Genève, une plateforme de l'internationalisme éducatif au 20e siècle

Les Archives Institut Jean-Jacques Rousseau et l’Équipe de recherche d'histoire sociale de l'éducation (ERHISE) organisent le colloque international dans le cadre d'Héloïse, itinéraire des pédagogues européens, association membre de la Fédération française des itiniéraires culturels européens (FFICE)

Genève, plateforme de l'internationalisme éducatif au 20e siècle

14-15 septembre 2017

Université de Genève

Appel à contributions

Les propositions de communication prendront pour objet des personnes, des sites ou des thèmes significatifs pour "Genève, une plateforme de l'internationalisme éducatif au 20e siècle". L'enjeu consiste à dégager la singularité d'une figure, d'un lieu, d'un mouvement, d'une association, d'une œuvre, d'une cause qui participe de ce renouveau pédagogique à vocation universaliste. A travers des exemples, des illustrations, des traces, des archives, des documents, les communications s'attacheront à montrer en quoi ces éléments de la culture patrimoniale de Genève représentent une valeur emblématique permettant de mieux situer la place et le rôle de cette cité dans l'histoire de l'invention pédagogique et dans la construction d'une Europe des pédagogues.

Les personnes intéressées à présenter une communication dans le cadre de ce colloque sont invitées à rédiger un abstract, en français ou en anglais, présentant clairement leur problématique (ca. 300 mots), en mentionnant aussi leurs fonction, affiliation institutionnelle, coordonnées complètes.

A envoyer avant le 15 novembre 2016 à aijjr (at) unige.ch

Pour toute demande de précision, contacter Rita Hofstetter ou Frédéric Mole.

Document de présentation et appel à communication complet

2 novembre 2016

Conférences

top