Équipe

Myriam Radhouane

MAJ 06.2018

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Formation universitaire

Doctorat en sciences de l'éducation, Université de Genève (Suisse), en cours - Thématique: La place des approches interculturelles dans la formation et le travail des enseignants à Genève.

Maîtrise en Sciences de l'éducation, mention Analyses et interventions dans les systèmes éducatifs (AISE), Université de Genève (Suisse), 2014
Certificat Complémentaire en Enseignement Primaire - Institut Universitaire de Formation des Enseignants, Université de Genève (Suisse), 2013
Bachelor en Sciences de l'éducation, orientation Enseignement Primaire, Université de Genève (Suisse), 2012

 

Fonctions

2015-présent : Assistante de recherche et d'enseignement
Cours : Dimensions interculturelles et internationales de l'éducation ; Métier d'enseignant et évolutions de l'école ; Séminaire d'introduction au travail scientifique
Domaines de recherche: Éducation interculturelle; justice sociale en éducation; politiques éducatives; formation des enseignants;
 

Activités académiques

Membre du comité éditorial d'Initio - Revue sur l'éducation et la vie au travail

Collaboration avec la revue "L'Educateur" pour le numéro spécial (Juin, 2018)

Membre de l'Association Internationale pour la Recherche Interculturelle (ARIC)

 

Responsabilités administratives

Membre du comité de l'ACERSE (Association du corps intermédiaire)
Représentante ACERSE pour la Commission plan d'études et Commission d'opposition
 
 
Publications (5 dernières années)
 
Akkari, A. & Radhouane, M. (2018). L'Agenda 2030: un outil potentiel pour transformer la profession. L'educateur, (numéro spécial), xx-xx.
 
Radhouane, M. (2018). A la fois d'ici et d'ailleurs: les enseignants issus de la diversité culturelle. L'educateur, (numéro spécial), xx-xx.
 
Radhouane, M. & Volpe, Y. (2018). Regards de novices sur la profession. L'educateur, (numéro spécial), xx-xx.
 
Radhouane, M., Maulini, O. & Akkari, A. (2018). Les enseignants de la scolarité obligatoire en Suisse: au service de la compétitivité et de la cohésion. Administration et éducation, (158), 91-96.
 
Radhouane, M., Fuentes, M. & Akkari, A. (2017). Tirer la langue d'origine de la périphérie de l'école. L'éducateur, (11), 34-37.
 
Radhouane, M. (2017). Former les enseignants aux approches interculturelles: un consensus international aux orientations diverses. Education en débats, (8), 22-42.
 
Akkari, A., Bauer, S. & Radhouane, M. (2017). Do teachers coming from diverse ethno-cultural backgrounds represent an added value for the profession ? Findings of a study conducted in French-speaking Switzerland. Educational Practice and Theory, 39(1), 69-89.
 
Akkari, A. & Radhouane, M. (2016). Valoriser toutes les langues à l’école: un vœu pieux ou une valeur ajoutée dans les sociétés multiculturelles? Dans Blons-Pierre, C., & Banon, P. (dir.), Didactique du français langue étrangère et seconde dans une perspective plurilingue et pluriculturelle (pp.185-202). Berne: Peter Lang.
 
Radhouane, M. (2014). Mise en lumière de liens complexes entre massification de l'enseignement supérieur, chômage des diplômés et tensions sociales au Maroc et en Tunisie: Étude comparative. Genève: Université de Genève.