À la une

La prochaine édition du colloque PraTIC, organisé en collaboration avec TECFA, l’IUFE et le SEM Formation portera sur le thème

L’École et la pensée informatique

Mercredi après-midi 28 février 2018 | de 15h00 à 19h30

Il s’adresse aux enseignants du primaire et du secondaire, aux étudiants, praticiens et chercheurs en éducation.

Cette nouvelle édition porte sur l’entrée de la pensée informatique dans les plans d’étude et la façon dont elle favorise les apprentissages des élèves.

La nécessité de développer la pensée informatique, l’importance croissante de l’informatique dans la compréhension du monde contemporain, les évolutions nécessaires des didactiques et des pédagogies, le rôle central d’une éducation aux médias revisitée sont autant d’aspects mis en exergue par de nombreuses recherches et conférences.

Au niveau tant fédéral que cantonal, ces préoccupations sont prises en compte et en cours d’intégration dans les plans d’étude. Vues du terrain, ces préoccupations sont importantes et appellent différentes implémentation et stratégies pédagogiques.

Ces différents enjeux seront abordés durant ce colloque, d’un point de vue théorique avec la conférence d’Eric Bruillard, professeur à l’université Paris Descartes, et d’un point de vue pratique au cours d’ateliers, durant lesquels vous pourrez vous familiariser avec certaines approches novatrices pour les classes, telles que la robotique, l’impression 3d, la découpe 2d et l’apprentissage du code dans les classes du primaire ou dans les cours d’art du secondaire. La journée vous proposera également un débat autour de ces questions et se conclura de manière conviviale et festive par un vin d’honneur, afin de souligner le passage de notre première décennie.

7 février 2018
  À la une