Publications principales

Marcoux, G., Fagnant, A, Loye, N., & Ndinga, P. (2014). L’évaluation diagnostique des compétences à l’école obligatoire (pp. 117-125). In Ch. Dierendonck, E. Loarer et B. Rey (Eds), L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel. Bruxelles : De Boeck.

Marcoux, G. (2014). Résolution de problèmes arithmétiques dans le cadre d’une approche par compétences : ordre des tâches et parts d’influence de quelques facteurs cognitifs et motivationnels. Les Cahiers des Sciences de l’Education, 36, 67-114.

Boraita, F & Marcoux, G. (2013). Adaptation et validation d’échelles concernant les croyances des futurs enseignants et leurs connaissances des recherches à propos du redoublement. Mesure et Evaluation en Education, 36(1), 49-81.

Marcoux, G. (2012). Différences entre élèves dans trois types de tâches en mathématiques : quelques variables à prendre en compte pour éviter d’engendrer des inégalités. In J. Beckers, J. Crinon et G. Simons (Ed.), Approche par compétences et réduction des inégalités entre élèves : de l’analyse des situations scolaires à la formation des enseignants (pp. 33-55). Bruxelles : De Boeck.

Crahay, M & Marcoux, G. (2011). Construire et mobiliser des connaissances dans un rapport critique aux savoirs. In E. Bourgeois et G. Chapelle (Ed.), Apprendre et faire apprendre (Nouvelle ed. mise à jour, pp. 153- 166). PUF: Paris.

Marcoux, G. (2010). Les compétences dans les curricula et dans l’offre formative de l’université : effet de mode ou changement durable ? In C. Xodo & M. Benetton. Che cos’è la competenza (pp. 67-85)? Lecce : Pensa Multimedia.

Crahay, M., Dutrévis, M., & Marcoux, G . (2010). L'apprentissage en situation scolaire : un processus multidimensionnel. In M. Crahay & M. Dutrévis. Psychologie des apprentissages scolaires (pp.11-46) . Bruxelles : De Boeck.

Marcoux, G. & Crahay, M. (2008). Mais pourquoi continuent-ils à faire redoubler? Essai de compréhension du jugement des enseignants concernant le redoublement. Revue suisse des sciences de l'éducation, 30(3), 501-518 [ http://www.szbw.ch/Revues/J08_3/fr/3.html ]

Marcoux, G. (2006). Enseignants et politiques dans le brouillard? InDirect: Les clés de la gestion scolaire, 1 (Mars), 7-31, Waterloo (Belgique): Wolters Plantyn. http://mfs.plantyn.com/fc/indi/INDI001_Marcoux.pdf

Marcoux, G., Tremblay, Ph., Lecloux, S. & Rey, B. (2006). Étude des pratiques de remédiation et de pédagogie différenciée dans le cadre de la mise en place des cycles. Article de synthèse de la recherche en pédagogie 116/05 (Novembre), Ministère Communauté française Belgique.

Rey, B., Marcoux, G., Defrance, A. & Sylla, N. (2006). L’articulation entre savoirs et compétences au 1er degré de l’enseignement secondaire. Informations pédagogiques, Novembre, Service général des Affaires pédagogiques et du Pilotage du réseau d’enseignement organisé par la Communauté française (Belgique).

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