Lucie Mottier Lopez


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Professeure ordinaire
FPSE, Université de Genève

Responsable du groupe de recherche

Évaluation, régulation et différenciation des apprentissages dans les systèmes d'enseignement (EReD)

 

Adresse professionnelle :
Section des Sciences de l'éducation, FPSE
Uni-Mail Bureau 3363
Bd. Pont-d'Arve 40
CH-1205 Genève

Téléphone professionnel : 0041 (0)22 379 90 48
Contact : Lucie.Mottier(at)unige.ch


  • Co-responsable du Réseau Maison des Petits, avec Glaìs Cordeiro Sales et Francia Leutenegger sur le projet: "Enseignement de la lecture au cycle élémentaire et régulation des apprentissages des élèves" (RMDP, 2014-2018)
  • Membre du collectif CREPE (Collectif romand d'études des pratiques évaluatives)
  • Co-Coordinatrice du réseau thématique RCPE (Recherches collaboratives sur les pratiques évaluatives) de l'ADMEE-Europe
  • Présidente entre 2008 et 2012 de l'association scientifique internationale ADMEE-Europe (Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation).

Domaine de recherche et d'intervention : 

Pratiques d'évaluation et régulation des apprentissages dans les systèmes d'enseignement

Champs  d'investigation privilégiés : 

  • Les pratiques d'évaluation en contexte, dans les systèmes scolaires, enseignement supérieur et formation professionnelle
  • Les tensions entre les évaluations formative, certificative et enjeux pronostiques, sélection et orientation
  • Les  jugements évaluatifs situés et les processus de référentialisation en acte
  • Les processus de régulation à des fins de soutien d'apprentissage et de différenciation pédagogique
  • L'implication de l'élève dans les processus évaluatifs, autoévaluation et autorégulation situées
  • L'évaluation dialogique en tant que construction de valeurs et de négociation de significations
  • L'évaluation des apprentissages au regard de différentes entrées disciplinaires (mathématiques - résolution de problèmes; français - compréhension de l'écrit; éducation musicale - pratique musicale, notamment)
  • L'évaluation collaborative en contexte de classe et entre professionnels, dont les pratiques de modération sociale
  • Les cultures de l'évaluation et les communautés de pratique au sein des établissements scolaires
  • L'évaluation des apprentissages et des dispositifs, enjeux pour la régulation des systèmes éducatifs 
  • Le développement professionnel en évaluation des apprentissages et régulation des dispositifs d'enseignement et de formation
  • Les recherches participatives et collaboratives : enjeux scientifiques et de développement professionnel

Direction de thèses et membre de jury de thèses et HDR

Direction de thèses soutenues

  • Céline Girardet (2017). Explaining the Evolution of Vocational Teachers’ Classroom Management Beliefs and Practices during Teacher Education. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Co-direction : Lucie Mottier Lopez et Jean-Louis Berger.

Direction de thèses dont le canevas a été accepté par le collège des docteurs de la SSED

  • Fernando Morales Villabona. Modélisation d’une évaluation collaborative des apprentissages : alternance entre un dispositif de formation et des pratiques en classe à l’école primaire. 
  • Lionel Dechamboux. L’activité évaluative de l’enseignant lors de séances de production écrite au Cours Préparatoire en France.
  • Raphaël Pasquini. Le développement des pratiques évaluatives certificatives chez des enseignants en exercice : une question d’alignement curriculaire élargi. 
  • Miriam Salvisberg. Entre théories spontanées des acteurs et théories constituées : une révélation des synergies et tensions entre systèmes d’activité évaluative en éducation. Une étude de cas dans le canton du Tessin.
  • Valérie Soubre. L’agir évaluatif partagé dans l’enseignement des langues étrangères. 

Membre de jury de HDR soutenues

  • Nathalie Sayac (2017). Approche didactique de l’évaluation et de ses pratiques en mathématiques : enjeux d’apprentissages et de formation. Habilitation à Diriger des Recherches en didactique des mathématiques, Université Paris Diderot. 
  • Dominique Broussal (2017). Recherche-Intervention et accompagnement du changement en éducation : vers une approche contre-culturelle de l’émancipation. Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de l’éducation, Université de Toulouse.

Membre de jury de thèses soutenues

  • Pascale Batezat-Batellier (2017). Une analyse des pratiques effectives de l'enseignement-apprentissage d'un instrument de musique à l'école : Entre individuel et collectif. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation de l’Université Bretagne Occidentale et de l’Université de Genève. Direction : Gérard Sensevy, Isabelle Mili, Dominique Forest. (Rapporteure). 
  • Christophe Blanc (2017). Étude de la validité de l'évaluation interne conduite en Cours Préparatoire, en Français et en Mathématiques. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation de l’Université Paris-Descartes. Direction : Sylvette Maury et Marc Vantourout. (Présidente du jury).
  • Victoria Prokofieva (2017). Rôle des facteurs émotionnels dans le processus d’enseignement / apprentissage : stress de l’évaluation scolaire et son influence sur la performance. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation de l’Université d’Aix-Marseille. Direction : Pascale Brandt-Pomares et Jean-Luc Velay. (Présidente du jury).
  • Dominique Raulin (2017). Les évaluations individuelles du domaine scientifique au collège. Investigation et caractérisation des écarts entre les intentions évaluatives de professeurs et la conscience évaluative de leurs élèves. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation de l’Université Paris-Descartes. Direction : Joël Lebeaume. (Rapporteure).
  • Catherine Tobola Couchepin (2017). Pratiques différenciées d’enseignement du texte argumentatif et problèmes d’écriture des élèves en difficulté d’apprentissage. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Direction : Joaquim Dolz. (commission et jury).
  • Aline Arrieu-Mutuel (2016). Les pratiques d’évaluations formatives et verdictives verbales des enseignants. Le cas de deux enseignants de sciences-physiques en lycée général en France. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation de l’Université de Toulouse. Directeurs : Marc Bru et Laurent Talbot. 
  • Céline Lepareur. (2016). L’évaluation dans les enseignements scientifiques fondés sur l’investigation : effets de différentes modalités d’évaluation formative sur l’autorégulation des apprentissages. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation de l’Université de Grenoble. Direction Michel Grangeat. (Rapporteure).
  • Madeleine Gurnade (2016). Circulation de savoirs pluriels et émancipation des acteurs sociaux. Le cas d’un observatoire « vivre sa jeunesse » dans une recherche-intervention. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation de l’Université de Toulouse Jean-Jaurès. Direction : Jean-François Marcel et Dominique Broussal. 
  • François Gremion. (2016). A la recherche d’indices d’expérience et de reconnaissance imbriqués dans les savoirs professionnels formalisés par des étudiants du secondaire ayant exercé en tant qu’enseignant avant de s’inscrire dans un programme de formation initiale. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Direction Sabine Vanhulle. (commission et jury).
  • Raphaël Raab. (2015). Vers une pédagogie des temps faibles. Etude sur les processus d'autonomisation en classe maternelle dans le cadre des espaces-temps intersticiels. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation de l’Université de Lyon. Direction : Philippe Meirieu.
  • Serge Le Bihan (2014). Le rôle de l’observation des pairs au cours de séances d’éducation physique et sportive. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation de l’Université de Bordeaux. Direction Alain Baudrit. (Rapporteure).
  • Sebaï Nassira (2012). Des tâches d'évaluation en mathématiques au livret scolaire : étude qualitative des pratiques de huit enseignants de CM1 et CM2. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation de l’Université de Paris Descartes. Direction Sylvette Maury. (Rapporteure).
  • Nicole Raybaud Patin (2011). Pratiques d’enseignement évaluatives informelles orale. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation de l’Université de Toulouse. Direction Marc Bru.
  • Joëlle Morrissette (2008). L’évaluation formative. Analyse des manières de faire l’évaluation formative des apprentissages d’un groupe d’enseignantes du primaire : une perspective interactionniste. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation de l’Université Laval, Canada. Direction Serge Desgagné.

 

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