Recherche

Voici la liste des recherches en cours de l’Équipe de Recherche en Dimensions Internationales de l’éducation (ERDIE) :

 

Quelle prise en compte de la diversité culturelle en Suisse romande ? [sept. 2019-2022]

Cette recherche cherche à comprendre comment la diversité culturelle est prise en compte dans les institutions éducatives en Suisse romande : dans les écoles au travers l'analyse du travail enseignant, et notamment d'enseignants issus de la migration (voir: Radhouane, Akkari & Guardia, 2021), mais aussi au sein des institutions de formation d'enseignants (article à paraitre). Dans le cadre de cette recherche nous avons également exploré le rôle des enseignants de langue et culture d'origine dans l'établissement de relations famille-école en contexte d'interculturalité (voir : Radhouane, 2021).

Scolarité des élèves réfugiés : Analyse du projet AIS [sept. 2020-2023]

Récemment, le canton de Genève a mis en oeuvre un projet visant à accompagner l'intégration des élèves et des familles réfugiées. Pour cela, un nouveau rôle a été créé celui d'accompagnateur-trice scolaire. L'objectif de notre recherche est de documenter le développement du projet, comprendre le rôle réel des accompagnateurs-trices scolaires et analyser leur collaboration avec les enseignants et les familles. Nous cherchons également à identifier les effets du projet sur les relations famille-école, les progrès des élèves, leur intégration au sein de l'école.