Informations générales

Orientation

Dans le module didactique des disciplines II, les mathématiques et le français, qui sont également présentes dans le module didactique des disciplines I, apparaissent une deuxième fois. Les didactiques de l’anglais, de l’histoire, de la géographie et des sciences seront abordées pour la première fois à l’occasion de ce module.

L’objectif général de ce module consiste à placer les étudiant-e-s dans des situations leur permettant d’identifier les savoirs à enseigner et d’analyser des tâches ou des dispositifs d’enseignement-apprentissage dans les didactiques concernées.

La préparation et la mise en place d’activités d’enseignement-apprentissage leur permettent de se confronter à l’enseignement de ces six disciplines et de tenir compte de divers paramètres institutionnels, tels que le Plan d’Etudes Romand, les moyens d’enseignement, la planification annuelle et hebdomadaire, l’élaboration d’une séquence d’enseignement-apprentissage, la préparation du matériel didactique ou encore les corrections des exercices et la régulation des apprentissages.

 

Objectifs

Que ce soit sur le terrain scolaire ou à l’université, les étudiant-e-s sont placé-e-s dans des situations qui favorisent l’identification des modalités et des contraintes du fonctionnement des systèmes didactiques.

Concernant le pôle des savoirs, il s’agit de repérer les contenus à enseigner ou ceux effectivement enseignés, de faire l’analyse de tâches et de dispositifs d’enseignement. L’observation des activités des élèves en classe ou leur mise en œuvre, l’analyse de leurs capacités repérées sur le terrain scolaire mais aussi la recherche en didactique, alimentent la réflexion du côté des apprentissages. La mise en évidence des choix d’enseignement dans la planification des interventions et dans les interactions didactiques en classe favorise la construction d’un regard plus instrumenté des fonctions liées au pôle enseignant.

Si l’objectif prioritaire des temps de terrain consiste à permettre aux étudiant-e-s d’observer et d’interroger des pratiques et de mettre en place des activités d’enseignement-apprentissage dans les six didactiques représentées dans ce module, ces quatre semaines (2x2 semaines) représentent également des moments privilégiés pour les laisser s’intégrer à la vie de la classe et de l’établissement et prendre ainsi conscience de l’ensemble des facettes du métier d’enseignant-e.

Les semaines de temps de terrain permettent aux étudiant-e-s d’interagir et de collaborer avec leur FT dont le rôle est très important : donner à voir son savoir d’expérience et accompagner l’étudiant-e dans la mise en place d’activités d’enseignement-apprentissage pour les disciplines du module.

Accompagnement

Le rôle de  FT consiste à :

  • expliciter les pratiques de classe ;
  • mettre à disposition les différents documents et moyens d’enseignement utiles pour l’enseignement disciplinaire (textes officiels, plans d’études, cahier des charges, manuels, etc.) ;
  • discuter avec l’étudiant-e des modalités de mise en place des activités projetées ;
  • faire le point avec l’étudiant-e à la suite de son intervention ;
  • lui proposer de s’investir dans la vie de la classe et de l’établissement, par exemple dans des activités complémentaires à celles qui sont prévues par le dispositif.

Modalités de travail

Les étudiant-e-s seront amené-e-s à travailler en dyades pour quelques disciplines. Le dispositif de formation prévoit des tâches adaptées aux cycles élémentaire et moyen. Les contenus d’enseignement sont négociés avec le /ou la FT. Ils doivent s’intégrer au mieux dans la planification prévue par le /ou la FT.

Pour s’inscrire à ce module, les FT ne doivent pas avoir nécessairement participé au module Didactiques des disciplines I auparavant.

Anglais, géographie, histoire, sciences

En raison du fait qu’à la rentrée 2014-2015 l’enseignement de l’anglais, de la géographie, de l’histoire ou des sciences sera parfois pris en charge par des enseignant-e-s « complémentaires », l’accueil des étudiant-e-s pour le module Didactiques II repose, le cas échéant, sur la collaboration entre le ou la FT (l’enseignant-e titulaire de classe), ses collègues « complémentaires » et l’étudiant-e. Les modalités formelles de reconnaissance et d’encouragement de ces collaborations au sein de l'équipe d'enseignant-e-s sont encore à l’étude et seront clarifiées prochainement.

Collaboration

Une rencontre avec l’équipe des FU, destinée aux nouveaux et nouvelles FT est prévue au mois de février. Les FT ayant déjà œuvré dans cette UF sont les bienvenu-e-s pour éclairer la discussion et apporter leur expérience.

Une journée de co-formation est également organisée durant le premier temps de terrain. Cette journée est l’occasion de travailler et d’échanger sur l’accompagnement des étudiant-e-s ainsi que sur la régulation du dispositif de formation de ce module. Organisée chaque année, cette co-formation doit être l’occasion de construire une véritable équipe de formateurs-trices (FT et FU).

Equipes 

  • Didactique du français : Sandrine Aeby, Ecaterina Bulea Bronckart, Joaquim Dolz, Glaís Sales Cordeiro, Bernard Schneuwly ;
  • Didactique des mathématiques : Céline Vendeira ; Sylvia Coutat
  • Didactique de l’anglais : Chantal Erard ;
  • Didactique de l’histoire : Valérie Opériol ;
  • Didactique de la géographie : Philippe Jenni ;
  • Didactique des sciences : Laurent Dubois.

Evaluation

Les FT participent à l’évaluation formative de l’étudiant-e qu’ils accueillent, en complétant notamment le document prévu à cet effet et en délivrant une attestation de présence. L’évaluation certificative du module est effectuée par les FU.

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