La didactique des mathématiques s’intéresse à tous les processus de transmission des connaissances mathématiques. Elle étudie donc en premier lieu les conditions et les contraintes, dans lesquelles un savoir mathématique devient un savoir enseignable, puis enseigné, ce qu’on appelle le processus de transposition didactique. Elle étudie ensuite les situations didactiques et les processus d'enseignement et d'apprentissage en jeu dans les mises en scènes en classe des ces situations, que ce soit dans des conditions expérimentales ou « ordinaires », notamment par l'analyse des interactions relatives au savoir en jeu entre enseignants et élèves, dans les conditions particulières de leur rencontre au sein d'un système d'enseignement. La didactique des mathématiques a également développé des outils et des cadres d’analyse du travail de l’enseignant quand il enseigne des mathématiques.

—Les travaux de l’équipe DiMaGe utilisent un large spectre de méthodes et d’outils issus de divers cadres théoriques de la didactique des mathématiques francophone, comme la Théorie des situations de Brousseau, Les champs conceptuels de Vergnaud, la Théorie anthropologique du didactique de Chevallard, les registres de représentation sémiotiques de Duval, l’approche instrumentale de Rabardel ou la double approche didactique et ergonomique de Robert et Rogalsaki, mais aussi des travaux anglo-saxons comme ceux de Shulman (sur les Pedagogical content knowledge) et Ball (specialized content knowledge) ou ceux concernant l’Inquiry Based Education.

Les principales thématiques de recherche de l’équipe DiMaGe concernent : la démarche d’investigation et la résolution de problème (projet européen PRIMAS 2010-2013, projet FNS déposé), le travail de l’enseignant (3 thèses soutenues et 2 en cours), l’évaluation (une thèse en cours), la modélisation (une thèse en cours), le jeu de tâches (une thèse soutenue) ou encore l’enseignement spécialisé (une thèse soutenue et collaboration romande).

L’équipe assure des cours à la SSED et à l’IUFE, en particulier dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants du primaire, du secondaire et du spécialisé.

Ses membres ont plusieurs responsabilités éditoriales (Educational Studies in Mathematics, Recherches en Didactique des Mathématiques, Grand N, Petit x, Math-Ecole, Raisons Educatives, etc.) et scientifiques à plusieurs niveaux Centre de compétences romand en didactique des disciplines (2Cr2D), Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM), Espace Mathématique Francophone (EMF), International Commission on Mathematical Instruction (ICMI).

Mots-clés : mathématiques – enseignement – apprentissage – situation didactique – contrat didactique – transposition didactique – démarche d’investigation – modélisation – évaluation – pratiques enseignantes.

top