Co-formation des formateurs de terrain (FT) et formateurs de l'université (FU)

 

Cette année, le module transversal 1 invite les formatrices et formateurs de terrain à un moment de partage à l'occasion de la journée de co-formation suivante :

Jeudi 30 novembre 2017 

A compléter.

 

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Liste des co-formations depuis 1997 :

24 avril 1997 : Analyse de situations éducatives complexes

25 avril 1997 : Les compétences professionnelles transversales : observer, comprendre, agir

5 mai ou 25 mai 1998 : La gestion de classe : quelle(s) conception(s), quelles compétences ?

8 mai ou jeudi 28 mai 1998 : Le compagnonnage : comment apprend-on de l’autre ?

4 mai ou 20 mai 1999 : Apprendre, conserver, oublier, se souvenir. Le rôle de la mémoire dans l’éducation et la formation

7 mai ou 25 mai 1999 : La diversité culturelle : enjeux et ressources pédagogiques

9 mai 2000 : Je me questionne, je te questionne : la circulation du questionnement dans la relation formateur-étudiant

6 mai 2000 : Gestion du travail scolaire et hétérogénéité des élèves

8 mai 2001 : Le travail invisible de l’enseignant

28 mai 2001 : La classe

30 avril 2002 : Vivre et travailler ensemble à l’école

30 mai 2002 : Université-terrain et besoins de co-formation

6 mai 2003 : Formation de terrain : éthique d’un accompagnement

2 juin 2003 : Le travail biographique en formation

26 avril 2004 : Le compagnonnage : état des lieux et propositions

25 mai 2004 : Espace privé, espace public : quelles relations entre les familles et l’école ?

25 avril 2005 : Le contrat de compagnonnage

24 mai 2005 : Quatre regards sur le métier

25 avril 2006 : Le "transversal" aujourd'hui dans EAT1 ?

29 mai 2006 : Entrer dans la formation par le transversal : simple rocade ou vrai changement ?

14 décembre 2006 : L'acteur et le système. Etudier, enseigner, former en période d'incertitude

18 janvier 2007 : Se former et former aux enjeux de la diversité dans l'école et la société

4 décembre 2007 : Critiquer sans disqualifier ? Enjeu de formation

6 novembre 2007 : Ecole et la cité

4 décembre 2008 : Travail sur le groupe-classe et le vivre ensemble, place de la loi et des institutions, place de l'autorité : comment les transmettre en tant que formateurs de terrain ?

5 novembre 2009 : Travailler plus pour apprendre mieux ? Quantité et qualité du temps scolaire : quel profit pour les élèves (en difficulté) ?

3 décembre 2009 : Savoirs pour agir. Savoirs en sciences de l'éducation et formation professionnelle des enseignants

5 novembre 2010 : La formation des enseignants doit-elle normer les pratiques ? (Traversée n°44) Introduction par Olivier Maulini

9 décembre 2010 : L'école à l'épreuve des questions sensibles : le difficile enseignement des questions socialement vives (Traversée n°45) Présentation par Nadine Fink et Philippe Haeberli (équipe ERDESS - équipe de recherche en didactique et en épistémologie des sciences sociales)

7 novembre 2011 : 1712-2012 - Rousseau, formateur d'enseignants ?

Conférence de Michel Fabre La Traversée n°46

8 décembre 2011: Le même et le différent : réflexions sur le faits religieux et leur enseignement à l'école primaire La Traversée n°47

8 novembre 2012 : Qui a peur des relations famille-école ? Enjeux, défis et ressources de la formation des futurs enseignants
Voir La Traversée n°48

30 novembre 2012 : Parler d’homophobie à l’école primaire: des intentions à l’action
Voir La Traversée n°49

7 novembre 2013 : Voir avec émotion : apports, enjeux et perspectives de l'observation attentive en classe. Voir la Traversée n°50.

29 novembre 2013 : L'élève en difficulté : victime ou coupable ? Et comment former les jeunes enseignants à chercher d'autres explications... Voir La Traversée n°51.

31 octobre 2014 : Enseigner : un métier désenchanté ? Et ce que les formateurs en disent aux formés…Voir La Traversée n°52 et La Traversée n°53.

27 novembre 2015 : La culture comme passerelle pour transmettre le sens de la vie et des apprentissages avec Serge Boimare et Alain Borer, organisée par Myriam Lavalley et Marie-Dominique Kessler. Voir La Traversée n°54 : Traversée n° 54.pdf et La Traversée n° 55.

1er décembre 2016 : L'école, terre d'asile ? Voir La Traversée n°56 : Traversée 56.pdf. Sanchez-Mazas, M. (2012). L'impact des mouvements migratoires contemporains sur la vie scolaire genevoise, Ecole et migration à Genève, Actes du colloque, pp.48-53, Genève : DIP.  Sanchez-Mazas.pdf

 

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