Le groupe de recherche en "Évaluation, régulation et différenciation des apprentissages dans les systèmes d'enseignement" (EReD) est dirigé par la professeure Lucie Mottier Lopez

Domaines de recherche

Les travaux du groupe EReD portent sur les relations entre les processus d’évaluation et les enjeux d'apprentissage et de différenciation pédagogique en contexte d'enseignement et de formation. Les recherches entreprises s’inscrivent volontairement dans des contextes de formation multiples (enseignement obligatoire et post-obligatoire, enseignement supérieur, formation professionnelle), afin d’en appréhender les dimensions spécifiques, génériques et systémiques.

L’évaluation des apprentissages est étudiée dans ses différentes fonctions (formative, certificative, pronostique) et dimensions associées à la régulation des apprentissages dans les systèmes d'enseignement, essentiellement à un niveau micro-contextuel (la classe, les conseils, les jurys, le groupe de formation, ...) et à un niveau méso-contextuel (l'équipe d'établissement, l'école, les projets, ...). Un axe privilégié d'étude porte sur l'analyse des pratiques d'évaluation et de régulation différenciée des apprentissage telles qu'elles sont ancrées dans leur contexte socioculturel et institutionnel d'exercice. Les processus de jugement, les référentiels, les outils d'évaluation, les discours, les significations, les phénomènes associés à ces pratiques "situées", du point de vue de l'évaluateur comme du point de vue de l'évalué, mais également dans leurs relations avec les différents partenaires concernés (parents, collègues, autorités) sont autant d'objets d'étude. 

La formation à l'évaluation des apprentissages des élèves et des dispositifs de formation représente une champ d'intérêt scientifique et d'intervention de l'équipe EReD.

 

Mots-clés

apprentissages situés cognition située différenciation pédagogique évaluation certificative évaluation formative évaluation pronostique jugement professionnel microcultures de classe modération sociale outils d'évaluation portfolios recherches collaboratives régulation de l'enseignement régulation des apprentissages