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FOResilience - Transformations des activités et des organisations pour la sécurité industrielle - vers des propositions de formation à et par la résilience

Le projet FORésilience propose l’analyse de situations «prototypiques» de formation /développement de la sécurité – i.e. l’identification et la modélisation de représentants exemplaires et caractéristiques de l’ensemble des formations et dispositifs organisationnels – dans l’objectif de favoriser l’apprentissage et le développement en matière de sécurité industrielle. Il vise prioritairement à définir des pistes concrètes et opérationnelles pour la conception de formations générant une trans-individuation (Simondon, 2005) porteuses de résilience, c’est à dire ouvrant sur des promesses de résilience aux niveaux des individus, des collectifs et des organisations. La méthode adoptée articule un observatoire du contexte et des enjeux organisationnels (e.g., observations et entretiens ethnographiques), un observatoire de l’activité de formation (e.g., enregistrements vidéo, entretiens d’auto-confrontation), et un observatoire des transformations de l’activité consécutives à la formation (e.g., entretiens d’auto-confrontation différés). Les résultats attendus concernent l’identification des ressorts et des effets des situations « prototypiques » de formation/développement de la sécurité, ainsi que les conditions ou transformations nécessaires pour garantir l’efficacité des dispositifs de formation et leur intégration cohérente dans les démarches organisationnelles en matière de sécurité industrielle.

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Publications en lien avec le projet, disponibles sur ResearchGate et sur HAL :

Flandin, S., Poizat, G., & Perinet, R. (2021). Proactivité et réactivité. Deux orientations pour concevoir des dispositifs visant le développement de la sécurité industrielle par la formation. Les cahiers de la sécurité industrielle, 2021-01. Toulouse : Foncsi.

Flandin, S., Poizat, G., & Perinet, R. (2019). Contribuer à l’amélioration de la sécurité industrielle “par le facteur humain” : Un regard pour aider à (re)penser la formation. Collection Regards sur la sécurité industrielle. Toulouse : FONCSI.

Flandin, S., Ria, L., Perinet, R., & Poizat, G. (2019). Analyse du travail pour la formation : essai sur quatre problèmes méthodologiques et le recours à des synopsis d’activité. Revue TransFormations – Recherches en éducation et en formation des adultes, 18.

Flandin, S., Poizat, G. & Durand, M. (2018). Improving resilience in high-risk organizations. Principles for the design of innovative training situations. Development and Learning in Organizations: an International Journal, 32(2), 9-12

Flandin, S., & Poizat, G. (2018). How do perturbation training contribute to safety ? The unexpected and the unthought as means to design perturbations in safety training. Paper presented at the EARLI Special Interest Group 14 “Learning & Development” Conference, Geneva, Switzerland, September 12-14.

Perinet, R., Flandin, S., Bendris, M., Leprince, P., & Le Coze, J.-C. (2018). La démarche Vigilance Collective : prendre du recul sur la gestion des imprévus et la complexité du quotidien. Communication soumise au 21ème Congrès Lambda Mu de l’Institut de Maitrise Des Risques, Rouen, 16-18 octobre.

Flandin, S., Poizat, G., & Durand, M. (2017). Peut-on former à des situations imprédictibles ? Une piste technologique théorique. Actes du Quatrième Colloque International de Didactique Professionnelle. Lille, 7-8 juin 2017.

Flandin, S., Poizat, G., & Durand, M. (2017). Développer la résilience dans les organisations à risque en renouvelant la formation : une recherche en cours. Actes du 52ème Congrès de la Société d’Ergonomie de Langue Française. Toulouse, 20-22 septembre 2017.

 

8 janv. 2020

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