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Analyse des continuités intra- et inter-institutionnelles des formations à l'enseignement des disciplines artistiques et sportives de l'école primaire. L'exemple des techniques artistiques et sportives (2022-2023)

Projet de développement des parcours professionnels subventionné par Swissuniversities dans le cadre du projet P-9 (Didactique disciplinaire : Consolidation des réseaux et développement des parcours professionnels) pour un montant de CHF 39'530.-.

Ce projet s’inscrit dans le contexte de la formation des enseignant.es de disciplines artistiques et sportives de l’école primaire (arts visuels, musique, rythmique, éducation physique). Dans ce contexte, nous constatons que la transmission des techniques sportives et artistiques fait l’objet de discours et de pratiques contrastés, révélant des traditions d’enseignement et des manières d’enseigner différentes qui peuvent parfois désarçonner les enseignant.es lors de la transition entre formations initiale et pédagogique/didactique.

Ce projet a ainsi pour buts de (a) mettre en évidence les continuités et discontinuités dans les parcours de formation de ces enseignant.es, en appui sur les travaux récents croisant l’approche pragmatiste avec l’approche didactique pour analyser les épistémologies pratiques des formateurs/trices ; (b) de créer un réseau d’intervenant.es dans la formation des enseignant.es des disciplines artistiques et sportives de l’école primaire.

PROJEPS - Projets didactiques pour le développement de compétences en éducation physique (2020-2022)

Projet de recherche N° 0193 006 836 subventionné par l'Office Fédéral du Sport suisse pour un montant de CHF 150'000.- (collaboration entre la HEP BEJUNE, l'Université de Genève et la HEP Fribourg).

Ce projet de recherche poursuit les objectifs suivants : (1) produire des ressources curriculaires à l’intention des enseignant.e.s des cycles 1, 2 et 3 sous forme de projets d’enseignement organisés autour de formes de pratique scolaire ; (2) assurer leur implémentation dans le terrain (école obligatoire) via les structures de formation continue des HEP BEJUNE et des cantons partenaires.

PEREPS - Des objectifs du Plan d'études romand (PER) aux évaluations en éducation physique et sportive dans les cantons (2017-2020)

Projet de recherche romand soutenu par le Centre de compétence romand de didactique disciplinaire (2Cr2D) (collaboration HEP BEJUNE, IUFE Genève, HEP Fribourg, CERF Fribourg, HEP Valais)

Alternance et réflexivité dans la formation des enseignants d'éducation physique (en cours)

Les recherches inscrites dans ce projet portent sur le module "Intervention en milieu scolaire" articulant des stages dans les écoles genevoises sous la supervision de formateurs de terrain et des séminaires théorico-pratiques à l'Université. Elles visent à comprendre comment les étudiants utilisent la grille de lecture proposée en séminaire (constituée d'une typologie de théories et situations d'apprentissage et des descripteurs de l'action conjointe en didactique) pour développer une pratique réflexive à propos de leur intervention en classe.

TTL - Teaching Traditions and Learning (2014-2018)

Research project No. 2012-43184-97704-86 funded by the Swedish Research Council for an amount of CHF 105'841.- (collaboration between University of Uppsala-Sweden, University of Stockholm-Sweden, University of Örebro-Sweden, University of Toulouse-France, University of Western Brittany-France, and University of Geneva, Switzerland)

The aims for the project are (1) to analyze the institutional dimension of learning, i.e. to identify limits and possibilities for learning offered by different teaching traditions, and (2) to use the research findings to design learning activities together with teachers, in order to develop and consolidate professional tools and conceptual frameworks with which teachers are able to improve their teaching in accordance with certain purposes and values.

PReParE-EPS - Les enseignants associés (EA) en éducation physique comme partenaires d'une formation à l'accompagnement de stage: une recherche-action participative internationale - Belgique, Canada, Suisse, Etats-Unis, France (2014-2018)

Projet de recherche N° 890-2013-0064 subventionné par le Conseil de la recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) pour un montant de CHF 144'963.- (collaboration Université d'Ottawa-Canada, Université de Sherbrooke-Canada, Haute École Léonard de Vinci-Belgique, Université de Genève-Suisse, George Mason University-USA, Université de Reims-Champagne Ardenne-France)

Ce projet de recherche-action participative vise à réaliser les objectifs suivants: (1) dresser un portrait des attentes et des besoins de formation exprimés par des enseignants associés (formateurs de terrain) à l'égard de leur rôle auprès des stagiaires en formation; (2) co-élaborer, co-expérimenter et co-évaluer une formation d'enseignants associés adaptée aux besoins et attentes des participants.

NOTEPS - Les effets de l’évaluation sommative sur les processus d’enseignement et d’apprentissage en Education Physique et Sportive au degré secondaire (2013-2015)

Projet de recherche N° 13-07 subventionné par l’Office fédéral du sport (OFSPO) pour un montant de CHF 99'416.- (collaboration HEP-Vaud, HEP-BEJUNE et IUFE)

L’objet de cette étude est d’appréhender les effets de l’évaluation sommative en éducation physique et sportive (EPS) sur les processus d’enseignement et d’apprentissage. Bien qu’à présent le plan d’études romand vise l’harmonisation des pratiques d’enseignement dans les différents cantons de Suisse romande, l’évaluation reste différenciée et définie au niveau cantonal. Le paysage romand se caractérise ainsi par des pratiques très diverses, résultant des prérogatives des cantons en matière d’éducation. Plus particulièrement, notre étude va porter sur trois cantons aux modalités d’évaluation sommative différentes : le canton de Genève pour lequel, l’évaluation en EPS est certificative ; le canton du Jura pour lequel l’évaluation en EPS n’est pas certificative : la note ne compte pas pour la moyenne générale ; le canton de Vaud où l’évaluation se fait grâce à un carnet d’évaluation intégrant des tests de condition physique et des objectifs d’apprentissage à atteindre dans différents domaines d’activité. Ces différentes modalités d’évaluation sommative en EPS ont inéluctablement des incidences sur les processus d’enseignement et d’apprentissage. Considérée comme un « acte didactique à part entière », l’évaluation sommative est indissociable des démarches d’enseignement qui lui sont associées. Les études antérieures se sont focalisées sur la certification en EPS et les problèmes qu’elle peut poser aussi bien chez les enseignants que chez les élèves. Par contre, elles laissent un champ scientifique quasi déserté concernant notre objet d’étude. Cette étude va se dérouler en deux temps : une enquête qualitative exploratoire durant l’année scolaire 2012/2013 (observations, entretiens semi-directifs, 3 enseignants et 9 élèves), puis une recherche élargie sur deux ans. Nous envisageons de croiser une approche quantitative (par questionnaires) et qualitative (par entretiens et observations) pour appréhender au mieux les effets des différentes modalités d’évaluation sommative existantes en Suisse romande sur les enseignants et leur enseignement, sur les élèves et les variables psychologiques associées à l’apprentissage, et sur la valeur accordée à l'éducation physique en milieu scolaire. Pour cela, des questionnaires vont être distribués auprès de 1500 élèves et 200 enseignants d’EPS des trois cantons retenus. Par ailleurs, des entretiens vont être menés en début et fin de cycle auprès de neuf enseignants (trois dans chaque canton) s’appuyant en partie sur des observations réalisées en cours de cycle. Enfin, des entretiens vont être menés auprès de 27 élèves qui ont participé aux leçons observées. Ce projet va permettre entre autres d’apporter un appui scientifique pour les prochaines mesures en lien avec l’évaluation sommative en EPS et pour favoriser un enseignement de l’EPS efficace, de qualité dans tous les cantons.

Curriculum réel et interactions didactiques en éducation physique et sportive (EPS) : quel impact de la formation ? (2013-2015)

Projet de recherche N° 13-02 subventionné par l’Office fédéral du sport (OFSPO) pour un montant de CHF 32'827.-

Dans le canton de Genève, la formation initiale des enseignants d’éducation physique (EP) offre aux étudiants des opportunités de pratique d’enseignement précoces, dans le cadre de dispositifs de formation en alternance où la didactique de l’EP tient une place importante. Ce projet de recherche a pour but d’évaluer les transformations que ces dispositifs entraînent chez les étudiants durant la formation et les effets qu’ils génèrent à plus long terme sur les pratiques curriculaires et les interactions didactiques des jeunes diplômés engagés récemment à Genève : Leur pratique enseignante s’inscrit-elle dans la continuité de celle qu’ils sont incités à mettre en œuvre en formation ou opère-t-elle au contraire une rupture avec celle-ci ? Quels facteurs sociaux autres que la formation joue un rôle dans la construction d’une pratique enseignante personnelle ? Les curricula et les interactions didactiques que les enseignants d’EP mettent en œuvre peuvent-ils contribuer efficacement à la formation des enfants et des adolescents ?

Les curricula en éducation physique à l’école primaire et secondaire (achevé)

Recherches portant principalement sur les actions enseignantes des maîtres spécialistes et/ou généralistes dans la construction et la gestion des situations de classe : quelles intentionnalités ? Quelles références et influences curriculaires ? Quelle chronogenèse des savoirs ?

L’entrée en vigueur du Plan d’études romand (PER) : quelles transformations des pratiques en usage ? (achevé)

Recherche adossée à un dispositif de formation continue accompagnant l’entrée en vigueur du PER au Cycle d’orientation (CO) à Genève. Celle-ci porte principalement sur la mise en œuvre par des enseignants volontaires ayant suivi une formation continue dans une activité physique, sportive et artistique (APSA) donnée d’un projet d’enseignement dans cette APSA : quelles compétences ciblées ? Quelles difficultés en termes d’instruction (contenus d’enseignement) et de gestion (rôles sociaux) ? Quelle utilisation des artéfacts cognitifs, corporels, matériels et réglementaires ? Quels comportements caractéristiques des élèves ?

La formation des enseignants d’EP (achevé)

Recherches portant principalement sur les pratiques d’encadrement des formateurs de terrain (observation didactique, conseil, etc.) et l’activité enseignante en développement des stagiaires : quels dispositifs ? Quels types d’intervention ?