Lucie Mottier Lopez

PUBLICATIONS ET COMMUNICATIONS DE LUCIE MOTTIER LOPEZ


2017 et à paraître


Cartier, S.C. & Mottier Lopez, L. (Ed.) (2017). Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire : perspectives francophones. Québec : Presses Universitaires du Québec.

Cartier, S.C. & Mottier Lopez, L. (2017). Introduction : moyens et dispositifs de l’apprentissage autorégulé et de la régulation des apprentissages, une perspective contemporaine. In S. C. Cartier & L. Mottier Lopez (Ed.), Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire : perspectives francophones (pp. 1-26). Québec : Presses Universitaires du Québec.

Fagnant, A., Etienne, R., Mottier Lopez, L. & Hindryckx, M.-N. (à paraitre). L'évaluation comme objet d'apprentissage et comme outil de développement professionel dans le cadre de la formation des enseignants. Evaluer – Journal international de recherche en éducation et formation.

Mottier Lopez, L. (2017). L’étude d’un dispositif d’évaluation formative et certificative visant à soutenir l’autorégulation des apprentissages des étudiants en contexte universitaire. In S. C. Cartier & L. Mottier Lopez (Ed.), Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire : perspectives francophones (pp. 55-83). Québec : Presses Universitaires du Québec.

Mottier Lopez, L. (2017). Une modélisation pour appréhender la référentialisation dans l’évaluation des apprentissages des élèves. In M. Crahay, A. Fagnant & P. Detroz (Ed.), L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. Bruxelles : De Boeck.

Mottier Lopez, L. & Dechamboux, L. (2017). D’un référentiel d’évaluation fixe à une co-constitution référentielle dynamique : ce que nous apprend le jugement situé de l’enseignant. Contextes et didactiques, 9. http://www.espe-guadeloupe.fr/wp-content/uploads/2017/07/2_ArticleMottierDechamboux_VFF.pdf

Mottier Lopez, L. & Pasquini, R. (2017). Professional Controversies between Teachers about their Summative Assessment Practices: A Tool for Building Assessment Capacity. Assessment in Education : Principles Policy and Practice, 24 (2), 228-249.

Mottier Lopez, L., Lenzen, B., Leutenegger, F. Ronveaux, C. (à paraître). Evaluation des enseignements de formations continues certifiantes : enjeux de reconnaissance et de collaboration entre les parties prenantes. Revue Phronesis. 

 

Communications scientifiques

Mottier Lopez, L. & Dechamboux, L. (2017, août). The modelling of teachers’ judgment in summative assessment practices. Paper presented at the 17th biennal EARLI Conference. University of Tampere, Finland. 

Mottier Lopez, L. (2017, août). Assessment practices related to classroom microcultures: impacts on students’ achievement. Paper presented in the symposium "Inequality and multi-discriminations in the schooling systems: role of Evaluation and judgment on the educational programs and specific provisions" organized by L. Belkacem, S. Chauvel & B. Denecheau. ASA, 112th annual meeting, Montreal, QC, Canada. 

Mottier Lopez, L. & L. Dechamboux (2017, juillet). Enjeux de la co-construction du référentiel de l'évaluation formative pour soutenir l'autorégulation des élèves. Qu'est-ce qu'un personnage pour comprendre un récit narratif avec des élèves de 4-8 ans ? Papier présenté au symposium REF "Apprentissage autorégulé et régulation des apprentissages : le rôle de l'évaluation", CNAM, Paris.

Mottier Lopez, L. (2017, juin). Recherches collaboratives sur l’évaluation formative en Suisse romande. Communication dans le symposium "Evaluation formative en Suisse alémanique et en Suisse romande : aperçu et discussion / Formative Beurteilung in der West- und in der Deutschschweiz: Einblicke und Diskussion, au congrès SSRE, Université de Fribourg, Suisse.

Mottier Lopez, L. (2017, juin). Quelques enjeux de l’évaluation des apprentissages des élèves pour la formation des professeurs en mathématiques. Conférence invitée au XXIVème colloque CORFEM pour les professeurs et formateurs chargés de la formation des enseignants de mathématiques du second degré. Université de Bordeaux, Bordeaux, France.

Mottier Lopez, L. (2017, avril). Collaborative research on student learning assessment to sustain teacher professional development. Invited conference at the University of California, Berkeley, USA.

Antille, F., Favre. P. & Mottier Lopez, L. (2017, février). L'évaluation à l'Espace Entreprise: enjeux, outils et expertise. Symposium au 4è colloque GEVAPE, IFFP, Lausanne.

  • Trois communications présentées : L’évaluation dans l’EE : un enjeu pour penser l’alternance ; Un outil de gestion et d'évaluation de la pratique professionnelle accompagnant l'apprentissage ; Analyse de pratiques: de l'appropriation d'un système d'évaluation comme outil de sa régulation

Cartier, S. & Mottier Lopez, L. (2017, janvier). Modalités de collaboration au service d'une évaluation pour apprendre. Symposium présenté au 29ème colloque de l’ADMEE-Europe, AGROSUP-Dijon, France.

Mottier Lopez, L. & Pasquini, R. (2017, janvier). « Je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis, mais j’en ai besoin pour progresser ». Et si la controverse professionnelle permettait aux enseignants de penser l’évaluation sommative comme un soutien à l’apprentissage ? Communication au 29ème colloque de l’ADMEE-Europe, AGROSUP-Dijon, France.


2016


Antille, F., Malacorda. S. & Mottier Lopez, L. (2016). Une pratique de e-portfolio dans l’Espace Entreprise à Genève. Education permanente, hors série, 162-170.

Morales Villabona. F. & Mottier Lopez, L. (2016). Quelle évaluation collaborative dans la modération sociale entre enseignants ? In L. Mottier Lopez & W Tessaro (Ed.), Le jugement professionnel, au coeur de l'évaluation et de la régulation des apprentissages (pp. 289-312). Bern : Peter Lang (collection Exploration).

Mottier Lopez, L. (2016). Apprendre à évaluer les apprentissages des élèves. In V. Lussi Borer & L. Ria (Ed.), Apprendre à enseigner. Paris : Presses Universitaires de France.

Mottier Lopez, L. (2016). La compétence à l’école pensée à partir de la perspective située de l’apprentissage. Education et francophonie, XLIV (2), 152-171. http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-44-2-152_MOTTIER_LOPEZ.pdf

Mottier Lopez, L. (2016). La microculture de classe : un cadre d’analyse et d’interprétation de la régulation située des apprentissages des élèves. In B. Noël & S.C. Cartier (Ed.), De la métacognition à l’apprentissage autorégulé (pp. 67-78). Bruxelles : De Boeck.

Mottier Lopez, L. & Morales Villabona. F. (2016). Teachers’ professional development in the context of collaborative research: Toward practices of collaborative assessment for learning in the classroom. In D. Laveault & L. Allal (Ed.), Assessment for learning in the classroom: Meeting the challenge of implementation. (pp. 161-180). London: Springer.

Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (2016). Introduction : pourquoi interroger le jugement professionnel dans l’évaluation et la régulation des apprentissages des élèves ? In L. Mottier Lopez & W. Tessaro (Ed.), Le jugement professionnel, au coeur de l’évaluation et de la régulation des apprentissages (pp. 1-24). Bern : Peter Lang (collection Exploration).

Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (Ed.). (2016). Le jugement professionnel, au coeur de l'évaluation et de la régulation des apprentissages. Berne : Peter Lang (collection Exploration).

Mottier Lopez, L., Serry, S. & Sales Cordeiro, G. (2016). Evaluation certificative de productions écrites d’élèves : référence au modèle didactique du genre textuel dans l’épreuve et lors de la correction de « faits divers ». Recherche en didactique du français, 8.

Sales Cordeiro, G., Mottier Lopez, L. & Leutenegger, F. (2016). Le Réseau Maison des Petits, la constitution d’un espace commun de réflexion ancrée dans la recherche et la formation des enseignants. In V. Lussi Borer & L. Ria (Ed.), Apprendre à enseigner. Paris : Presses Universitaires de France.

Tessaro, W., Dechamboux, L., Morales Villabona, F. & Mottier Lopez, L. (2016). La modération sociale : pour se former à l'évaluation des apprentissages. Education permanente, 208(3), 65-76.

 

Communications scientifiques

Mottier Lopez, L.  (2016, août). Assessment in Practice:  How Do the Teachers Use Referents during Grading Process? Communication au SIG 1 “Assessment and evaluation” de EARLI, Université de Münich, Allemagne.

Mottier Lopez, L. (2016, septembre). Comment la recherche contribue-t-elle au changement ? Table ronde à la journée d’études « Quand la science accompagne le changement : dialogues et relations », Université de Toulouse, France.

Mottier Lopez, L. (2016, janvier). Enjeux des interactions collectives : quelle prise en compte des propositions différentes des élèves dans la construction des connaissances collectives de la microculture de classe ? Communication dans le symposium coordonné par M. Ducrey Monnier « Pourquoi et comment former les enseignants, à quels enjeux actuels de la différenciation et de l’hétérogénéité des classes ? » au colloque VALS-ASLA 2016, Université de Genève, Suisse.

Mottier Lopez, L. (2016, octobre). L'évaluation formative etla régulation des apprentissages. Conférence invitée au colloque « La mise en œuvre de l’évaluation dans l’éducation scientifique fondée sur l’investigation », Université de Grenoble, France.

Mottier Lopez, L. (2016, novembre). Quand des enseignants de l’école primaire évaluent les résolutions de problèmes mathématiques de leurs élèves. Conférence invitée au colloque « Evaluation en mathématiques : dispositifs, validités et pratiques », Université Paris-Est Créteil, France.

Mottier Lopez, L. (2016, novembre), Quelles perspectives d’avenir pour la recherche sur l’évaluation des apprentissages ? Les héritages de Jean Cardinet. Conférence au colloque d’hommage à Jean Cardinet, HEP Lausanne, Suisse.

Mottier Lopez, L. (2016, janvier). Une analyse de pratique pour penser une recherche participative sur l’évaluation d’enseignements universitaires de formation continue certifiante en enseignement. Communication dans le symposium coordonné par L. Aussel « Évaluer les dispositifs de formation : des enjeux pour les recherches collaboratives » au 28ème colloque de l’ADMEE-Europe, Université de Lisbonne, Portugal.

Mottier Lopez, L. (2016, janvier). Soutenir l’engagement et l’autorégulation des étudiants : analyse critique d’une pratique de portfolio dans un cours universitaire à grand effectif. Communication à la table ronde « Former les futurs enseignants à l’évaluation et évaluer pour former : deux logiques complémentaires ? » organisée par A. Fagnant au 28ème colloque de l’ADMEE-Europe, Université de Lisbonne, Portugal.

Mottier Lopez L. & Dechamboux, L. (2016, juin). La place et le rôle de la référence dans les jugements évaluatifs des enseignants. Communication au congrès annuel 2016 de la SSRE, Université de Lausanne, Suisse.

Mottier Lopez, L. & Morales Villabona, F. (2016, juin). Étude de la pratique évaluative de cinq enseignants quand ils corrigent des productions d’élèves en français et en mathématiques : entre hésitations, difficultés et jugement professionnel. Communication au congrès annuel 2016 de la SSRE, Université de Lausanne, Suisse.

Mottier Lopez, L. & Morales Villabona, F. (2016, janvier). Quand des enseignants de l’école primaire corrigent des textes en français. Étude de cas. Communication dans le symposium coordonné par L. Mottier Lopez et R. Pasquini « L’étude des pratiques d’évaluation sommative des enseignants : une urgence pour mieux comprendre les compétences professionnelles en jeu » au 28ème colloque de l’ADMEE-Europe, Université de Lisbonne, Portugal.

Mottier Lopez, L., Filliettaz, L., Dechamboux, L. (2016, janvier). Qu’est-ce que les enseignants apprennent de leur activité d’évaluation en classe dans des échanges de modération sociale ? Une étude exploratoire. Communication dans le symposium coordonné par C. Tourmen et L. Dechamboux « Qu’apprennent les évaluateurs de leur activité d'évaluation » au 28ème colloque de l’ADMEE-Europe, Université de Lisbonne, Portugal.


2015


Dechamboux, L. & Mottier Lopez, L. (2015). L'enquête de l’enseignant-évaluateur et du chercheur : l’abduction au cœur du processus et quelques raisons de les comparer. Recherches qualitatives, 34 (1), 173-195. Disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:76644

Mottier Lopez, L. (2015). Au cœur du développement professionnel des enseignants, la conscientisation critique. Exemple d’une recherche collaborative sur l’évaluation formative. Revue Carrefours de l’éducation, 39, 119-135. Disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:76646

Mottier Lopez, L. (2015). Evaluations formative et certificative des apprentissages. Enjeux pour l'enseignement. Bruxelles : De Boeck.

Mottier Lopez, L. (2015). Evaluation-régulation interactive : étude des structures de participation guidée entre enseignant et élèves dans le problème mathématique "Enclos de la chèvre". Mesure et évaluation en éducation, 38 (1), 89-120. Disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:76645

Mottier Lopez, L. (2015). L'évaluation des apprentissages des élèves. Une quête difficile de représentations partagées. In G. Durand, R. Hofstetter & G. Pasquier (Ed.), Les Bâtisseurs de l'école romande. 150 ans du Syndicat des enseignants romands et de l'Educateur (pp. 116-117). Genève : Georg. Disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:76730

Mottier Lopez, L. (2015). L’évaluation formative des apprentissages des élèves : entre innovations, échecs et possibles renouveaux par des recherches participatives. Questions Vives, 23, [En ligne] http://questionsvives.revues.org/1692

Mottier Lopez, L. (2015). Peut-on parler d'une spécificité de la recherche francophone en Science de l'éducation.  In L. Marmoz & R. Marmoz (Ed.), La recherche en éducation : pluralité et complexité (pp. 203-211). Paris : L'Harmattan. Disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:76622

Mottier Lopez, L. (2015). Recherche collaborative sur les pratiques de régulation formative en classe : questionnement épistémologique critique. Les recherches-actions collaboratives. Une révolution de la connaissance (pp. 57-65). Rennes : Presses de l’École des Hautes Études en Santé publique. Disponible sur 

Mottier Lopez, L. (2015). Tâches pour apprendre, tâches pour évaluer. Formation et pratiques d'enseignement en questions, 19, 55-65. Disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:76643

 

Communications scientifiques

Mottier Lopez, L. (2015, novembre). Entre référentiels formels et référentiels contextuels : quels enjeux pour l'évaluation des apprentissages des élèves? Conférence invitée à la journée d’étude « Les pratiques évaluatives des enseignants : au regard de quels référentiels ? » de l’IRDP-ADMEE-Suisse-AIRDF, Yverdon, Suisse.

Cartier, S. & Mottier Lopez, L. (2015, octobre). Se former à l’enseignement : les compétences attendues. Dispositifs de formation à l’enseignement sur le soutien à l’apprentissage des élèves. Atelier invité au colloque du 14ème REF, Université de Montréal, Québec.

Mottier Lopez, L. & Morales Villabona, F. (2015, août). Co-construction of collaborative practices of assessment for learning. Communication in the Invited SIG1 Symposium, organized by L. Allal « Implementing assessment for learning : Collaboration, culture and the regulation of learning », EARLI, Chypre.

Mottier Lopez, L., Tessaro, W., Dechamboux, L., Morales Villabona, F. & Serry, S. (2015, août). Situated judgment in summative assessment practices about mathematics and writing in primary school. Communication in th symposium organized by L. Mottier Lopez « From tearchers’ assessment practices to shared professional judgment cultures », EARLI, Chypre.

Serry, S. & Mottier Lopez, L. (2015, avril). Des tâches de résolution de problèmes mathématiques en classe : Est-ce si évident de penser une zone d’interface entre évaluations formative et sommative ? Communication dans le symposium coordonné par L. Mottier Lopez « Exercices, problèmes, tâches : Quelques enjeux pour l’évaluation externe et interne des apprentissages en mathématiques » au colloque CAHR, IUFE, Genève, 24-25 avril 2015.

Antille F., Malacorda S. & Mottier Lopez L. (2015, janvier). Recherche collaborative sur l'évaluation des compétences des stagiaires dans l'Espace Entreprise du canton de Genève, un concept innovant de formation à la pratique professionnelle dans le domaine commercial. Communication au 27ème colloque de  l’ADMEE-Europe, Université de Liège, Belgique.

Mottier Lopez, L. (2015, janvier). La collaboration dans l’évaluation formative des apprentissages des élèves : études dans les contextes de classe et d’accompagnement. Discutante du symposium coordonné par F. Morales Villabona au 27ème colloque de l’ADMEE-Europe, Université de Liège, Belgique.

Mottier Lopez, L. (2015, janvier). Cadres psychologiques et didactiques : entre rapprochements et oppositions pour contribuer à la modélisation de l’évaluation formative des apprentissages des élèves. Communication dans le symposium coordonné par S. Serry « Approches par compétences et didactiques : rencontre possible pour penser l’évaluation des apprentissages scolaires ? » au 27ème colloque de l’ADMEE-Europe, Université de Liège, Belgique.

Mottier Lopez, L. Belisson C., Issaïeva Moubarak E., Antille F. & Malacorda S. (2015, janvier). Perceptions de l'évaluation des compétences professionnelles en commerce par les formateurs et les stagiaires de l'Espace Entreprise du canton de Genève. Communication au 27ème colloque de  l’ADMEE-Europe, Liège, Belgique.


2014


Mottier Lopez, L. (2014). L’évaluation pédagogique va-t-elle enfin marcher sur ses deux pieds ? Les enseignements de l'histoire récente de l’école primaire genevoise. In D. Laveault (Ed.), "Les politiques d'évaluation en éducation. Et après?" Education et francophonie, XLII (3), 85-101. http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF42-3-NoSpecial-085-MOTTIER_LOPEZ.pdf

Allal, L. & Mottier Lopez, L. (2014). Teachers’ professional judgment in the context of collaborative assessment practice. In C. Wyatt-Smith, V. Klenowski & P. Colbert (Ed.), Designing Assessment for Quality Learning (pp. 151-165). London : Springer (The Enabling Power of Assessment). Disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:39842

Mottier Lopez, L., Tessaro, W., Dechamboux, L., Morales Villabona, F. & Serry, S. (2014). Modération sociale et outils de la recherche dans une approche participative : quelle médiation des processus de construction d’une culture commune de l’évaluation des apprentissages des élèves ? Actes du colloque de l’ADMEE-Europe. Marrakech, janvier 2014.

 

Communications scientifiques

Mottier Lopez, L. (2014, juillet). Assessment and regulation of student learning in a situated perspective. Keynote présenté au 28ème congrès international de psychologie appliquée (ICAP), Palais des congrès, Paris, France.

Mottier Lopez, L. (2014, juillet). Apprentissage situé : quels apports pour penser une évaluation située des apprentissages des élèves ? Communication dans le symposium coordonné par L. Mottier Lopez « Présupposés psychologiques et modèles de l’évaluation formative : croisement de regards épistémologiques et enjeux pour l’apprentissage des élèves » au 28ème congrès international de psychologie appliquée (ICAP), Palais des congrès, Paris, France.

Mottier Lopez, L. (2014, juin). L’évaluation formative des apprentissages des élèves : entre innovations, échecs et possibles renouveaux par des recherches participatives. Communication dans le symposium coordonné par Y. Abernot & L. Mottier Lopez « Evaluation et changement », aux journées internationales Education, Formation, Travail, Savoirs, Université de Toulouse, France.

Mottier Lopez, L., (2014, mai). La modération sociale comme dispositif de développement professionnel en évaluation : Quelles tensions entre contrôle et accompagnement ? Communication dans le symposium coordonné par B. André & M. « Evaluation, accompagnement et contrôle dans la formation pratique à l’enseignement » au 82ème congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.

Mottier Lopez, L. (2014, avril). Les pratiques enseignantes en évaluation interrogées à la lumière de recherches collaboratives. Journée d’étude du laboratoire des Sciences de l’éducation, « Evaluation formative et apprentissages », Université Pierre Mendès France, Grenoble, France.

Mottier Lopez, L., Tessaro, W., Dechamboux, L., Morales Villabona, F. & Serry, S. (2014, janvier). Modération sociale et outils de la recherche dans une approche participative. Communication dans le symposium coordonné par W. Tessaro « Les outils au service de la recherche collaborative sur des pratiques d’évaluation en éducation : comparaison critique et épistémologique » au 26ème colloque de l’ADMEE-Europe, Marrakech, Maroc.

Morales Villabona, F., Buchs, C., Mottier Lopez, L. (2014, juillet). Elaboration des conflits sociocognitifs et évaluation formative dans des situations interactives d'apprentissage. Communication dans le symposium coordonné par L. Mottier Lopez « Présupposés psychologiques et modèles de l’évaluation formative : croisement de regards épistémologiques et enjeux pour l’apprentissage des élèves » au 28ème congrès international de psychologie appliquée (ICAP), Palais des congrès, Paris, France.


2013


Mottier Lopez, L. (2013). De la mesure à l'évaluation collaborative en éducation. Revue française d’administration publique, 148, 939-952. Disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:40066

Mottier Lopez, L. (2013). Vers une culture de l’évaluation conjointement construite. In J.-F. Marcel & H. Savy (Ed.), Evaluons, évoluons. De l’évaluation dans l’Enseignement agricole (pp. 197-207). Educagri Editions Recherche.

Mottier Lopez, L. (2013). Pour une culture partagée de l’évaluation. Du retour à des pratiques d’évaluation traditionnelles vers la construction d’un nouveau rapport entre la recherche, le terrain et le politique. Revue Education Canada. http://www.cea-ace.ca/education-canada/article/pour-une-culture-partagée-de-l’évaluation

Dechamboux, L. & Mottier Lopez, L. (2013). Des inférences de l’enseignant-évaluateur aux inférences du chercheur : une mise en abîme est-elle possible ? Actes du congrès du Réseau international francophone de recherche qualitative (RIFREQ). Université de Fribourg, Suisse, juin 2013.

Mottier Lopez, L., Tessaro, W., Dechamboux, L., Morales Villabona, F. & Serry, S. (2013). Jugements évaluatifs-en-acte : analyse des discours et des pratiques d’enseignants de l’école primaire genevoise. Actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation. Université de Montpellier, août 2013.

Mottier Lopez, L., Tessaro, W., Dechamboux, L. & Morales Villabona, F. (2013). La modération sociale en formation continue : un espace de recherche et de développement professionnel en matière d’évaluation des apprentissages. Actes du colloque de l’ADMEE-Europe. Fribourg, janvier 2013.

 

Communications scientifiques

Mottier Lopez, L. (2013, octobre). Autour des relations entre éducation et régulation : problématisation et enjeux. Conférence à la journée d’étude « Regards croisés sur la régulation du processus éducatif en EPS, Université d’Artois, Liévin, France.

Mottier Lopez, L. (2013, juin). De la mesure à une évaluation collaborative. Intervention dans une table ronde « controverse » aux 13èmes journées françaises d’évaluation des politiques publiques, Grenoble, France.

Mottier Lopez, L. (2013, février). Evaluer l’innovation, innover dans l’évaluation. Conférence invitée dans le cadre du cycle de conférences « L’école en débats », Université de Montpellier, France.

Mottier Lopez, L. (2013, janvier). Culture(s) de l’évaluation des apprentissages : enjeux de médiation entre la classe et le système scolaire. Conférence d’ouverture du 25ème colloque international de l’ADMEE-Europe, HEP et Université de Fribourg, Suisse.

Morales Villabona, F. & Mottier Lopez, L. (2013, septembre). Quelle évaluation collaborative dans la modération sociale entre enseignants ? Papier présenté au symposium : « Les processus de jugement dans des pratiques d’évaluation des apprentissages », coordonné par L. Mottier Lopez, L. Bélair & W. Tessaro, Université de Genève, Suisse.

Mottier Lopez, L. & Dechamboux, L. (2013, août). Assessment judgment in practice: Teachers’ thinking aloud during the grading process. Communication dans le symposium « Summative assessment that supports student learning » organisé par L. Allal, à la 15ème biennale du congrès Earli, Université de Münich, Allemagne.

Dechamboux, L. & Mottier Lopez, L. (2013, juin). Des inférences de l’enseignant-évaluateur aux inférences du chercheur : une mise en abîme est-elle possible ? Communication au IVème congrès du Réseau international francophone de recherche qualitative (RIFREQ), Université de Fribourg, Suisse.

Mottier Lopez, L., Tessaro, W., Dechamboux, L. & Morales Villabona, F. (2013, janvier). La modération sociale en formation continue : un espace de formation à l’évaluation. Communication au 25ème colloque de l’ADMEE-Europe, HEP-Fribourg, Suisse.

Mottier Lopez, L., Tessaro, W., Dechamboux, L., Morales Villabona, F. & Serry, S. (2013, août). Jugement d’évaluation en actes de trois enseignants de l’école primaire : une étude longitudinale. Communication au congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Université de Montpellier, France.

Tessaro, W., Dechamboux, L., Morales Villabona, F., Serry, S. & Mottier Lopez, L. (2013, mai). Pratiques d’évaluation sommative : entre ajustements et arrangements évaluatifs. Conférence à la journée d’étude IRDP-ADMEE-AIRDF « Les pratiques d'évaluation des enseignants : que nous apprennent-elles ? », Université de Neuchâtel, Suisse.


2012


Mottier Lopez, L. (2012). La régulation des apprentissages en classe. Bruxelles : De Boeck. Extrait disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:24531 

Mottier Lopez, L. (2012). L’évaluation formative des apprentissages des élèves : enjeux des temporalités et de la différenciation pédagogique. Educ Recherche, 3, 42-46. Disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:24233 (existe également une version en arabe) 

Mottier Lopez, L. (2012). Interprétation d’une recherche collaborative dans les termes de la « valuation » de Dewey. Travail et apprentissage, 9, 183-199. Disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:23456

Mottier Lopez, L. & Figari, G. (Ed.) (2012). Modélisations de l'évaluation en éducation : questionnements épistémologiques. Bruxelles : De Boeck (collection Raisons Educatives). Extrait disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:23181

Mottier Lopez, L. & Figari, G. (2012). Modèles et modélisations face à une crise du sens de l’évaluation en éducation. In L. Mottier Lopez & G. Figari (Ed.), Modélisations de l'évaluation en éducation : questionnements épistémologiques (pp. 7-23). Bruxelles : De Boeck (collection Raisons Educatives). Disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:23182

Mottier Lopez, L., Tessaro, W. & Filliettaz, F. (2012). Etude des jugements d’évaluation des apprentissages des élèves et des pratiques de modération sociale. Requête acceptée par le FNS de la recherche scientifique : 100013_143453/1

Mottier Lopez, L., Tessaro, W., Dechamboux, L. & Morales Villabona, F. (2012). La modération sociale : un dispositif soutenant l’émergence de savoirs négociés sur l’évaluation certificative des apprentissages des élèves. Questions vives, 6 (18) [En ligne] http://questionsvives.revues.org/1235

Morrissette, J., Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (2012). La production de savoirs négociés dans deux recherches collaboratives sur l’évaluation formative. In L. Mottier Lopez & G. Figari (Ed.), Modélisations de l'évaluation en éducation : questionnements épistémologiques (pp. 27-43). Bruxelles : De Boeck (collection Raisons Educatives). Disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:23183

 

Communications scientifiques

Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (2012, janvier). Curriculum et évaluation des compétences à l’école primaire genevoise. Communication au 24ème colloque de l’ADMEE-Europe, Luxembourg.

Mottier Lopez, L. & Figari G. (2012, février). Les modélisations de l’évaluation en éducation, enjeux scientifiques. Conférence d’ouverture de la journée d’étude de Raisons Educatives, Université de Genève, Suisse.

Mottier Lopez, L., Tessaro, W., Dechamboux, L. & Morales, F. (2012, septembre). Assessment judgment in action: A study of teachers’ practices of summative assessment in primary school. Communication au congrès ECER, Université de Cadiz.

Tessaro, W. & Mottier Lopez, L. (2012, mai). Pratiques d’évaluation des apprentissages des étudiants dans l’enseignement supérieur : quel pouvoir émancipateur ? Communication au colloque international du CREAD, Université de Rennes.

Tessaro, W., Morrissette, J. & Mottier Lopez, L. (2012, février). La production de savoirs négociés dans deux recherches collaboratives sur l’évaluation formative. Journée d’étude de Raisons Educatives, Université de Genève.


2011


Corsi, M. & Mottier Lopez, L. (2011). Editoriale. Una rivista pedagogica internazionale. Education & Society, 2 (2),5-7.

Mottier Lopez, L. (2011). L'évaluation située des compétences des élèves : discussion critique des principes d'efficacité et d'inédit. Education & Society, 2 (2), 133-148.

Mottier Lopez, L. (2011). Vers une conception renouvelée de l’évaluation. In F. Regnard & L. Mottier Lopez (Ed.), Former à l’enseignement musical : pratiques et problématiques évaluatives. Paris : L’Harmattan. Disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17569

Regnard, F. & Mottier Lopez, L. (Ed.). (2011). Former à l’enseignement musical : pratiques et problématiques évaluatives. Paris : L’Harmattan. Extrait disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:20287

 

Communications scientifiques

Bourassa, M. & Mottier Lopez, L. (2011, mai). La recherche collaborative : Quelle posture et quelle instrumentation pour quelle question ? Conférence de synthèse du colloque coordonné par C. Lebel & L. Bélair « L’approche collaborative pour une recherche responsable en éducation ; regards pluriels » au 79è congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke, Canada.

Mottier Lopez, L. (2011, décembre). Cultures de l'évaluation. Enjeux pour l’évaluation des apprentissages des élèves et pour le développement professionnel des enseignants. Conférence de consensus, IUFM de Créteil, Paris.

Mottier Lopez, L. (2011, novembre). Le rôle de la triangulation référentielle dans des situations de jugement professionnel en évaluation. Communication à la 33è journée d'études de l'ADMEE Canada. Québec.

Mottier Lopez, L. (2011, septembre). Interprétation d’une recherche collaborative sur la régulation en classe dans les termes de la « valuation » de Dewey. Papier présenté au symposium « Place, rôle et formes des recherches collaboratives dans la circulation des savoirs entre chercheurs et formateurs : pour quelle efficacité? » coordonné par I. Vinatier, L. Filliettaz & S. Kahn. Réseau Education et Formation, Louvain-la-Neuve. 

Mottier Lopez, L. (2011, juin). Les enjeux de la francophonie, le cas de l’ADMEE-Europe, une association scientifique internationale. Intervention à une table ronde du congrès AFIRSE, UNESCO, Paris, France.

Mottier Lopez, L. (2011, avril). Enjeux d'une culture de l'évaluation partagée. Intervention au colloque "L'évaluation: une culture partagée pour l'enseignement agricole". Dijon : AGROSUP.

Mottier Lopez, L. & Baribeau, A. (2011, novembre). Jugement professionnel et modération sociale dans l’évaluation des apprentissages. Communication à la 33è journée d'études de l'ADMEE Canada. Québec.

Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (2011, juin). Le jugement professionnel en évaluation : enjeux de l’articulation entre évaluations interne et externe. Communication dans le symposium « Réforme scolaire et évaluation : analyse et discussion de quelques problèmes actuels » coordonné par D. Bain, au congrès annuel 2011 de la SSRE, Université de Bâle.

Mottier Lopez, L., Tessaro, W & Di Matteo, L. (2011, septembre). Study of a practive of assessment in higher education. Communication au congrès European Conference on Educational Research, Freie Universität Berlin.

Mottier Lopez, L., Tessaro, W & Di Matteo, L. (2011, janvier). Description critique d’une pratique d’évaluation et analyse des commentaires d’autoévaluation des étudiants. Communication dans le symposium " Evaluation des apprentissages des étudiants dans l'enseignement supérieur. Analyses de pratiques dans des cours universitaires, des stages et formations professionnalisantes" coordonné par L. Mottier Lopez, au 23ème colloque de l'ADMEE-Europe, Université Paris Descartes.


2010


Hamadi Akrim, Gérard Figari, Lucie Mottier-Lopez et Mohammed Talbi, « La place de l’évaluation dans la réforme du système éducatif marocain : questions pour la recherche », Questions Vives, 4(13) [En ligne] http://questionsvives.revues.org/323

Mottier Lopez, L. (2010). Evaluación formativa de los aprendizajes : síntesis crítica del trabajo francófono. In R. Anijovich (Ed.), La evaluación significativa (pp. 43-71). Buenos Aires : Paidos publisher. Disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17477

Mottier Lopez, L. (2010). Perspectives conclusives. Repenser la complémentarité des évaluations formative et certificative des compétences professionnelles. In L. Bélair, C. Lebel, N. Sorin & A. Roy (Ed.), Régulation et évaluation des compétences en enseignement (pp. 237-249). Ottawa : Presses Universitaires d’Ottawa. Disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17504 

Mottier Lopez, L. (2010). L’évaluation formative dans des tâches complexes en mathématiques : Etude des processus de régulation interactive entre l’enseignant et les élèves. Actes du congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation. Université de Genève, septembre 2010. Sur: https://plone2.unige.ch/aref2010.

Mottier Lopez, L. & Allal, L. (2010). Le jugement professionnel en évaluation : quelles triangulations méthodologiques et théoriques ? In L. Paquay, C. Van Nieuwenhoven & P. Wouters (Ed.), L’évaluation, levier du développement professionnel ? Tensions, dispositifs, perspectives (pp. 237-250). Bruxelles : De Boeck. Disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17505

Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (2010). Evaluation des compétences à l’école primaire genevoise : entre prescriptions et pratiques. Mesure et évaluation en éducatio n, 33 (3), 29-53. Disponible sur http://archive-ouverte.unige.ch/unige:17346

Mottier Lopez, L., Martinet, C. & Lussi Borer, V. (2010). Actes du congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation, septembre 2010. Université de Genève. Sur: https://plone2.unige.ch/aref2010

Mottier Lopez, L., Borloz, S., Grimm, K., Gros, B., Herbert, C., Methenitis, J., Payot, C., Pot, M., Schneuwly, J.-L. & Zbinden, S. (2010). Les interactions de la régulation entre l’enseignant et ses élèves. Expérience d’une recherche collaborative. In L. Lafortune, S. Fréchette, N. Sorin, P.-A. Doudin & O. Albanese (Ed.), Approches affectives, métacognitives et cognitives de la compréhension (pp. 33-50). Québec : Presses de l’Université du Québec, collection éducation-intervention. Disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17125 (existe une version en italien).

 

Communications scientifiques

Mottier Lopez, L. (2010, septembre). L’évaluation formative dans des tâches complexes en mathématiques. Etude des régulations interactives entre l’enseignant et ses élèves. Communication dans le symposium
« Approche par compétences en éducation et formation : quelles contraintes et incidences sur l’activité de l’évaluateur ? » coordonné par M. Vantourout et L. Mottier Lopez, au congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Université de Genève, Suisse.

Mottier Lopez, L. Borloz, S., Gros, B., Herbert, C., Methenitis, J. Payot, C., Pot, M., Schneuwly, J.-L. & Zbinden, Z. (2010, septembre). Développement professionnel dans une recherche collaborative sur la régulation des apprentissages en classe. Communication dans le symposium « La compréhension dans une perspective métacognitive et/ou affective » organisé par L. Lafortune & D. Doudin au congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Université de Genève, Suisse.

Mottier Lopez, L., Herbert, C., Methenitis, J., Payot, C. & Zbinden, S. (2010, janvier). Etude des régulations interactives dans des situations complexes en mathématiques à l’école primaire. Communication au 22ème colloque de l’ADMEE-Europe, Université de Minho, Braga, Portugal.


2009


Allal, L. & Mottier Lopez, L. (2009). Au cœur du jugement professionnel en évaluation : des démarches de triangulation. Les dossiers des sciences de l’éducation, 22, 25-40. Disponible sur http://archive-ouverte.unige.ch/unige:17062

Mottier Lopez, L. (2009). La reconnaissance d'une professionnalité: un processus situé d'évaluation interprétative. In A. Jorro (Ed.). La reconnaissance professionnelle: évaluer, valoriser, légitimer (p. 123-145). Ottawa : Presses de l'Université d'Ottawa. Disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17061

Mottier Lopez, L. (2009). L’évaluation en éducation : des tensions aux controverses. In L. Mottier Lopez & M. Crahay (Ed.), Evaluations en tension : entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes (pp. 7-25). Bruxelles : De Boeck. Disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17140

Mottier Lopez, L. & Crahay, M. (Ed.) (2009). Evaluations en tension : Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes. Bruxelles : De Boeck. Extrait disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17507

Mottier Lopez, L. & Van Nieuvenhoven (2009). Co-élaboration d’une pratique d’évaluation entre formateurs: quelles relations de régulation au sein de la communauté de pratique ? In L. Mottier Lopez & M. Crahay (Ed.), Evaluations en tension : entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes (pp. 181-199). Bruxelles : De Boeck. Disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17141

Perréard Vité, A., Mottier Lopez, L., Minten, P. & Loeffler, A. (2009). Quand l’évaluation formative des enseignements devient source de développement professionnel et institutionnel. In L. Mottier Lopez & M. Crahay (Ed.), Evaluations en tension : entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes (pp. 127-144). Bruxelles : De Boeck. Disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:9773

 

Communications scientifiques

Mottier Lopez, L. (2009, janvier). Co-construction d’une culture de la recherche collaborative : objectivation d'un dispositif. Dans le symposium coordonné par L. Mottier Lopez & V. Carette « Recherches collaboratives : enjeux et modalités ». A ctes du 21ème colloque de l’ADMEE-Europe , j anvier 2009, Université catholique de Louvain, Belgique.

Perréard Vité, A., Mottier Lopez, L., Minten, P. & Loeffler, A. (2009, janvier). Développement professionnel et évaluation formative chez les professeurs de musique de la Fédération des écoles genevoises de musique. Actes du 21ème colloque de l’ADMEE-Europe, Université catholique de Louvain, Belgique.

Mottier Lopez, L. (2009, mai). Evaluation des apprentissages en situation de classe ou évaluer des apprentissages situés. Conférence au séminaire international "Nouvelles formes et nouveaux modèles de l'évaluation" organisé par l'ADMEE-Europe et l'ORDIPU, Casablanca, Maroc. 

Allal, L. & Mottier Lopez, L. (2009, septembre). Professional judgement in assessment: Emerging practices in communities of learners and teachers. Communication au 13ème congrès d’EARLI, Amsterdam.


2008


Allal, L. & Mottier Lopez, L. (2008). Mieux comprendre le jugement professionnel en évaluation : apports et implications de l’étude genevoise. In L. Lafortune & L. Allal (Ed.), Jugement professionnel en évaluation : pratiques enseignantes au Québec et à Genève (pp. 223-239). Québec : Presses de l’Université du Québec.Disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17139

Mottier Lopez, L. (2008). Apprentissage situé : la microculture de classe en mathématiques. Berne: Peter Lang. Extrait disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17430

Mottier Lopez, L. (2008). Cognition située. In A. van Zanten (Ed.), Dictionnaire de l’éducation (pp. 64-66). Paris : Presses Universitaires de France. Dsiponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17143

Mottier Lopez, L. (2008). La reconnaissance d’une professionnalité : un processus situé d’évaluation interprétative. In A. Jorro (Ed.), La reconnaissance professionnelle : évaluer, valoriser, légitimer (pp. 123-146). Ottawa : Presses Universitaires d’Ottawa.

Mottier Lopez, L. (2008). Discussion notionnelle : les relations entre jugement et évaluation. Revue suisse des sciences de l’éducation, 3, 455-463. Disponible sur http://archive-ouverte.unige.ch/unige:17356

Mottier Lopez, L. & Allal, L. (2008 / 3). Le jugement professionnel en évaluation : un acte cognitif et une pratique sociale située. Revue suisse des sciences de l’éducation, 3, 465-482. Disponible sur http://archive-ouverte.unige.ch/unige:17360

Mottier Lopez, L & Cattafi, F. (2008). Le processus du jugement professionnel comme fil conducteur dans l’attribution des notes. In L. Lafortune & L. Allal (Ed.), Jugement professionnel en évaluation : pratiques enseignantes au Québec et à Genève (pp. 159-186). Québec : Presses de l’Université du Québec. Disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17072

Mottier Lopez, L. & Hoefflin, G. (2008). Une évaluation située authentique. L’exemple d’un portfolio sous forme d’études de cas en formation à l’enseignement spécialisé. In L. Lafortune et al. (Ed.), Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement (pp. 35-56). Québec : Presses de l’Université du Québec. Disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17478

Mottier Lopez, L. & Vanhulle, S. (2008). Portfolios et entretiens de coévaluation : des leviers de la professionnalisation des jeunes enseignants. In G. Baillat, C. Thélot, L. Paquay & J.-M. De Ketele (Ed.), Evaluer pour former, outils, dispositifs et acteurs (pp. 143-158). Bruxelles : De Boeck. Disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:9741

Mottier Lopez, L. & Laveault, D. (2008). L’évaluation des apprentissages en contexte scolaire : développements, enjeux et controverses. Mesure et évaluation en éducation, 3, 5-34. Disponible sur http://archive-ouverte.unige.ch/unige:17135

Mottier Lopez, L., Dizerens, Y.-E., Marcoux, G. & Perréard Vité, A. (Ed.). (2008). Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes: évaluations en tension. Actes du 20e colloque de l'ADMEE-Europe, Université de Genève. https://plone.unige.ch/sites/admee08

 

Communications scientifiques

Cattafi, F. & Mottier Lopez, L. (2008, janvier). Le jugement professionnel: fil conducteur de l’attribution des notes trimestrielles. Actes du 20ème colloque de l’ADMEE-Europe, Université de Genève.

De Boeck, P., Labeeu, M., Mottier Lopez, L. & Van Nieuwenhoven, C. (2008, janvier). Entre régulation institutionnelle et régulation de formation: une pratique de recherche-action portant sur l’implantation d’un portfolio en formation des enseignants. Actes du 20ème colloque de l’ADMEE-Europe, Université de Genève.

Loeffler, A., Minten, P., Mottier Lopez, L. & Perréard Vité, A. (2008, janvier). Evaluation formative de l’enseignement dans la Fédération des écoles genevoises de musique (FEGM). Actes du 20ème colloque de l’ADMEE-Europe, Université de Genève.

Mottier Lopez, L. (2008, juin). L’évaluation partagée entre les élèves et avec l’enseignant : un levier pour l’explicitation de sa compréhension. Communication présentée au 15ème congrès de l’AMSE-AMCE-WAER dans le colloque coordonné par S. Fréchette (UQTR), « La compréhension dans une perspective métacognitive et/ou affective », Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc.

Mottier Lopez, L. (2008, juin). Quels cadres pour penser l’évaluation des apprentissages ? Communication présentée au 15ème congrès de l’AMSE-AMCE-WAER dans le colloque coordonné par A. Jorro (Université de Toulouse), « Penser la recherche en évaluation », Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc.

Mottier Lopez, L. (2008, août). Evaluation et régulation des compétences professionnelles : enjeux et tensions. Conférence conclusive du colloque HEP-UQTR, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada.

Mottier Lopez, L. (2008, décembre). Pratiques d’évaluation mises en œuvre par des enseignants du primaire et du secondaire. Conférence au CRIE, Sherbrooke, Québec.


2007


Allal, L. & Mottier Lopez, L. (Ed.) (2007). Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation. Bruxelles : De Boeck. Extrait disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:39841

Mottier Lopez, L. (2007) Constitution interactive de la microculture de classe : pour quels effets de régulation sur les plans individuel et communautaire ? In L. Allal & L. Mottier Lopez (Ed.), Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation (pp. 149-169). Bruxelles : De Boeck. Disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17118

Mottier Lopez, L. (2007). L’impact des communautés de pratique dans les entretiens de coévaluation. In A. Jorro (Ed.), Evaluation et développement professionnel (pp. 153-167). Paris: L’Harmattan. Disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17506

Vanhulle, S., Mottier Lopez, L. & Deum, M. (2007). La co-construction de soi et de ses savoirs professionnels comme effet de l’alternance : quels indicateurs ? In F. Merhan, C. Ronveaux & S. Vanhulle, Alternances en formation (p. 241-257). Raisons éducatives (11). Bruxelles : De Boeck. Disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17122

Mottier Lopez, L. (2007). Régulations interactives situées dans des dynamiques de microculture de classe. Mesure et Evaluation en Education, 30 (2), 23-47. Disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17115

Mottier Lopez, L. & Allal, L. (2007). Sociomathematical norms and the regulation of problem solving in classroom microcultures. International Journal of Educational Research, 46 (5), 252-265. Disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17116

 

Communications scientifiques

Mottier Lopez, L. (2007, septembre). Formative assessment practices situated in classroom microcultures. Papier présenté dans le symposium “Practices and cultures of assessment” coordonné par L. Mottier Lopez, au 12ème colloque European Association for Research on Learning and Instruction, Université de de Szeged, Budapest, Hongrie.

Mottier Lopez, L. (2007, octobre). Les structures de participation de la microculture de classe : quelle relation avec la réussite scolaire des élèves ? Communication présentée au colloque REF 2007, Sherbrooke, Canada.

Mottier Lopez, L. (2007, octobre). Reconnaissance par l’évaluation interprétative située : essai de modélisation. Texte présenté dans le symposium « Les formes de la reconnaissance professionnelle » coordonné par A. Jorro & F. Lacourse. REF 2007, Sherbrooke, Canada.

Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (2007, septembre). Portfolio’s mediation during co-assessment dialogues. Papier présenté au 12ème colloque European Association for Research on Learning and Instruction, Université de de Szeged, Budapest, Hongrie.


2006


Figari, G. & Mottier Lopez, L. (Ed.) (2006), Recherche sur l’évaluation en éducation : problématiques, méthodologies et épistémologie (20 ans de travaux autour de l’ADMEE-Europe). Paris : L’Harmattan. Extrait disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:16979

Figari, G. & Mottier Lopez, L. (2006). Une revue de questions de la recherche : des outils pour réfléchir sur les pratiques d’évaluation en éducation. In G. Figari & L. Mottier Lopez (Ed.), Recherche sur l’évaluation en éducation: problématiques, méthodologies et épistémologie (20 ans de travaux autour de l’ADMEE-Europe) (pp. 9-14). Paris : L’Harmattan. Disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:16978

Mottier Lopez, L. (2006). Evaluation "située" des apprentissages : le rôle fondamental de la médiation sociale. In G. Figari & L. Mottier Lopez (Ed.), Recherche sur l’évaluation en éducation : problématiques, méthodologies et épistémologie (20 ans de travaux autour de l'ADMEE-Europe). Paris : L’Harmattan. Disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:16980

Mottier Lopez, L. (2006). L’interaction collective suite à des travaux de groupes en mathématiques : pour quelle participation réflexive des élèves ? Formation et Pratiques d’Enseignement en Questions, 3, 83-102 (coordonné par P.-F Coen & F. Leutenegger, thématique : Réflexivité et formation d’enseignants). Disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17117

Mottier Lopez, L. (2006). Microculture de classe et interactions collectives dans la résolution de problèmes mathématiques. In P. Dessus & E. Gentaz (Ed.), Apprentissages et enseignement, sciences cognitives et éducation (pp. 201-218). Paris : Dunod. Disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17119

Mottier Lopez, L. (2006). Interroger la pratique du portfolio en situation scolaire dans une perspective « située » de l’apprentissage. Mesure et évaluation en éducation, 29 (2), 1-21. Disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17134

Mottier Lopez, L. (2006). Note critique : F. François – Interprétation et dialogue chez des enfants et quelques autres : recueil d’articles 1988-1995. Revue française de pédagogie, 156, 182-184. Disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17362

 

Communications scientifiques

Clauw, C., Dufays, J-L., Thyrion, F., Vercruysse, B., Carlier, G., Paquay, L. & Mottier Lopez, L. (2006, mars). Comment les enseignants du secondaire supérieur favorisent-ils un apprentissage contextualisé authentique ? Revue de la littérature et recherche exploratoire dans des classes de français et d’éducation physique. Communication au 4ème congrès de chercheurs en éducation, Théâtre Royal de Namur, Belgique.

Mottier Lopez, L. (2006, septembre). Relations entre des microcultures de classe et des communautés de pratique : l’exemple de l’introduction d’un curriculum en Suisse romande. Communication au 19ème colloque international de l’ADMEE-Europe, dans la table ronde coordonnée par L. Allal, « Rencontre entre plusieurs cultures de l’évaluation », Luxembourg.

Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (2006, septembre). Entretiens de coévaluation instrumentés par un portfolio : Pour quelle ré-interprétation de la progression des compétences professionnelles ? Communication au 19ème colloque international de l’ADMEE-Europe, dans le symposium coordonné par L. Bélair, « Les dispositifs innovants d’évaluation des stages dans un contexte de professionnalisation », Luxembourg.

Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (2006, septembre). Co-Assessment Discussions: Instrumental Mediation Provided by Portfolios. Communication dans le réseau « Student Assessment », ECER, Genève.

Mottier Lopez, L. & Hoefflin, G. (2006, septembre). Feedback and Regulation in Portfolio Assessment. Communication dans le réseau « Student Assessment », ECER, Genève.


2005


Allal, L. & Mottier Lopez, L. (2005). Formative Assessment of Learning : A Review of Publications in French. In Formative Assessment - Improving Learning in Secondary Classrooms (pp. 241-264). Paris : OECD Publication. Disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17429

Allal, L., Mottier Lopez, L., Lehraus, K. & Forget, A. (2005). Whole-class and peer interaction in an activity of writing and revision. In T. Kostouli (Ed.), Writing in Context(s): Textual Practices and Learning Processes in Sociocultural Settings (pp. 69-91). New York : Springer. Disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17156

Mottier Lopez, L. (2005). Co-constitution de la microculture de classe dans une perspective située : étude d’activités de résolution de problèmes mathématiques en troisième année primaire. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, Université de Genève.

Mottier Lopez, L. (2005, mai). La pratique du portfolio de développement professionnel : le rôle de la coévaluation dans la construction de zones polycontextuelles entre formation et pratique. Présentation du projet scientifique de la recherche post-doctorale. Sous la supervision du professeur Léopold Paquay, Université catholique de Louvain, Belgique.

 

Communications scientifiques

Mottier Lopez, L. (2005, septembre). Entretiens de coévaluation instrumentés par un portfolio : quelle zone de médiation entre les contextes de la formation théorique et pratique ? Texte présenté dans le symposium REF coordonné par Anne Jorro « Evaluation et développement professionnel », Montpellier.

Mottier Lopez, L. (2005, septembre). Constitution of classroom microculture: Tension between processes of enculturation and active construction. Papier présenté au 1er congrès ISCAR (International Society for Cultural and Activity Research) dans le symposium coordonné par C. Moro & R. Rickenmann, « Everyday and school situations : Which communities ? », Université de Séville, Espagne.

Mottier Lopez, L. (2005, octobre). Portfolios et évaluations conjointes dans un processus de développement professionnel. Conférence méthodologique donnée avec Sabine Vanhulle au 18ème colloque international de l’ADMEE-Europe, IUFM Champagne Ardenne, France.

Mottier Lopez, L. (2005, octobre). Les normes sociomathématiques dans la résolution de problèmes multiplicatifs. Conférence donnée aux membres du ‘Centre for Instructional Psychology and Technology’ (CIP&T) et du ‘Centre for Methodology of Educational Research’ (CMER), Université de Leuven, Belgique.

Mottier Lopez, L. (2005, novembre). Apprendre, c’est participer à des pratiques sociales partagées. Discussion critique de la perspective située et de la notion d’authenticité. Conférence donnée dans le cadre du réseau GRIFED, Université Catholique de Louvain, Belgique.

Mottier Lopez, L. & Wegmuller, E. (2005, octobre). Le portfolio en formation initiale d’enseignants : étude d’entretiens de coévaluation et des médiations instrumentales de l’outil. Communication au 18ème colloque international de l’ADMEE-Europe, dans le symposium coordonné par L. Mottier Lopez, « L’évaluation par portfolio en formation professionnelle à l’enseignement », IUFM Champagne Ardenne, France.


Avant 2005


Mottier Lopez, L. (1999). Evaluation formative des apprentissages en mathématiques à l’école primaire, de l’intérêt de la mise en commun comme modalité de régulation interactive. Mémoire de licence en Sciences de l’éducation, Université de Genève.

Mottier Lopez, L. (1999). Expérimentation de différentes formes de régulation dans des situations de jeux en mathématiques. In D. Bétrix Köhler & A. Blanchet (Ed.), Enseigner sur mesure (pp. 139-152). Lausanne : Unité de Recherche en Système de Pilotage. Disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17388

Mottier Lopez, L. (2000). Nouveaux moyens d'enseignement des mathématiques 3P. La mise en commun dans une perspective d’évaluation formative : observation de quatre élèves en particulier. Educateur, 4, 24-25. Disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17113

Mottier Lopez, L. (2000). Les cycles primaires dans le canton de Vaud. Loi et règlement d’application : quelques précisions et interrogations. Educateur, 4, 20-22. Disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17108

Mottier Lopez, L. (2000). Nouveaux moyens d’enseignement des mathématiques à l’école primaire : et si l’élève ne construit pas les conduites attendues ? Educateur, 3, 32-33. Disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17109

Mottier Lopez, L. (2000). Vers une construction collective du fonctionnement en cycle. Deux points ouvrez les guillemets, Revue de formation et d’échanges pédagogiques, 10, 2-5.

Mottier Lopez, L. (2000). De l’analyse a priori à la régulation. Math-école, 191, 32-42. Disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17110

Mottier Lopez, L. (2001). Les cycles : de nouvelles conditions d’apprentissage pour les élèves lents ? Educateur, 1, 14-16. Disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17363

Mottier Lopez, L. (2001). Le point de vue de quelques enseignants 1P/2P sur l’enseignement des mathématiques. Educateur, 12, 10-12. Disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17508

Mottier Lopez, L. (en collaboration avec Tièche Christinat, C.) (2001). Les enseignants 1P/2P donnent leur avis sur l’enseignement des mathématiques (01.1004). Neuchâtel : Institut de recherche et de documentation pédagogique. Disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17426

Mottier Lopez, L. (2001). Regard pluriel sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques à l’école primaire (01-5 mai 2001). Neuchâtel : Institut de recherche et de documentation pédagogique. Disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17427

Mottier Lopez, L. (2001, janvier). D’un mandat institutionnel à une démarche de formation continue : quelle place pour les processus d’évaluation ? Actes du 14ème colloque international de l’ADMEE-Europe. Université de Provence, Département des sciences de l’éducation, France.

Mottier Lopez, L. (2002). Problème mathématique « Une pomme pour la récré » : Gros plan sur l’interprétation et le raisonnement mathématiques de quatre élèves. Math-école, 204, 30-48. Disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17111

Mottier Lopez, L. (2002, septembre). Interroger la pratique du portfolio en situation scolaire dans une perspective « située » de l’apprentissage. Actes du 15ème colloque international de l’ADMEE-Europe et congrès annuel de la SSRE, Université de Lausanne, Suisse.

Mottier Lopez, L. (2003). Les structures de participation de la microculture de classe dans une leçon de mathématiques. Revue suisse des sciences de l’éducation, 25, 161-184. Disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17428

Mottier Lopez, L. (2003). Les structures de participation privilégiées dans la microculture de classe : un indice de l’efficacité des pratiques d’enseignement et d’apprentissage ? [numéro spécial]. Les Dossiers des sciences de l’éducation, revue internationale, 10, 59-75. Disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17114

Mottier Lopez, L. (2003, septembre). Evaluation formative et régulations situées dans la dynamique d’une microculture de classe. Actes du 16ème colloque international de l’ADMEE-Europe, Université de Liège, Belgique.

Mottier Lopez, L. & Allal, L. (2004). Participer à des pratiques d’une communauté classe : un processus de construction de significations socialement reconnues et partagées. In C. Moro & R. Rickenmann (Ed.), Situation éducative et significations (Raisons éducatives n° 2004/8, pp. 59-84). Bruxelles : De Boeck. Disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17121

Mottier Lopez, L. & Allal, L. (2004). Le portfolio : pratiques et perspectives. Educateur, numéro spécial, 46-51. Disponible sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17359

Mottier Lopez, L., Forget, A. & Allal, L. (2004). Talking about spelling during collaborative text revision. In L. Allal & J. Dolz (Ed.), Proceedings Writing 2004. CD Adcom Production.

top