Pierre Barrouillet

Doctoral Students

  • Valérie Camos (co-tutored with Michel Fayol) - 1998: La gestion d’une activité complexe : L’exemple du dénombrement

              Professor at the University of Fribourg - Member of the Institut Universitaire de France

  • Jean-François Lecas - 2000: Développement du raisonnement conditionnel et modèles mentaux

              Lecturer at the University of Bourgogne and now retired

  • Jean-Louis Roussel (co-tutored with Michel Fayol) - 2000: La résolution des opérations élémentaires : stratégie algorithmique ou récupération en mémoire

             Formerly school teacher and now retired

  • Catherine Thevenot (co-tutored with Michel Fayol) - 2000: La résolution de problèmes arithmétiques : l’apport des modèles mentaux

              Professor at the University of Lausanne

  • José Favrel (co-tutored with Anik de Ribaupierre) - 2002: Impact de la représentation mentale des informations sur les processus déductifs : le cas des inférences transitives

              Associate member at the University of Bourgogne

  • Catherine Marinthe (co-tutored with Michel Fayol) - 2002: Les déterminants neuropsychologiques du développement des habiletés numériques chez l’enfant.

             School Doctor

  • Raphaëlle Lépine - 2003: Mémoire de travail et fonctionnement cognitif : Développement et différences individuelles.

              Teacher at the IRTESS - Dijon

  • Sophie Bernardin - 2004: Mémoire de travail et contraintes cognitives

              Research assistant at the Université de Marseille

  • Nathalie Gavens - 2004: Le développement des empans de mémoire de travail et ses déterminants.

             Lecturer at the University of Strasbourg

  • Sophie Portrat (co-tutored with Valérie Camos) - 2008: Mémoire de travail et fonctions exécutives: l'apport du modèle du partage temporel des ressouces.

              Lecturer at the University of Grenoble

  • Evie Vergauwe - 2010: Interference between processing and storage in working memory: A domain general mechanism of time-based resource sharing?

             Ambizione Research Fellow funded by the Swiss National Science Foundation

  • Caroline Gauffroy - 2011: La Théorie modifiée des modèles mentaux : Une approche développementale du raisonnement conditionnel.

             Senior research and teaching assistant at the university of Geneva.

  • Naomi Langerock - 2015: The maintenance of cross-domain associations in working memory.

             Senior research and teaching assistant at the university of Geneva

  • Vanessa Siffredi - 2016: Neuropsychology and functional brain organisation of working memory in children and adolescents with Agenesis of the Corpus Callosum.

             Senior research assistant at the university of Geneva/EPFL

  • Nolwenn Guedin-Coudray (co-tutored with Catherine Thevenot) - 2018: Le rôle de la dextérité fine et de la gnosie digitale dans le développement des compétences numériques.
  • Justine Dupont – 2019: Le rôle du comptage sur les doigts dans le développement des habiletés arithmétiques.
  • Jonathan Jubin - 2019: Que nous apprend la tâche de table de vérité probabiliste sur le raisonnement conditionnel ?
  • Isabelle Dagry - 2019: Mémoire de travail et mémorisation incidente: que faisons-nous des informations inutiles?