Ressources

Les textes de référence du module EAT1 à l'usage des étudiants sont sur le Moodle commun.

Ressources 

UF1: Expérience émotionnelle, relation éducative et observation de l'enfant

Lectures obligatoires

Bresson, N. (2003). Sortir de l’affrontement.Cahiers Pédagogiques, 420, 58-59.

Cuisinier, F., & Pons, F. (2012). Emotions et cognition en classe. HAL Id: hal-00749604. version 1 : 9 nov. 2012. Accès : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00749604, déchargé le 8.12.2013. 

Lévine ,J. (2001). Le cadre du S. au S : sa symbolique, ses finalités face à des enfants en non-adhésion scolaire et en peu de droit d'exister, Connexions, 1,75, 153-171.

Salzberger-Wittenberg, I. (2012). Les aspects émotionnels de l’apprentissage. In I. Salzberger-Wittenberg, G. Williams, & E. Osborne (Ed.), L’expérience émotionnelle d’apprendre et d’enseigner (pp. 85-114). Larmor-Plage : Ed. du Hublot.

Youell, B. (2009). A propos des débuts et des fins et  des moments de transition. In B. Youell, La relation d'apprentissage (pp. 63-74). Larmor-Plage : Ed. du Hublot.

Lectures complémentaires

Auger, M.T., & Boucharlat, C. (1995). Elèves « difficiles », profs en difficulté. Lyon : Chronique sociale.

Bresson, N. (2011). Le bouc émissaire : un élève en danger. In C. Meyor et A. M. Lamarre (Dir.), Les Collectifs du CIRP, La souffrance à l’école, Vol. 2(pp.311-317). Montréal : Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques.

Bresson, N., (2006). Souffrances de rentrée : le temps des multiples deuils. Connexions, 86, 35-47.

Bresson, N. (2004). Chacun sa place. Cahiers Pédagogiques, 420, 58-59.

Cifali, M. & Andre, A. (2007). Ecrire l’expérience. Vers la reconnaissance des pratiques professionnelles. Paris : PUF.

Cifali, M., (1994). Le lien éducatif : contre-jour psychanalytique. Paris: PUF. 

Dupuis, M. (2006). Les affects des enseignants, du rêve à la réalité. Le Monde de l’Education, 353, 33-36.

Fortin, J. (2001). Mieux vivre ensemble dès l’école maternelle. Paris : Hachette.

Haeberli, Ph. (2004). Les conseils de classe, du symbole au droit. Spirale34 , 27-41. 

Imbert, F. (1994). Médiations, institutions et loi dans la classe. Issy-les-Moulineaux : ESF

Latry, F. (2004). Les enseignants ont aussi des émotions. Paris: Economica.

Levine J., & Moll J. ( 2001). JE est un autre, Pour un dialogue pédagogie-psychanalyse. Issy–les-Moulineaux : ESF.

Meirieu, Ph. (2016). Éduquer après les attentats. Paris: ESF.

Meirieu, P. (2014). Le plaisir d’apprendre. Paris : Autrement.

Salzberger-Wittenberg, I., Williams, G., & Osborne, E. (2012). L’expérience émotionnelle d’apprendre et d’enseigner. Larmor-Plage : Editions du Hublot.

Winnicott, D.W. (1989). La capacité d'être seul. In D. W. Winnicott, De la pédiatrie à la psychanalyse (pp. 325-333). Paris : Payot.

Yelnik, Catherine. (2005). Face au groupe-classe. Discours de professeurs. Paris : l’Harmattan.

Youell, B. (2009). La relation d'apprentissage. Larmor-Plage : Editions du Hublot.

Sites :

http://mireillecifali.ch/wp/

http://pedagopsy.eu/

UF2: Rapport au savoir, métier d'élève et sens du travail scolaire

Lectures obligatoires

Alexandre, D. (Ed.) (2010). Difficulté et échec scolaires. In Anthologie des textes clés en pédagogie (pp. 32-43). Paris : ESF.

Bautier, E., Charlot, B. & Rochex, J.-Y. (2000). Entre apprentissages et métier d’élève : le rapport au savoir. In A. van Zanten (Ed.), L’école. L’état des savoirs (pp. 179-188). Paris : La Découverte.

Dubet, F. (1998). Ecole : la question du sens. In J.-C. Ruano-Borbalan (Ed.), Eduquer et former (pp. 405-411). Auxerre : Sciences Humaines.

Maulini, O. (2009). Rapport au savoir, métier d’élève et sens du travail scolaire . Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation.

Perrenoud, Ph. (2001). Voleurs de sens et travail scolaire . Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation.

Lectures complémentaires

Astolfi, J.-P. (2008). La saveur des savoirs. Disciplines et plaisir d'apprendre . Paris: PUF.

Boimare, S. (2008). Ces enfants empêchés de penser. Paris: Dunod.

Charlot, B. (1997). Du rapport au savoir. Éléments pour une théorie . Paris: Anthropos.

Dubet, F. & Martucelli, D. (1996). À l’école. Sociologie de l’expérience scolaire . Paris: Seuil.

Gauthier, C. & Martineau, S. (1998). Schéhérazade ou comment faire de l'effet en enseignant. Vie pédagogique , 107 , 25-32.

Grandserre, S. & Lescouarch, L. (2009). Faire travailler les élèves à l’école. Sept clefs pour enseigner autrement . Paris: ESF.

Maulini, O. (2005). Questionner pour enseigner & pour apprendre. Le rapport au savoir dans la classe . Paris : ESF.

Maulini, O. (2005). Planifier le travail scolaire : trois principes pour débuter, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.

Maulini, O., Meyer, A. et Mugnier, C.  (2014).  Forme scolaire d'apprentissage et pratiques pédagogiques . Genève : Carnets des sciences de l'éducation.

Meirieu, Ph. (2004). Faire l’Ecole, faire la classe. Paris: ESF.

Perrenoud, Ph. (1995). Métier d’élève et sens du travail scolaire. Paris: ESF.

Vellas, E. (2005). L’analyse du métier de l’élève : un révélateur de l’école sélective . Éducateur, 4 , 38-40.

Site d'Olivier Maulini : http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/maulini/

UF3: Cultures, diversités, altérité

Lectures obligatoires

Chaponnière, M. &  C. (2006). La mixité dans l’éducation. In La mixité : Des hommes et des femmes (pp. 73-95). Genève : Infolio.

Payet, J.P., Sanchez-Mazas, M., Giuliani, F. & Fernandez, R. (2011). L’agir scolaire entre régulations et incertitudes. Vers une typologie des postures enseignantes de la relation à autrui. Education et sociétés, 1, 27, 23-37.

Sanchez-Mazas, M., & Clémence, A. (2000). Une approche psycho-sociale de la violence à l’école ou «Les malheurs de Sophie en cinq séquences», In P.-A. Doudin & M. Erkohen (Ed.) Violence et École (pp. 159-187). Bruxelles, De Boeck.

Sanchez-Mazas, M. & Fernandez, R. (2011). L'interculturel à l'épreuve de l'action: comment équiper les enseignants face au public scolaire hétérogène? Alterstices, 1,1, 35-46.

Perregaux, C. (2007). Les contextes pluriculturels et plurilingues, lieux de transformation des connaissances et des rapports sociaux dans l’école ?Revue suisse des sciences de l’éducation, 29 (3), 417-433.

Lectures complémentaires

Akkari, A., Changkakoti, N., & Perregaux, C. (2006). Approches interculturelles dans la formation des enseignants. Impact, stratégies, pratiques et expériences . [Numéro thématique]. Formation et pratiques d'enseignants en questions. Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin , 4 .

Béday-Hauser, P. & Bolzman, C. (dir.) (1997). On est né quelque part mais on peut vivre ailleurs. Familles, Migrations, Cultures et Travail social. Genève: les éditions IES.

Croizet, J.-C. & Neuville, E. (2005). Lutter contre l’échec scolaire dans la classe en agissant sur les préjugés de la réussite. In M.-Ch. Toczek et D. Martinot, Le défi éducatif. Des situations pour réussir (pp. 55-83). Paris: Armand Colin.

Gabarrot, F. La menace du stéréotype . In Préjugés & Stéréotypes , Projet à l’initiative de l’AFPS réalisé avec le concours du Ministère de la recherche.

Huguet, P. (2003). "Bon ou mauvais élève ?" . Sciences humaines .

Mosconi, N. (2004). Effets et limites de la mixité scolaire. Travail, genre et sociétés , 11 , 165-174.

Mottet G. (2016). Agir contre la précarité des jeunes en rupture de formation : l’émergence d’une nouvelle catégorie d’action des politiques éducatives en Suisse. Sciences et Actions Sociales, [en ligne], 3.

Mottet, G. & Bolzman, C. (2009). L’école et l’élève d’origine étrangère. Genèse d’une catégorie d’action publique . Genève: IES.

Ogay, T., Leanza, Y., Dasen, P.R., & Changkakoti, N. (2002). Pluralité culturelle à l’école : les apports de la psychologie interculturelle . VEI _ Enjeux, 129 , 36-64).

Ogbu, J. (1992). Understanding Cultural Diversity and Learning . Educational Researcher, 21 (8), 5-14+24.

Payet, J.-P. (2002). L’ethnicité, c’est les autres. Formes et enjeux de la relation de l’école aux milieux disqualifiés. VEI-Enjeux, 6, 55-64.

Perregaux, C., De Goumoëns, C., Jeannot, D. & de Pietro, J.-F. (Ed.) (2003). Education et Ouverture aux langues à l'école. Neuchâtel: CIIP.

Pfister Giauque, B., Flamigni E., Caprani, I. (2011). Les jeunes issus de la migration dans les représentations des enseignants en école professionnelle : des stéréotypes à la reproduction des rapports sociaux, Diversité urbaine, 11(2), 7-22.

Sanchez-Mazas, M., en collaboration avec Mechi, A., & Giesch, A. (2014). Apprendre en contexte hétérogène. Genève: Carnets des sciences de l'éducation. http://www.unige.ch/fapse/publications-ssed/collections/carnets/catalogue/763/

Sanchez-Mazas, M., en collaboration avec Mechi, A., & Fernandez-Iglesias, R. (2012). Enseigner en contexte hétérogène. Genève : Carnets des sciences de l'éducation. Résumé

Vatz Laaroussi, M., Kanouté, F., & Rachédi, L. (2008). Les divers modèles de collaborations familles immigrantes-écoles : de l’implication assignée au partenariat. Revue des Sciences de l’Éducation , 34 (2), 292-311.

Zoïa, G. (2013). Morale laïque et identité à l'école, Le Télémaque, 1 (43), 73-86.

UF4: Ecole, familles, société

Lectures obligatoires

Chartier, M. & Payet, J.-P. (2014). Comment ça se passe à la maison ? Troubles du rôle professionnel dans l’entretien enseignant-parents, Revue française de pédagogie, 187, 23-33.

Delay, C. (2013). L’impératif scolaire du partenariat et son appropriation partielle au sein des familles populaires : un exemple genevois, Education et sociétés, 32, 139-153.

Payet, J.-P. & Rufin, D. (2015). "Rencontrer les parents aide à résoudre les difficultés de l'élève".

Périer, P. (2012). De quelques principes de justice dans les rapports entre les parents et l’école, Éducation et didactique, 1(6), 85-96.

Thin, D. (2009). Un travail parental sous tension : les pratiques des familles populaires à l’épreuve des logiques scolaires, Informations sociales, 4, 70-76.

Lectures complémentaires

Favre, B., Jaeggi, J.-M. & Osiek, F. (2004). Famille, école et collectivité. Genève : SRED.

Gayet, D. (2000). L'école contre les parents . Paris : INRP.

Kherroubi, M. (2008). Des parents dans l’école . Ramonville Saint-Agne : Érès.

Monceau G., (2009). L’usage du concept de résistance pour analyser la coopération des parents d’élèves avec les enseignants dans l’institution scolaire, Nouvelle revue de psychosociologie, 1, (7),  151-165.

Montandon, C. (1991). L'école dans la vie des familles. Ce qu'en pensent les parents des élèves du primaire genevois . Genève : Cahiers du service de la recherche sociologique.

Montandon, C. et Perrenoud, Ph. (1994). Entre parents et enseignants: un dialogue impossible? Vers l'analyse sociologique des relations entre la famille et l'école . Berne : Peter Lang. 

Payet, J.-P. & Giuliani, F. (2014). Introduction. Les logiques scolaires de la proximité aux familles. Education et sociétés,34, 5-21.

Payet, J.-P. & Giuliani, F. (2014). La relation école-familles socialement disqualifiées au défi de la constitution d'un monde commun : pratiques, épreuves et limites, Education et sociétés, 2, 34, 55-70. URL : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2014-2-page-55.htm

Payet, J.-P. (1998). La "proximité" entre école et familles populaires : une figure idéologique et une question pratique. Education et Formation, 101 , 39-48.

Payet, J.-P. (2017). Ecole et familles. Une approche sociologique. Bruxelles : de Boeck.

Payet, J.-P. (dir.) (2016). Ethnographie de l’école. Les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives. Rennes : PUR.

Payet, J.-P. et Rufin, D. (2012). Sociologie de l'éducation. Une introduction critique. Université de Genève : Carnets des sciences de l'éducation.

Périer, P. (2012). De quelques principes de justice dans les rapports entre les parents et l’école, Éducation et didactique [En ligne], n°1, vol.6. Consulté le 20 septembre 2016 dans http://educationdidactique.revues.org/1305

Périer, P. (2015). Ecole et familles populaires. Sociologie d’un différend. Rennes : PUR.

Scalambrin, L. & Ogay, T. (2014). “Votre enfant dans ma classe”. Quel partenariat parents-enseignante à l’issue du premier entretien ? Education et Sociétés, 34(2), 23-38.

Thin D., (2009). Un travail parental sous tension : les pratiques des familles populaires à l’épreuve des logiques scolaires. Informations sociales, 4 , N° 154, p. 70-76.

UF5: Organisation du travail scolaire et métier d'enseignant

Lectures obligatoires

Barthassat, M.-A. (2007) Projet d’établissement et organisation du travail : entre empowerment et usure mentale. In Gather Thurler, M. et Maulini. O. (dir.) (2007) L’organisation du travail scolaire. Enjeu caché des réformes ? Québec : Presses Universitaires du Québec.

Favre-Giacometti, C. (2002) L’organisation de classe et ateliers tournants : les groupes d’acceptabilité réciproque comme fondement de la coopération entre enfants. In Fijalkow, J. et Nault, T. La gestion des classe. (pp.85-101) Bruxelles : De Boeck Université.

Gather Thurler, M. (1994) Relations professionnelles et culture des établissements scolaires : au delà du culte de « l’Individualisme », Revue française de pédagogie, 109, (19-39).

Perrenoud, Ph. (2002). Les cycles d'apprentissage. Une autre organisation du travail pour combattre l'échec scolaire . Sainte-Foy: Presses de l'Université du Québec, 33-49.

Vellas, E. (2002) Une gestion orientée par une conception « autosocioconstructiviste » In  Fijalkow, J. et Nault, T. La gestion de classe. (pp.103-128) Bruxelles : De Boeck Université.

Lectures complémentaires

Altet, M. (1993). Préparation et planification. In J. Houssaye (Ed.), La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui (pp. 77-102). Issy-les-Moulineaux : ESF.

Barthassat, M,-A., Capitanescu, A. & Gather Thurler, M. (2005). Organisation du travail et création au quotidien. Educateur , 10 , 30-33.

Bonneton, D. (2003). Entre classe et cycle : nouveaux espaces-temps de formation. Résonnance (7 ) .

Bolsterli, M. & Maulini, O. (Ed.). (2007). L'entrée dans l'école. Rapport au savoir et premiers apprentissages . Bruxelles : De Boeck.

Capitanescu Benetti, A. (2010). Autonomie professionnelle et rapport au travail prescrit. Les enseignants primaires genevois : étude de cas, Thèse de doctorat, Université de Genève.

Gather Thurler, M. & Maulini, O. (Ed.). (2007). L'organisation du travail scolaire. Enjeu caché des réformes ? Québec : Presses de l'Université du Québec.

Gather Thurler, M. (2000). Innover au cœur de l'établissement scolaire . Paris : ESF.

Laplace, C. (2002). Approche clinique des pratiques du conseil d'élèves dans l'école genevoise (1990-2001). Une évolution du lien pédagogique ? Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Université de Genève.

Maulini, O. (2002). Le poinçonneur des curricula. Organiser, installer, planifier le travail d’une classe : angoisses et perfectionnements du bricoleur . Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.

Maulini, O. (2004). Faire le programme ou faire son métier ? Planifier le travail : une compétence stratégique pour les (jeunes) enseignants. Résonances (Mensuel de l'école valaisanne), 1 , 6-8.

Maulini, O., Capitanescu Benetti, A., Meyer, A. & Mugnier, C. (2013). Planifier le travail scolaire en reliant les disciplines : chimère ou compétence de l’enseignant généraliste ? Cahiers pédagogiques, 507, 16-17.

Maulini, O. et Gather Thurler, M. (2014). Enseigner : un métier sous contrôle ? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail. Issy-les-Moulineaux : ESF.

Perrenoud, Ph. (2008). Construire des compétences dès l'école . Paris: ESF (5e éd.).

Perrenoud, Ph. (2008). Pédagogie différenciée: des intentions à l'action . Paris: ESF (4e éd.).

Perrenoud, Ph. (2012). L'organisation du travail, clé de toute pédagogie différenciée. Paris : ESF.

Site de Philippe Perrenoud - textes en ligne : http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/familles.html

Matinée thématique: Entrée dans l'école

Auvergne, M., Girard, V., Gotti, C., Grobéty Müller, C., Hutin Ferillo, M., Magnenat, P. & Veuthey, C. (1996). L’entrée dans le monde de l’écrit. In C. Perregaux, L. Rieben & C. Magnin (Ed.), Une école où les enfants veulent ce qu’ils font. (pp.131-157). Lausanne : LEP. Editions des Sentiers.

Bautier, E. (Ed.). (2006). Les représentations enseignantes de l’école maternelle. In Apprendre à l’école. Apprendre l’école. Des risques de construction d’inégalités dès la maternelle . (pp. 63-81). Lyon : Chronique sociale.

Bautier, E. & Goigoux, R. (2004). Difficultés d’apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle. Revue Française de Pédagogie, 148 , 89-100.

Bolsterli, M. & Maulini, O. (Ed.) (2007). L'entrée dans l'école. Rapport au savoir et premiers apprentissages. Bruxelles : De Boeck

Calin, D. (2007, 22 décembre). L’accueil des jeunes enfants à l’école maternelle , France [Page Web]. Accès : http://daniel.calin.free.fr/textes/accueilm.html

Cèbe, S. et Goigoux, R. (1999). L’influence des pratiques d’enseignement sur les apprentissages des élèves en difficulté. Cahiers Alfred Binet, 661/4 , 49-68.

Clerc-Georgy, A. & Truffer Moreau, I. (2010). Les enjeux des premiers degrés de la scolarité : apprentissages fondamentaux et pratiques enseignantes. Educateur, 12, 34-35.

Gilliéron Giroud, P, Meyer, A, & Veuthey, C. (2013). Scolariser des enfants de 4 et 5 ans en Suisse romande. Les spécificités des pratiques d’évaluation en question. Le cas du canton de Vaud et de Genève. Cahier du CERFEE, Varia.

Forster, S. (2007). Commencer ses classes à 2 ou à 3 ans. Educateur, 11, 39-40.

Gilliéron Giroud, P, Meyer, A, & Veuthey, C. (2013). Scolariser des enfants de 4 et 5 ans en Suisse romande. Les spécificités des pratiques d’évaluation en question. Le cas du canton de Vaud et de Genève. Cahier du CERFEE, Varia.

Gilliéron Giroud, P, Meyer, A & Veuthey, C. (2014). Pratiques d’enseignement et d’évaluation dans les premières années d’école. Les spécificités de l’école enfantine en question. Lausanne : URSP.

Passerieux, C. (Ed.). (2009). La maternelle. Première école. Premiers apprentissages . Lyon : Chronique sociale.

Passerieux, C. (Ed.). (2014). Construire le goût d’apprendre à l’école maternelle. Lyon : Chronique sociale.

Perrin, N. (2010). Deux visions différentes de l’école enfantine…, Educateur, 12, 29-31.

Rayna, S. (2005). Accueil et scolarisation des enfants de 2 ans en France : bilan et perspectives. Genève : SRED.

Amigues, R. & Zerbato-Poudou M.-T. (2000). Comment l’enfant devient élève. Les apprentissages à l’école maternelle. Retz : Paris.

Saada-Robert M., Auvergne M., Balslev K., Claret-Girard V., Mazurczak K. & Veuthey, C. (2003). Écrire pour lire dès 4 ans. Didactique de l'entrée dans l'écrit, (Cahiers de la Section des sciences de l’Éducation N°100), Genève : Université de Genève.

Veuthey, C., et Capitanescu Benetti, A. (2014). Scolarité obligatoire précoce : Quels objectifs ? Cahiers Pédagogiques, 517, 18-19.

Veuthey, C., Marcoux, G., & Grange, T. (2016). L’école première en question. Analyses et réflexions à partir des pratiques d’évaluation. Louvain-La-Neuve : EME Editions. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:90949

Matinée thématique: Les questions genre

Lectures proposées

Collet, I. (2017). Comprendre l’éducation au prisme du genre. Théories, questionnements, débats (3e éd.). Les Carnets des sciences de l'éducation : Université de Genève. Le lien ; https://www.unige.ch/fapse/publications-ssed/collections/carnets/catalogue/657/

Collet, I. & Grin, I. (ed.) (2013). Formation à la profession enseignante : des savoirs en tout genre. Formation et pratiques d'enseignement en questions, (16). Le lien  http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/16.html

Cromer, S. (2010). Le masculin n’est pas un sexe : prémices du sujet neutre dans la presse et le théâtre pour enfants. Les Cahiers du genre, 97-115.

Détrez, C. (2006). Il était une fois… le corps, la construction biologique du corps dans les encyclopédies pour enfants. In M. Cacouault & D. Gardey, Genre, science, recherche. Regards et propositions en sciences sociales (pp. 161-175). Paris : Centre Alexandre Koyré, Cité des sciences et de l'industrie.

Duru-Bellat, M. (2010). Ce que la mixité fait aux élèves. Revue de L’OFCE, (3), 198-206. 

A propos des démarches de formation

Des tâches complexes pour apprendre, Dossier dans les Cahiers pédagogiques, n°510.

Observer la classe, Dossier dans les Cahiers pédagogiques, n°511.  L'équipe des enseignants de EAT1 a contribué à ce numéro.

Capitanescu Benetti, A. & Maulini, O. (2014). La formation des enseignants doit-elle normer leurs pratiques ? Formation et pratiques d’enseignement en questions, 17, 195-214.

 

Webographie :

· Des livres labellisée non sexistes : Lab-elle : http://www.lab-elle.org/

· Un site sur les stéréotypes sexués chez les enfants : http://www.aussi.ch

· S’ouvrir à l’égalité degrés 1 + 2 (enfantine – élémentaire), Bureaux de l'égalité romands http://www.egalite.ch/ecole-egalite.html

· Les petits égaux : Répertoire d'activités visant la promotion de conduites non sexistes entre filles et garçons de maternelle et de primaire : http://www.lesptitsegaux.org/

· Le baiser de la Lune : un court-métrage d'animation poétique pour aborder les relations amoureuses entre personnes du même sexe à l'intention des enfants de primaire http://www.le-baiser-de-la-lune.fr/

A la médiathèque :

· It's elementary : talking about gay issues in school a Debra Chasnoff and Helen Cohen film ; dir. by Debra Chasnoff ; MEUM FV4- 503

· Jupe ou pantalon : une émission de Patrice Leconte : MEUM DVDTV- 1203

· Tomboy : un film de Céline Sciamma : MEUM DVD- 2262

· Judith Butler, philosophe en tout genre, un film de Paule Zajdermann : MEUM DVDTV- 183

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