Imprimer cette page

cinema

Vendredi 4 mai 2012

18h - Auditorium Arditi

SCENES DE PSYCHOLOGIE
Court-métrage, Suisse, 1920-1922
15 min, NB, muet

Où l’on voit Edouard Claparède mener tests et expériences sur le vif. Une des premières utilisations du film comme outil de diffusion des savoirs et des pratiques de la psychologie.

La projection sera commentée par Marc Ratcliff, historien (UNIGE).

LE HOME CHEZ NOUS
d'Adolphe Ferrière, Suisse, Documentaire, 1927-29
52 min, 35 mm, NB, muet

Home chez nous
L’expérience d’un foyer d’éducation nouvelle, le home « Chez Nous » : un documentaire qui plaide en faveur des nouvelles méthodes éducatives prônées par l’Institut Rousseau et qui a fait le tour du monde dans les valises de son réalisateur.

Une journée de vie communautaire dans un écrin de nature, où éducation rime avec apprentissages par l’expérience, tâches ménagères, danse rythmique…Toute une époque, toute une pédagogie filmée au plus proche par un de ses promoteurs les plus fameux.

La projection sera suivie d’une conférence de Joseph Coquoz, historien de l’Éducation Nouvelle (HES-SO).

20h - Auditorium Arditi

Le miroir
LE MIROIR / AYNEH
de Jafar Pahani, Iran, Fiction, 1997
1h34, 35mm, Couleur, VOST/Français
Avec Mina Mohamad-Khani. Léopard d'or au Festival de Locarno

Une petite fille attend sa mère à la sortie de l’école. En son absence, elle décide de rentrer chez elle par ses propres moyens. Des rencontres fortuites, des conversations impromptues, des interdits multiples : autant d’expériences dans la journée de cette petite fille livrée à elle-même dans les rues de Téhéran.

Un film sur le rapport entre le monde des adultes et l’univers des enfants, véritable condensé d’apprentissages. Mais aussi une rencontre étonnante entre un réalisateur épris de cinéma-vérité et une actrice en herbe.