Nouvelles publications

Vient de paraître !

Apprentissage_autoregule.jpg

Cartier, S.C. & Mottier Lopez, L. (Ed.) (2017).
Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire : perspectives francophones.

Québec : Presses Universitaires du Québec.

Numéro spécial coordonné par Elisabeth Issaieva (Université des Antilles) et Lucie Mottier Lopez (Université de Genève) : Contextes et évaluations : quelles interactions, Revue Contextes et didactiques, 9, 2017.

Mottier Lopez, L. & Pasquini, R. (2017). Professional Controversies between Teachers about their Summative Assessment Practices: A Tool for Building Assessment Capacity. Assessment in Education : Principles Policy and Practice, 24 (2), 228-249.

Ouvrage collectif (2016)jugement-professionnel.jpg

Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (Ed.). (2016). Le jugement professionnel, au coeur de l'évaluation et de la régulation des apprentissages. Berne : Peter Lang (collection Exploration).

• Dechamboux, L. (2016). L’activité évaluative lors de la correction de contrôles écrits. In L. Mottier Lopez & W. Tessaro (Ed), Le jugement professionnel, au cœur de l’évaluation et de la régulation des apprentissages. (pp. 51-72) Bern : Peter Lang.
  • Morales Villabona. F. & Mottier Lopez, L. (2016). Quelle évaluation collaborative dans la modération sociale entre enseignants ? In L. Mottier Lopez & W Tessaro (Ed.), Le jugement professionnel, au coeur de l'évaluation et de la régulation des apprentissages (pp. 289-312). Bern : Peter Lang (collection Exploration).
  • Serry, S. & Tessaro, W. (2016). Construction d'instruments d'évaluation certificative à l'école primaire: discours et pratiques d'enseignants genevois. In L. Mottier Lopez & W. Tessaro (Ed.), Le jugement professionnel, au coeur de l'évaluation et de la régulation des apprentissages (pp. 25-50). Bern : Peter Lang (collection Exploration).

Numéros spéciaux en cours

EN COURS : Numéro spécial coordonné par Lucie Aussel (Université de Toulouse) et Lucie Mottier Lopez (Université de Genève) : Évaluer les dispositifs de formation : des enjeux pour les recherches collaboratives, Revue Phronesis

Derniers articles scientifiques et chapitres d'ouvrages avec expertise (2016)

Mottier Lopez, L. (2017). Une modélisation pour appréhender la référentialisation dans l’évaluation des apprentissages des élèves. In M. Crahay, A. Fagnant & P. Detroz (Ed.), L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. Prévu chez Bruxelles : De Boeck.

Antille, F., Malacorda. S. & Mottier Lopez, L. (2016). Une pratique de e-portfolio dans l’Espace Entreprise à Genève. Education permanente, hors série, 162-170.

Dechamboux, L. (2016). Penser ses valuations pour se former à l’évaluation ? Education Permanente, 208 (3), 77-88.

Mottier Lopez, L. (2016). La microculture de classe : un cadre d’analyse et d’interprétation de la régulation située des apprentissages des élèves. In B. Noël & S.C. Cartier (Ed.), De la métacognition à l’apprentissage autorégulé (pp. 67-78). Bruxelles : De Boeck.

Mottier Lopez, L. (2016). La compétence à l’école pensée à partir de la perspective située de l’apprentissage. Education et francophonie, XLIV (2), 152-171. http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-44-2-152_MOTTIER_LOPEZ.pdf

Mottier Lopez, L. & Morales Villabona. F. (2016). Teachers’ professional development in the context of collaborative research: Toward practices of collaborative assessment for learning in the classroom. In D. Laveault & L. Allal (Ed.), Assessment for learning in the classroom: Meeting the challenge of implementation. (pp. 161-180). London: Springer.

Mottier Lopez, L., Serry, S. & Sales Cordeiro, G. (2016). Evaluation certificative de productions écrites d’élèves : référence au modèle didactique du genre textuel dans l’épreuve et lors de la correction de « faits divers ». Recherche en didactique du français, 8.

Tessaro, W., Dechamboux, L., Morales Villabona, F. & Mottier Lopez, L. (2016). La modération sociale : pour se former à l'évaluation des apprentissages. Education permanente, 208(3), 65-76.