Imprimer cette page

Publications
CENT ANS DE VIE (1912-2012). LA FPSE, HÉRITIÈRE DE L’INSTITUT ROUSSEAU ET DE L’ÈRE PIAGÉTIENNE
de Rita Hofstetter, Marc Ratcliff et Bernard Schneuwly.

georg
A l’orée du 20e siècle, c’est au croisement de deux courants d’idées que naît à Genève l’Institut Rousseau, Ecole des sciences de l’éducation. La psychologie expérimentale et le mouvement de l’Education nouvelle s’unissent en 1912 au sein de cet Institut, créé par Edouard Claparède et dirigé par Pierre Bovet. S’entame l’histoire d’une grande famille idéaliste aux profondes amitiés qui, dans l’entre-deux-guerres s’agrandit pour essaimer dans le monde, grâce aux Archives de psychologie, à la Maison des petits, à la Ligue pour l’Education nouvelle, au Bureau international de l’éducation...

Dès les années 1930, sous l’impulsion d’une nouvelle génération – les Dottrens, Rey, Inhelder et bien sûr Piaget – la recherche scientifique prévaut sur la militance. L’«industrie Piaget» connaît un immense essor. Durant les Trente Glorieuses, l’Institut se confronte au baby boom, qui génère un afflux d’étudiants et de collaborateurs, porteurs de nouvelles revendications. Fruit d’années de négociations, la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation voit le jour en 1975.

Richement illustré, Cent ans de vie retrace les métamorphoses de l’institution au fil du siècle, les passions et controverses qui agitent ses protagonistes, le difficile pari de concilier science et militance, ainsi que les relations tumultueuses entre la psychologie et les sciences de l’éducation.

Cent ans de vie (1912-2012). La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, héritière de la l'Institut Rousseau et de l'ère piagétienne de Rita Hofstetter, Marc Ratcliff et Bernard Schneuwly. Genève : Georg, 2011. ISBN: 978-2-8257-1008-1.

Commander le livre en ligne sur le site de Georg

ENFANCES EN DIFFICULTES
De l'enfance abandonnée à l'action éducative (Genève, 1892-2012)
de Joëlle Droux (avec la collaboration de Martine Ruchat)

Couverture livre FOJ
La question du placement d’enfants est depuis plus d’une décennie au coeur de l’actualité suisse. Afin d’éclairer cette page de notre histoire, la Fondation officielle de la jeunesse a souhaité, à l’occasion des 120 années d’expériences dont elle est l’héritière, se pencher sur son passé. Basé sur les archives des services de protection de l’enfance et des institutions d’éducation spécialisées, cet ouvrage abondamment illustré restitue l’évolution du mouvement genevois de protection de l’enfance depuis son émergence en 1892.

Une contribution originale à la réflexion que nos sociétés sont appelées à élaborer sur leur rapport à la jeunesse, tout particulièrement à celle confrontée, hier comme aujourd’hui, au besoin d’accueil et à la nécessité du placement.

Enfances en difficultés. De l'enfance abandonnée à l'action éducative (Genève, 1892-2012) de Joëlle Droux (avec la collaboration de Martine Ruchat). Genève : Fondation officielle de la jeunesse, 2011. ISBN 978-2-8399-0983-9

Commandes à:

HISTOIRES VIVES D'UNE FACULTE
Récits d’acteurs et d’actrices de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation
de Nadine Fink et Nora Natchkova (avec la collaboration de Mathilde Freymond et Elphège Gobet)

Histoires vives
Cet ouvrage est une histoire plurielle d’un milieu professionnel particulier: une faculté de l’Université de Genève. Trente-trois récits édités d’acteurs et d’actrices de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation tissent un portrait, des années 1960 à nos jours, à la fois collectif et personnel, intellectuel et institutionnel de leurs parcours.

Quel est le regard que chaque acteur et actrice porte sur son propre parcours? Quelles traces restent-elles dans les mémoires de figures comme Piaget et Huberman? du MLF? de Mai 68? Quelles étaient les conditions de production et de transmission des savoirs? Qu’en est-il des projets avortés, des renoncements, des croisées de chemins? Quel bilan personnel au terme de cette plongée dans le passé?

En empruntant les voix de celles et ceux qui ont exercé leur métier au sein de cette institution, cet ouvrage d’histoire orale rend compte de l’épaisseur humaine de parcours professionnels traversés d’enthousiasmes, de déceptions et de questionnements, de temps heureux et de moments difficiles.

La démarche, levant le voile sur ce qui reste parfois dans l’ombre des sources écrites, nourrit la réflexion sur les évolutions et les équilibres fragiles de la vie personnelle et professionnelle.

Histoires vives d’une faculté. Récits d’acteurs et d’actrices de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation par Nadine Fink et Nora Natchkova (Ed.), avec la collaboration de Mathilde Freymond et Elphège Gobet. Lausanne : Antipodes, 2012. ISBN 978-2-88901-082-0.

Commander le livre en ligne sur le site d'Antipodes