Documents de référence

Grammaire du questionnement de l'histoire scolaire

Il s’agit d’un ensemble de composantes très différentes les unes des autres qui peuvent chacune être associées à une thématique factuelle du passé pour faire exercer un aspect de la pensée historienne et contribuer ainsi à la construction d’une intelligibilité du passé. Certaines de ces composantes se recoupent en étant proposées dans des perspectives différentes. En cliquant sur les différents éléments de cette grammaire du questionnement de l'histoire scolaire, vous obtiendrez des précisions s'y rapportant. Pour une explication plus détaillée de ladite grammaire, veuillez vous référer à ce document:

 

Vous trouverez dans la rubrique "Choix de séquences didactiques et ressources documentaires - séquences didactiques" des exemples d'articulations entre une thématique du passé et un/des élément/s de la grammaire.

 

Trois questions fondamentales Des modes de pensée de l'histoire
Quels liens de l'histoire scolaire avec quelle construction identitaire? Un noyau dur: comparaison (du passé au présent; étrangeté du passé et de l'autre)  et périodisation (temps et durées)
Quelle problématisation de l'histoire scolaire?
La distinction de l'histoire et de son usage public (histoire-mémoire, histoire dans les oeuvres et les médias)
Quels liens de l'histoire scolaire avec les questions vives et sensibles?
   
Des interrogations de l'histoire en amont de toute narration du passé [Koselleck] Des rapports au temps
Entre la vie et la mort Reconstruire les présents du passé / posture étique, puis émique [Ginzburg]
Entre l'amitié et l'inimitié Pour chaque acteur de l'histoire
Entre l'inclusion et l'exclusion entre champ d'expérience et horizon d'attente [Koselleck]
Entre homme et femme il y a un espace d'initiative [Ricoeur]
Entre domination et subalternité Vers une conscience historique
   
Trois configuration historiographiques [Prost et Winter] Une pluralité des échelles de l'histoire
Approche politique et diplomatique Echelles temporelles: trois durées (Braudel)
Approche économique et sociale Echelles spatiales: relier le local au national et au mondial
Approche culturelle, en fonction des représentations Echelles de société: d'en haut et d'en bas
  Perspectives multiples