Publications principales

Articles publiés dans des revues à comité de lecture

Dutrévis, M. (à paraître). Scolarisation des groupes ethniques minoritaires. Le poids des stéréotypes dans les parcours scolaires. Article à paraître dans un numéro spécial coordonné par G. Felouzis et B. Fouquet-Chauprade sur « Les descendants d’immigrés à l’école ». Revue Française de Pédagogie.

Fouquet-Chauprade, B., Dutrévis, M., & Demeuse, M. (2015). Comparer les PEP: Une diversité d'approches pour une diversité de pratiques. Education comparée, 13, 7-13. Introduction au numéro spécial Les politiques d'éducation prioritaire en question.

Fouquet-Chauprade, B. & Dutrévis, M., (2015). Les impensés des politiques d’éducation prioritaire : Les dimensions non-académiques. Education comparée, 13, 187-200. Conclusion du numéro spécial Les politiques d'éducation prioritaire en question.

Dutrévis, M., & Crahay, M. (2013). Redoublement et stigmatisation : conséquences pour l’image de soi des élèves. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 42, 323-343.

Soussi, A., Nidegger, C., Dutrévis, M., & Crahay, M. (2012). Un réseau d'enseignement prioritaire dans le canton de Genève : quels effets sur les élèves? Revue Française de Pédagogie, 178, 53-66.

Toczek, M.-C., Fayol, M., & Dutrévis, M. (2012). Dictée notée ou dictée non-notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire. Revue Française de Pédagogie, 178, 85-96.

Buchs, C., Gilles, I., Dutrévis, M. & Butera, F. (2011). Positive interdependence during cooperative learning: Is reward interdependence needed? British Journal of Educational Psychology, 81, 135-146.

Chateigner, C., Chekroun, P., Nugier, A., & Dutrévis, M. (2011). “Femme au Volant...”: Effet de la menace du stereotype et de la colère sur les performances des femmes à une épreuve du code de la route. L’Année Psychologique, 111, 673-700.

Chateignier, C., Dutrévis, M., Nugier, A., & Chekroun. P. (2009). French-Arab students and verbal intellectual performance: Do they really suffer of a negative intellectual stereotype ? European Journal of Psychology of Education, 24, 219-234.

Dutrévis, M., & Toczek, M.-C. (2007). Perception des disciplines scolaires et sexe des élèves : Le cas des enseignants et des élèves de l’école primaire en France. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 36, 379-400.

Dutrévis, M., & Croizet, J.-C. (2005). Reputation of intellectual inferiority undermines learning efficiency. Current Research in Social Psychology, 10 (8), 104-115, <http://www.uiowa.edu/~grpproc/crisp/crisp.html>.

Croizet, J.-C., & Dutrévis, M. (2004). Socioeconomic status and intelligence: Why test scores do not equal merit. Journal of Poverty: Innovations on Social, Political & Economic Inequalities, 8, 91-108.

Croizet, J.-C., Désert, M., Dutrévis, M., & Leyens, J.-P. (2003). L'impact des réputations d'infériorité sur les performances intellectuelles. Revue Internationale de Psychologie Sociale (International Review of Social Psychology), 16, 97-124.

Croizet, J.-C., Dutrévis, M., & Désert, M. (2002). Why do students holding non prestigious high school degrees underachieve at the university? Swiss Journal of Psychology, 61 (3), 167-175.

Croizet, J.-C., Désert, M., Dutrévis, M., & Leyens, J.-P. (2001). Stereotype threat, social class and gender: When our reputation catches up with us and takes over. Social Psychology of Education, 4, 295-310.

 

Article publié dans des revues professionnelles

Dutrévis, M. (2011). Performance et image de soi. Le rôle important du contexte social. Psychoscope, 32, 12-15.

 

Livre

Crahay, M., & Dutrévis, M. (2015, première édition 2010). Psychologie des apprentissages scolaires. Bruxelles : De Boeck.

 

Chapitres de livre

Marcoux, G., Dutrévis, M., & Crahay, M. (2014). Apprentissage et inégalités dans l’enseignement primaire : le cas du Canton de Genève. In G. Felouzis & G. Goastellec (Eds), Grandir en Suisse : des inégalités scolaires aux inégalités sociales. Berne : Peter Lang.

Crahay, M., Dutrévis, M., & Marcoux, G. (2010). L’apprentissage en situation scolaire : un processus multidimensionnel. In M. Crahay & M. Dutrévis (Eds.), Psychologie des apprentissages scolaires (pp. 11-469). Bruxelles : De Boeck.

Dutrévis, M., Toczek, M.-C., & Buchs, C. (2010). La régulation sociale des apprentissages. In M. Crahay & M. Dutrévis (Eds.), Psychologie des apprentissages scolaires (pp. 85-110). Bruxelles : De Boeck.

Dutrévis, M. & Crahay, M. (2009). Les dispositifs de discrimination positive sont-ils efficaces ? In G. Chapelle & M. Crahay (Eds.), Réussir à apprendre (pp. 59-73). Paris : Presses Universitaires de France.

Croizet, J.-C., Claire, T., & Dutrévis, M. (2002). Le poids des réputations dans la reproduction des inégalités sociales. In J.-L. Beauvois, R.-V. Joule, & J.-M. Monteil (Eds.), Perspectives Cognitives et Conduites Sociales (Vol. 8, pp 181-192). Rennes: Presses Universitaires de Rennes.

Croizet, J.-C., Désert, M., Dutrévis, M., & Leyens, J.-P. (2001). La discrimination sociale. In J.-M. Monteil & J.-L. Beauvois (Eds.), La psychologie sociale (Vol. 5): Des compétences vers l'application (pp. 161-173). Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble.

 

Autres publications

Dutrévis, M., Fouquet-Chauprade, B., & Demeuse, M. (2015). Les politiques d’éducation prioritaire en question (Numéro spécial). Education comparée, 13.

Crahay, M., & Dutrévis, M. (2012). Prévention de l’échec scolaire par l’éducation préprimaire. Genève : Carnet de la Section des sciences de l’éducation.

Dutrévis, M. (2009). J’ai lu : Mauvaises Réputations. Réalités et enjeux de la stigmatisation sociale. In G. Chapelle & M. Crahay (Eds.), Réussir à apprendre (p. 38). Paris : Presses Universitaires de France. (Encadré).

Crahay, M., & Dutrévis, M. (à paraître). Educational Inequality. In Encyclopedia of Quality of Life and Well-Being Research. Springer.

 

Publications en préparation

Dutrévis, M., & Fouquet-Chauprade, B. (en préparation). Croyances des enseignants et des parcours scolaires des élèves au sein des établissements de zone d’éducation prioritaire. Contribution à un numéro spécial pour la revue Diversité.

Fouquet-Chauprade, B., & Dutrévis, M. (en préparation). Les attentes des enseignants et des élèves en contexte d'enseignement prioritaire. Contribution à un ouvrage sur Pratiques pédagogiques et enseignement prioritaire. Projet accepté chez Peter Lang.

Dutrévis, M., & Toczek, M.-C. (en préparation). La perception des disciplines scolaires par les élèves du secondaire inférieur en France. Soumission prévue à la Revue Française de Pédagogie.

 

top