Imprimer cette page

cinema

Jeudi 3 mai 2012

18h - Auditorium Arditi

REPETITION
de Artur Zmijewski, Pologne, docu-fiction 2005
39 minutes, DVD, Couleur, VOST/Français

Répétition-prison
Au début des années 2000, l'artiste polonais Artur Zmijewski reproduit une expérience de psychologie comportementale de 1971, le "Stanford Prison Experiment". Des volontaires sont répartis en deux groupes : gardiens et prisonniers. Ils sont rémunérés s'ils passent une semaine en situation carcérale en suivant un certain nombre de règles. Rapidement, l'expérience dérape.

Une plongée choc dans la psychologie humaine.

La projection sera précédée d'une présentation d'Alain Clémence (Université de Lausanne), spécialiste de psychologie sociale, qui décryptera l'expérience initiale et sa répétition.

20h - Auditorium Arditi

L'ame en jeu
L'AME EN JEU
de Roberto Faenza, Italie/France/GB, Fiction, 2004
1h29, 35mm, Couleur, VOST/Français
Avec Emilia Fox et Iain Glen

Cette biographie romancée évoque le destin hors-norme de Sabina Spielrein, une des premières femmes psychanalyste. Récemment redécouverte par le grand public, cette figure marquante de l’histoire de la psychologie fut d’abord la patiente de Carl Gustav Jung avant de devenir sa maîtresse et de s’initier aux théories psychanalytiques. Elle enseigna par la suite à Genève, à l’Institut Rousseau dans les années 1920.

Un parcours initiatique et passionnel entre la Suisse et la Russie.

La projection sera suivie d'un débat consacré à la place de Sabina Spielrein dans l'histoire de la psychologie.
Animé par Michel Heller (Lausanne), avec les éclairages de psychologues et d'historiens : Kaj Noschis (Université de Lausanne), Mireille Cifali (Professeure honoraire de l'Université de Genève) et Annick Ohayon (Université Paris 8).