Thèses


Thèses en cours

 

Isaline Ruf

 (directeur et directrice Jean-Luc Dorier et Maud Chanudet)

Étude des pratiques enseignantes en résolution de problèmes mathématiques à l'école primaire


 

Sabrina Matri

(directeur et directrice Jean-Luc Dorier et Sylvia Coutat)

 

 

Thèses soutenues


Yana Lacek (anciennement Jana Lackova), soutenue en Janvier 2023

(directeurs Jean-Luc Dorier et Sylvie Coppé)

The Mathematical Exploration within the International Baccalaureat: institutional analysis and case studies of practices of two mathematics teachers and their students in Geneva

(lien)


Stéphane Favier, soutenue en février 2022

(directeurs Jean-Luc Dorier et Sylvie Coppé)

Étude des processus de résolution de problèmes par essais et ajustements en classe de mathématiques à Genève

(lien)


Maud Chanudet, soutenue en octobre 2019

(directeurs Jean-Luc Dorier et Sylvie Coppé)

Étude des pratiques évaluatives des enseignants dans le cadre d'un enseignement centré sur la résolution de problèmes en mathématiques

(lien)


Valérie Batteau, soutenue en mai 2018

(directeurs Jean-Luc Dorier et Stéphane Clivaz)

Une étude de l’évolution des pratiques professionnelles d’enseignants vaudois enseignant les mathématiques dans le cadre du dispositif de formation « lesson study »

(lien)


Jean-Michel Favre, soutenue en octobre 2015

(directeurs Jean-Luc Dorier et François Conne)

Investissements de savoirs et interactions de connaissances dans un centre de formation professionnelle et sociale

(lien)


Audrey Daina, soutenue en juin 2013

(directeur Jean-Luc Dorier)

Utilisation des ressources : de la préparation d’une séquence à sa réalisation dans la classe de mathématiques / cinq études de cas sur la notion d’aire dans l’enseignement primaire genevois

(lien)


Stéphane Clivaz, soutenue en septembre 2011

(directeur Jean-Luc Dorier)

Des mathématiques pour enseigner : analyse de l’influence des connaissances mathématiques d’enseignants vaudois sur leur enseignement des mathématiques à l’école primaire

(lien)


Céline Maréchal, soutenue en septembre 2010

(directeur Jean-Luc Dorier)

Effets des contraintes institutionnelles sur les pratiques enseignantes dans l'enseignement spécialisé : une analyse didactique à partir du cas de l'introduction à l'addition

(lien)


Christine Del Notaro, soutenue en janvier 2010

(directeur François Conne)

Chiffres mode d'emploi: exploration du milieu mathématique et expérience à l'école primaire autour de quelques critères de divisibilité

(lien)