Trois questions fondamentales
Ces trois questions, qui se posent chacune séparément, déterminent la nature de l’histoire qui fait l’objet d’une démarche d’enseignement et apprentissage. En effet, ce n’est pas la même histoire qui est développée si elle est nationale ou si elle est connectée, si elle est linéaire ou si elle est problématisée, si elle aborde ou si elle n’aborde pas les questions qui font débat dans l’espace public.
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Des modes de pensée de l'histoire |
Quels liens de l'histoire scolaire avec quelle construction identitaire? |
Un noyau dur: comparaison (du passé au présent; étrangeté du passé et de l'autre)
L'histoire est la science d'un changement et celle des différences. Il lui faut donc passer par la comparaison, cet inventaire de ce qui se ressemble et de ce qui se distingue à travers le temps et l'espace pour les mesurer. Cette comparaison va aussi bien du passé au présnet pour en comprendre certains aspects que du présent au passé pour prendre la mesure de son étrangeté.
et périodisation (temps et durées)
L'histoire se fonde aussi sur le temps pour mesurer le rythme du changement, la pluralité des durées et l'organisation des faits au fil du temps passé (périodisation).
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Quelle problématisation de l'histoire scolaire? |
La distinction de l'histoire et de son usage public (histoire-mémoire, histoire dans les oeuvres et les médias)
Parmi les usages publics du passés, l’histoire scolaire est sans doute le plus diffusé. L'examen des usages publics de l'histoire se préoccupe de toutes les expressions de l’histoire et des mémoires dans l’espace public pour en examiner le sens, la fonction et les interactions. Il concerne les œuvres humaines (littérature, arts visuels, cinéma, etc.), les médias et les expressions de la mémoire.
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Quels liens de l'histoire scolaire avec les questions vives et sensibles? |
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Des interrogations de l'histoire en amont de toute narration du passé [Koselleck]
Ces cinq questions, traitées chacune pour elles-mêmes, et se présentant sous la forme d’une tension entre deux pôles et sur un continuum le long duquel se situent les faits et les acteurs du passé, traitent d’aspects fondamentaux de l’organisation collective des sociétés humaines.Ces trois questions, qui se posent chacune séparément, déterminent la nature de l’histoire qui fait l’objet d’une démarche d’enseignement et apprentissage. En effet, ce n’est pas la même histoire qui est développée si elle est nationale ou si elle est connectée, si elle est linéaire ou si elle est problématisée, si elle aborde ou si elle n’aborde pas les questions qui font débat dans l’espace public.
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Des rapports au temps |
Entre la vie et la mort
Autour d’une tension entre le droit à la protection de la vie et le fait de devoir donner la mort dans des circonstances extrêmes comme les guerres.
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Reconstruire les présents du passé / posture étique, puis émique [Ginzburg]
La reconstruction des présents du passé concerne le présent d’acteurs du passé, soit des présents dans le passé. Pris entre leur champ d’expérience et leur horizon d’attente, ces acteurs ignorent la suite des faits dans lesquels ils sont impliqués. Faire de l’histoire, c’est examiner leurs choix et leurs incertitudes. C’est être avec eux, au présent dans le passé.
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Entre l'amitié et l'inimitié
Autour de la pluralité des relations sociales et des multiples réseaux d’alliance, parfois croisés, qui caractérisent les sociétés humaines et leur complexité.
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Pour chaque acteur de l'histoire |
Entre l'inclusion et l'exclusion
Autour des mécanismes de constitution des groupes humains et des États, lesquels aboutissent à la constitution de territoires et de logiques de discrimination.
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entre champ d'expérience et horizon d'attente [Koselleck] |
Entre homme et femme
Autour de la question de la reproduction humaine, de la constitution de générations et de la stabilité dans le temps des sociétés humaines.
Lorsqu'elle est associée avec le questionnement "entre domination et subalternité", cette catégorie désigne la dimension de genre dans le regard historien sur les sociétés et les questions nouvelles sur les sociétés humaines qu’elle inspire. Cette dimension de genre est également présente dans la perspective des échelles de société.
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il y a un espace d'initiative [Ricoeur] |
Entre domination et subalternité
Autour de toutes les formes de domination, de nature juridique, sociale, en rapport avec le genre, etc.
Lorsqu'elle est associée avec le questionnement "entre homme et femme", cette catégorie désigne la dimension de genre dans le regard historien sur les sociétés et les questions nouvelles sur les sociétés humaines qu’elle inspire. Cette dimension de genre est également présente dans la perspective des échelles de société
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Vers une conscience historique |
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Trois configuration historiographiques [Prost et Winter]
La référence à ces configurations historiographiques, approches de l’histoire, ou grandes manières d’examiner le passé des sociétés humaines, est ici conçue de manière à ce qu’elles se complètent l’une l’autre, au moins deux d’entre elles, pour dégager davantage de sens et de connaissances par leur prise en considération simultanée.
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Une pluralité des échelles de l'histoire
Chacune de ces trois échelles d’observation peut faire l’objet en tant que telle d’un travail de comparaison sur plusieurs focales pour prendre en considération simultanément les interprétations différentes et complémentaires d’un même fait, d’une même situation ou d’un même phénomène.La référence à ces configurations historiographiques, approches de l’histoire, ou grandes manières d’examiner le passé des sociétés humaines, est ici conçue de manière à ce qu’elles se complètent l’une l’autre, au moins deux d’entre elles, pour dégager davantage de sens et de connaissances par leur prise en considération simultanée.
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Approche politique et diplomatique |
Echelles temporelles: trois durées (Braudel)
En examinant le même événement selon des périodisations différentes, son interprétation et sa compréhension peuvent être enrichies, en nous donnant ainsi accès à la complexité du passé.
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Approche économique et sociale |
Echelles spatiales: relier le local au national et au mondial
L'étude de l'histoire produit du sens à toutes les échelles spatiales, du local au mondial, en ne s'enfermant dans aucune d'elles, mais en prenant simultanément plusierus en considération. Inscrire la réflexion dans des échelles intermédiaires produit aussi du sens. L'idée de connexion met en relation ces différentes échelles et scrute des situations concrètes sur plusieurs de ces échelles.
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Approche culturelle, en fonction des représentations |
Echelles de société: d'en haut et d'en bas
Le regard historien se porte à la fois sur des dominants et des dominés, il scrute simultanément les points de vue de plusieurs couches sociales, de plusieurs groupes etc.
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Perspectives multiples
La notion de perspectives multiples, ou multiperspectivité, désigne le fait d'examiner un événement ou une situation du passé selon plusieurs points de vue en même temps, aussi bien en termes de périodes que d'espaces, de niveaux sociaux ou de groupes d'appartenances.
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