Équipe

Thibaut Lauwerier

Adresse/Address: Université de Genève - FPSE

Bd du Pont-d'Arve, 40 - CH - 1211 Genève 4

✉️ thibaut.lauwerier(at)unige.ch

 

LinkedIn_logo_initials.png Academia.png Logo_of_YouTube_(2015-2017).svg.png

 

Expertise: droit à l'éducation ; qualité de l'enseignement ; Objectifs de développement durable (ODD)  ; citoyenneté mondiale ; coopération internationale ; Genève internationale // right to education; teaching quality; Sustainable Development Goals (SDG); global citizenship; international cooperation; International Geneva

RECHERCHE :: RESEARCH



Publications

Articles scientifiques :: Peer-reviewed journal articles

Konaté, A., & Lauwerier, T. (2022). La privatisation, facteur d’inégalités dans les conditions de travail des enseignant-es au Mali. L’éducation en débats: analyse comparée, 12(2), 83-97.

Dahou, A., Amani K., & Lauwerier, T. (2022). Des discriminations renforcées par la privatisation du système éducatif en Côte d’Ivoire : le cas des élèves de l’enseignement secondaire. L’éducation en débats: analyse comparée12(2), 58-69.

Traoré, I. S., & Lauwerier, T. (2020). Les écoliers sur les sites d’orpaillage au Mali: une des niches de la déperdition scolaireMondes en développement48(191), 137-152.

Lauwerier, T. (2020). L’éducation de base en Afrique de l’Ouest: quelles potentialités de l’approche de Freire? L’éducation en débats: analyse comparée10(1), 84-100.

Lauwerier, T., & Akkari, A. (2020). Modèles nationaux d’intégration de migrant·e·s et résultats PISA: éléments pour un débatRevue Suisse Des Sciences De l’éducation42(1), 84-107.

Lauwerier, T., & Akkari, A. (2019). Les enseignants d’Afrique de l’Ouest francophone face à des approches curriculaires pensées pour des contextes exogènes : le cas de l’approche par compétences au Burkina Faso et au SénégalFormation et profession27(1), 5-19.

Akkari, A., & Lauwerier, T. (2018). Repenser la question des résultats d’apprentissage dans les pays du Sud. Les annales scientifiques de l’Université Alexandru Ioan Cuza. Série Sciences de l’Education, XXII, 59-84.

Lauwerier, T. (2018). [Review of:] Handbook of global education policy / Karen Mundy, Andy Green, Bob Lingard, and Anthony VergerCompare48(1), 166-167.

Lauwerier, T. (2017). L’éducation au service du développement. La vision de la Banque mondiale, de l’OCDE et de l’UNESCOEducation en débats : analyse comparée, 8, 43-58.

Lauwerier, T. (2016). La contribution des enseignants à la pertinence de l’éducation de base en Afrique de l’Ouest: le cas du SénégalMcGill Journal of Education51(2), 787-806.

Lauwerier, T. (2016). Le concept de « pertinence »: une réponse à la non scolarisation? La question des langues d’instruction en Afrique de l’OuestEducation en débats : analyse comparée, 7, 59-72.

Lauwerier, T., & Akkari, A. (2015). Les enseignants et la qualité de l’éducation de base en Afrique subsaharienneRecherche et prospective en éducation: réflexions thématiques UNESCO, (11).

Lauwerier, T., & Akkari, A. (2015). Los docentes y la calidad de la educación básica en el África subsaharianaDocumentos de Trabajo ERF UNESCO, (11).

Lauwerier, T. (2015). Relevance and basic education in AfricaJournal of Educational Research in Africa, (7), 28-41.

Lauwerier, T., & Akkari, A. (2015). Teachers and the Quality of Basic Education in Sub-Saharan AfricaUNESCO Education Research and Foresight: Working Papers Series, (11).

Akkari, A., & Lauwerier, T. (2015). The education policies of international organizations: Specific differences and convergencesPROSPECTS45(1), 141-157.

Lauwerier, T., Bruening, M., & Akkari, A. (2013). La qualité de l’éducation de base au Bénin: la voix des acteurs locauxRecherches en Education, (15), 120-136.

Lauwerier, T., & Akkari, A. (2013). Quelles approches pour réformer le curriculum et l’école en Afrique ? Constats et controversesRevue Africaine de Recherche en Education, (5), 55-64.

Lauwerier, T. (2013). Review of ‘The World Bank and Education. Critiques and Alternatives’ by Klees, S.J., Samoff, J. Stromquist, N.P. (eds.)Education Review, (16).

Akkari, A., Lauwerier, T., & Shafei, A. A. (2012). Curriculum Reforms in Africa: From Policy to Implementation and PracticeCurriculum and Teaching27(2), 83-101.

Akkari, A., Loomis, C., & Lauwerier, T. (2012). Investir no pré-escolar na Africa subsaariana. Uma síntese da literatura internacionalNuances: estudos sobre Educação22(23), 107-129.

Lauwerier, T. (2012). L’image et la recherche d’un européen en Afrique de l’Ouest francophoneInter Pares, (2), 57-63.

Lauwerier, T., & Akkari, A. (2011). Repenser l’influence de la Banque mondiale sur les politiques d’éducation de base en Afrique de l’Ouest francophoneMcGill Journal of Education46(3), 343-362.

Numéros de revue :: Journal issues

Lange, M.-F., Lauwerier, T., & Locatelli, R. (2022). Le rôle de la privatisation de l’éducation dans l’accroissement des inégalités en Afrique francophoneL’éducation en débats : analyse comparée, 12(2).

Class, B. & Lauwerier, T. (2020). Méthodologies de recherche et coopération internationale en éducationL’éducation en débats : analyse comparée, 10(2).

Akkari, A. & Lauwerier, T. (2020). Répercussions internationales de l’oeuvre de Paulo Freire. Regards croisés de la recherche et de la pratique pédagogique.  L’éducation en débats : analyse comparée, 10(1).

Lauwerier, T., & Locatelli, R. (2019). L’influence des organisations internationales sur les politiques éducatives nationales. Des intentions aux retraductions  : quelles dynamiques ?  L’éducation en débats : analyse comparée, (9).

Lauwerier, T., & Akkari, A. (2019). La profession enseignante dans des contextes marqués par l’adversité. Regards croisésFormation et profession, 27(1).

Lauwerier, T. (2017). Quel développement pour quelle éducation ? La vision des organisations internationalesL’éducation en débats : analyse comparée, (8).

Lauwerier, T. (2016). Editorial. L’éducation et la formation des jeunes non scolarisés: entre droit à l’éducation et pertinenceL’éducation en débats : analyse comparée, (7).

Livres :: Books

Da Silva, R., Adrião, T., Lauwerier, T., & Locatelli, R. (sous presse). Education privatization in sub-Saharan Africa: Agendas, policies and trends. Cheltenham: Edward Elgar Publishing.

Lauwerier, T. & Akkari, A. (2019). Construire et mettre en oeuvre un projet de coopération internationale en éducation. Lyon : Chronique sociale.

Chapitres de livres :: Book chapters

Lauwerier, T. (2020). Global Citizenship Education in West Africa: A Promising Concept? In A. Akkari & K. Maleq (Ed.), Global Citizenship Education. Critical and International Perspectives (pp.  99-109). Cham: Springer.

Lauwerier, T. (2018). L’identification de facteurs d’amélioration des pratiques enseignantes dans des contextes d’adversité. Le cas du Burkina Faso et du Sénégal. Dans L. Puren & B. Maurer (Ed.) La crise de l’apprentissage en Afrique francophone subsaharienne. Regards croisés sur la didactique des langues et les pratiques enseignantes (pp. 153-168). Bruxelles: Peter Lang.

Gremion, F., Akkari, A., & Lauwerier, T. (2011). Professionnalisation de l’enseignant débutant dans une perspective longitudinale. Dans Wentzel, B., Akkari, A., Coen, P.-F. & Changkakoti, N. (Ed.) L’insertion professionnelle des enseignants: regards croisés et perspective internationale, Collection Recherches (pp. 39-65). Bienne: HEP-BEJUNE.

Lauwerier, T. (2010). Education non formelle, alphabétisation et communautés locales en Afrique de l’Ouest francophone. Dans Akkari, A.; Payet, J.-P. (Ed.) Transformations des systèmes éducatifs dans les pays du Sud : entre globalisation et diversification, Raisons éducatives (pp. 281-300). Bruxelles: De Boeck.

Akkari, A., Lauwerier, T., Acedo, C., & Di Mare Appéré, D. (2010). Introduction. L’éducation pour l’inclusion: de la recherche aux réalisations pratiques. Dans Acedo, C.; Akkari, A. & Müller, K. (Ed.) L’éducation pour l’inclusion: de la recherche aux réalisations pratiques, Etudes d’éducation comparée (pp. 9-20). Paris: BIE-UNESCO.

Rapports de recherche :: Reports

Lauwerier, T. (2023). Education and International Geneva. Perspectives from the field. Geneva: Université de Genève.

Lauwerier, T. (2023). Education and International Geneva. Perspectives from the field. Policy Brief. Geneva: Université de Genève.

Lauwerier, T. (2022). La privatisation de l’Enseignement Supérieur en France. Tendances et impacts. Genève: Université de Genève.

Lange, M.-F., Lauwerier, T., & Locatelli, R. (2021). The impact of privatisation on teachers in francophone Sub-Saharan African countries. Paris: UNESCO.

Lauwerier, T. (2019). Profils et pratiques des acteurs de la coopération internationale en éducation. Le cas des coopérants basés en Suisse. Genève: Université de Genève.

Autres articles :: Non-peer-reviewed articles

Lauwerier, T. (2023). "International Geneva" and Education: a role to clarify and a methodology to renew eduCoop

Akkari, A. & Lauwerier, T. (2022). Préserver le droit à l’éducation : une bataille qui n’est pas encore gagnée newSpecial

Lauwerier, T. (2021). Sub-Saharan Africa as a priority of foreign aid to education? eduCoop

Lauwerier, T. (2021). SDG4: From International Ambitions to National Realities. The Example of Global Citizenship Education eduCoop

Lauwerier, T. (2021). "We are Somewhat Competitors": The Challenge of Coordination in International Cooperation in Education in Africa eduCoop

Lauwerier, T. (2020). Reactions to COVID-19 from international cooperation in education: Between continuities and unexpected changes eduCoop

Lauwerier, T. & Akkari, A. (2020). Les enseignantes en première ligne dans le contexte COVID-19 : Une profession en quête de reconnaissance newSpecial

Lauwerier, T. (2019). The Global Partnership for Education: an alternative to the isolated actions of international cooperation agencies? eduCoop

Lauwerier, T. (2019). Ownership or turnkey models in international cooperation in education? eduCoop

Lauwerier, T. (2018). The World Bank and education: does the wolf wear the grandmother’s bonnet? eduCoop

Lauwerier, T. (2018). What education for what development? Towards a broader and consensual vision by the OECD, UNESCO and the World Bank in the context of SDGs? Academia.

Lauwerier, T. (2018). Why are international cooperation organizations so interested in education? eduCoop

Lauwerier, T. (2018). Aid to education: to the right destination? eduCoop

Lauwerier, T. (2017). Rethinking World Bank influence on national basic education policy in Francophone West Africa. Teacher policy in Mali and Senegal from 1980 to 2010.

Lauwerier, T., & Monnerais, T. (2013). Toute l’éducation souffre de la faiblesse de l’université. Alternatives internationales

Lauwerier, T. (2008). NORRAG Cluster Meeting in Switzerland. Norrag News, (40), 155-156.

Lauwerier, T. (2012). Quelle place pour l’alphabétisation au Mali ? Une analyse des politiques.

Thèse de doctorat :: PhD Thesis

Lauwerier, T. (2013). L'influence de la Banque mondiale sur les politiques d'éducation de base en Afrique de l'Ouest francophone: les cas du Mali et du Sénégal de 1980 à 2010. Université de Genève. Thèse.