logo

Le groupe de recherche en "Evaluation, régulation et différenciation des apprentissages dans les systèmes d'enseignement" (EReD) est dirigé par la professeure Lucie Mottier Lopez

Domaines de recherche

Les travaux du groupe EReD portent sur les relations entre les processus d’évaluation et les enjeux d'apprentissage et de différenciation pédagogique en contexte d'enseignement et de formation. Les recherches entreprises s’inscrivent volontairement dans des contextes de formation multiples (enseignement obligatoire et post-obligatoire, enseignement supérieur, formation professionnelle), afin d’en appréhender les dimensions spécifiques, génériques et systémiques.

L’évaluation des apprentissages est étudiée dans ses différentes fonctions (formative, certificative, pronostique) et dimensions associées à la régulation des apprentissages dans les systèmes d'enseignement, essentiellement à un niveau micro-contextuel (la classe, les conseils, les jurys, le groupe de formation, ...) et à un niveau méso-contextuel (l'équipe d'établissement, l'école, les projets, ...). Un axe privilégié d'étude porte sur l'analyse des pratiques d'évaluation et de régulation différenciée des apprentissage telles qu'elles sont ancrées dans leur contexte socioculturel et institutionnel d'exercice. Les processus de jugement, les référentiels, les outils d'évaluation, les discours, les significations, les phénomènes associés à ces pratiques "situées", du point de vue de l'évaluateur comme du point de vue de l'évalué, mais également dans leurs relations avec les différents partenaires concernés (parents, collègues, autorités) sont autant d'objets d'étude. 

La formation à l'évaluation des apprentissages des élèves et des dispositifs de formation représente une champ d'intérêt scientifique et d'intervention de l'équipe EReD.

Mots-clés

  • apprentissage situé, cognition située, évaluation située, microcultures, contextualisation
    situated learning, situated cognition, situated assessment, microcultures, contextualization
  • évaluation formative, autoévaluation, métacognition, autorégulation
    formative assessment, self-assessment, metacognition, self-regulation
  • régulation des apprentissages, régulation de l'enseignement, différenciation pédagogique, progressions d'apprentissage
    regulation of learning, regulation of teaching, differentiated regulations, learning trajectories
  • dimensions institutionnelles de l'évaluation, curricula, référentialisation
    institutional dimensions of evaluation, curricula, referentialization
  • communication famille-école, certification, orientation, sélection
    family-school communication, certification, orientation, selection
  • liens entre évaluation et orientation (scolaire, professionnelle), rôle de l’évaluation dans les transitions
    relations between evaluation and scolar and vocational guidance
  • instrumentation de l’évaluation scolaire et en formation
    instrumentation of assessment
  • portfolios, guides, médiation instrumentale et sociale
    portfolios, guides, instrumental and social mediations
  • évaluation et jugement professionnel des enseignants ou des formateurs
    teachers’ judgement in their assessment practices
  • modération sociale et développement professionnel en évaluation
    social moderation and assessment education
  • recherche collaborative, intervention, recherche en éducation, recherche interprétative
    collaborative research, intervention, educational research, interpretative research

 

top