terrain

Buts

La période de formation sur le terrain scolaire vise à approfondir, en situation de classe, les thèmes travaillés dans le module. L’attention des étudiants est centrée sur les différences individuelles, les difficultés d’apprentissage, les dimensions sociales, cognitives, métacognitives et socio-affectives de l’apprentissage, l’intégration des élèves, la collaboration entre les enseignants, les caractéristiques des situations d’apprentissage, les régulations, les démarches d’évaluation et de différenciation. Dans cette perspective, des démarches formelles d’observation, d’entretien, de régulation et de différenciation avec des élèves, afin de prendre en compte les différences dans chaque classe.

Organisation générale

La période de terrain se déroule sur cinq semaines.  Deux types de dispositifs de stage sont prévus dans le module EAT2.

Le premier dispositif associe une dyade d’étudiants à deux classes ordinaires et à un enseignant en charge du soutien pédagogique (ECSP). Chaque étudiant est attribué à une des deux classes ordinaires qui constitue son lieu de stage de référence pendant les 5 semaines de stage. L’étudiant est aussi associé à l’ECSP qui collabore avec le titulaire de sa classe de référence, ainsi qu’à l’autre classe attribuée au duo. Selon un planning hebdomadaire prédéfini avec les FT et indiqué sur la « feuille de route », il suit l’ECSP dans son travail de soutien durant un certain nombre de périodes hebdomadaires. Il observe les différentes pratiques de soutien dans plusieurs classes, dont la sienne. Par ailleurs, il s’exerce aussi à la fonction de soutien pédagogique dans la classe de l’autre étudiant du duo en l’absence de l’intervention effective de l’ECSP ; des modalités de co-enseignement sont alors mises en œuvre entre les deux étudiants.

Le second dispositif associe une dyade d’étudiants à une classe ordinaire et une classe spécialisée ;  au moins un élève de la classe spécialisée est en intégration partielle dans la classe ordinaire. Lors de la seconde partie du stage, les deux étudiants permutent leurs classes.

Contact:

terrainfep@unige.ch

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