Cent ans de vie (1912-2012). La FPSE, héritière de l'Institut Rousseau et de l'ère piagétienne
Rita Hofstetter, Marc Ratcliff et Bernard Schneuwly
14h30 - Auditoire Piaget, Uni-Dufour
Conférence donnée dans le cadre des conférences UNI3, gratuite pour les membres de l'UNIGE. Pour le public : CHF 10.-.
Fonder le premier temple tout entier dédié à la connaissance de l’enfant, telle est l’ambition de Claparède lorsqu’il crée, avec ses premiers compagnons de route, l’Ecole des sciences de l’éducation – Institut Rousseau, à Genève, en 1912. Le patronyme de Rousseau est revendiqué, car le Citoyen de Genève – certes toujours bien controversé – aurait en précurseur reconnu la valeur propre de l’enfance.
Sous l’égide de figures illustres dans le monde éducatif – en particulier les Baudouin, Bovet, Claparède, Descoeudres, Dottrens, Ferrière –, l’Institut accueille des étudiants émanant de toutes les régions du globe qui s’y pressent pour s’initier à la fois à la rigueur de la recherche éducationnelle et aux valeurs en vogue dans ces milieux réformistes. Il se profile ce faisant dans l’Entre-deux-guerres sur l’avant-scène internationale comme capitale de l’Education nouvelle. Ces «années folles de la pédagogie» débouchent sur la création du Bureau international de l’éducation et une vague de congrès internationaux visant tous, par l’éducation, à créer l’Ère nouvelle. L’ambition n’est-elle pas démesurée?
La crise des années trente aboutit à une métamorphose de l’Institut, tenu de réduire sa militance. Piaget trouve alors là les conditions et ressources pour renouveler la psychologie de l’enfant et du développement, élaborant une théorie qui a marqué le XXe siècle et influencé puissamment l’éducation. Annexé à l’Université en 1929, l’Institut devient Inter-Facultés en 1948 puis est hissé au statut de Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE) en 1975.
La petite institution familiale portée par une poignée de militants et sa vingtaine d’étudiants née voici cent ans est aujourd’hui une Faculté universitaire, où oeuvrent plus de trois cents chercheurs et sont inscrits quelque deux mille étudiants.