Informations aux étudiants | Informations aux formateurs de terrain | Forums DEP-SSED

---

Mobilité

---

Université Laval
Québec
Université de Lapland
Finlande

Programme
Erasmus
Programme
PAL /CPS

Conditions :

Après avoir acquis les 60 crédits du premier cycle, l'étudiant peut acquérir jusqu'à 60 crédits dans une autre université dans le cadre d'un séjour de mobilité. En accord avec le conseiller aux études et le comité de programme, il établit un plan d'études personnalisé.

Démarches :

Pour choisir son université d'accueil se renseigner directement auprès des relations internationales (rez-de-chaussée d'Uni-Mail). Vous pouvez également consulter le site des relations internationales sur lequel vous trouvez la liste des accords que la section des sciences de l'éducation a signé avec d'autres universités.

Consultez ensuite le site de l'université d'accueil pour définir votre programme de mobilité. Dès que le programme de mobilité est établi, il vous faut le soumettre à la conseillère aux études en charge de la mobilité. Il est fortement conseillé de commencer les démarches bien avant le délai de soumission du dossier fixé par les relations internationales. Le programme validé doit être signé par l'étudiant-e et la conseillère aux études et déposé aux relations internationales.

Attention : au cas où l'étudiant souhaite inclure un module compact avec temps de terrain ou stage, il doit s'annoncer le plus rapidement possible à V. Kiciman, au minimum un semestre à l'avance.

Une fois arrivé à l'université d'accueil, n'oubliez pas d'informer la conseillères aux études d'éventuels changements dans votre programme.

Informations complémentaires :

Un accord d'échange entre l' Université Laval (Québec, Canada) et la Section des sciences de l'éducation a été signé en 2008. Chaque année, après avoir été sélectionnés dans le courant du mois de novembre, cinq étudiants genevois de dernière année ont la possibilité de partir 4 mois, de janvier à avril, au Québec.

Un accord Erasmus entre l' Université de Lapland en Finlande (Laponie) a été signé en 2008. Chaque année des étudiants genevois ont la possibilité de partir un semestre ou une année.

D'autres accords sont en cours de négociation.

Contact :

Valérie Kiciman, conseillère aux études en charge de la mobilité.
Bureau 3125, téléphone 022 379 90 15,
Valerie.Kiciman@unige.ch