À la une

Formation et Vulnérabilité(s)

Comment la formation des adultes se saisit-elle des problématiques de vulnérabilité(s) ?

En prolongement du cycle de conférences proposé par le Laboratoire RIFT depuis 2016, cette journée d’étude a pour ambition de mettre en perspective nos réflexions relatives aux pratiques et dispositifs de formation contribuant de manière inventive au développement du pouvoir d’agir des personnes, des collectifs et des organisations en situation de vulnérabilité(s).

L’enjeu de cette journée d’étude est de montrer que la formation joue un rôle central dans les problématiques multidimensionnelles qui caractérisent les situations de vulnérabilité : discriminations envers des minorités, souffrances psychiques, maladies chroniques et handicaps, vieillissement des personnes, migrations contraintes, menaces technico-organisationnelles et dérives managériales, changements climatiques, précarisation des conditions de travail, départs massifs en retraite et perte des savoirs d’expérience...

En ouverture, la conférence plénière dessinera les enjeux scientifiques et sociaux de la thématique « Formation et vulnérabilité(s) ». Des sessions de présentation de projets et de pratiques de formation innovants permettront ensuite aux participant.e.s de découvrir et d’échanger sur différentes façons d’opérationnaliser le lien entre formation et vulnérabilité(s). Des pauses-café animées et une table-ronde permettront aux participant.e.s d’approfondir les échanges autour de leurs propres pratiques.

Venez nombreux et nombreuses découvrir les innovations présentées et contribuer aux échanges !

Cette journée clôture le Cycle d’événements publics RIFT, initié en septembre 2016 : « Vulnérabilité(s) et formation : des conceptions et des pratiques inventives ».


Logo Rift

Plus d'informations

Site du Laboratoire RIFT
Contact

 

7 mai 2018
  À la une