Walther Tessaro

PUBLICATIONS ET COMMUNICATIONS DE WALTHER TESSARO                   


2017 et à paraître


Perréard Vité, A. & Tessaro, W. (accepté). Entre formation et accompagnement en formation continue: analyse d'une expérience en secondaire I. In R. Wittorski & S. Boucenna (Ed.), L'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles comme vecteur de professionnalisation. Toulouse: Octares.

Gilliéron Giroud, P. & Tessaro, W. (2017). A avaliaçâo na sala de aula na Suîça Romanda: das polîticas äs praticas dos professores. In M. A. Flores, E. A. Machado & M. P. Alves (Ed.), Avaliaçâo das Aprendizagens e Sucesso Escolar (pp. 187-216). Santo Tirso: De Facto.

Tessaro, W., Gerard, F.-M. & Giglio, M. (2017). Changements curriculaires: un levier pour les pratiques évaluatives des enseignants? Evaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation, 3(1-2), 51-60.

Communications scientifiques

Jenni, P., Tessaro, W.. & Pamm-Wakley, V. (2017). Evaluer les compétences en géographie à l'école primaire: selon quelles références? Communication au colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté, Bordeaux.

Tessaro, W. (2017). Entre pratiques d'enseignement et pratiques d'évaluation: quelle cohérence?. Conférence au Congresso internacional de avaliaçâo das aprendizagens e sucesso escolar, Braga.

Tessaro, W. (2017). L'ePortfolio dans les formations en alternance: finalités, apports et écueils. Conférence au 1er  colloque de l'association AUPTIC.education, Genève.

Tessaro, W. (2017). Consequences of curricular changes on teacher's assessment practices: an example in geography. Communication au 3ème congrès ICSSER, Rome.

Tessaro, W., Jenni, P. & Pamm-Wakley, V. (2017). Les conséquences des changements curriculaires sur les, pratiques évaluatives des enseignants: l'exemple de la géographie à l'école primaire. Communication au 29ème colloque de l'ADMEE-Europe, Dijon.

Veuthey, C. & Tessaro, W. (2017). Renforcer le suivi des étudiant-e-s en formation à l'enseignement primaire. Communication à la  39ème session d^études de l'ADMEE Canada, Québec.


2016


Evequoz, T. & Tessaro, W. (2016). Pratiques d'évaluation au cycle élémentaire. Comment se manifeste le jugement professionnel ? Educateur, 9, 32-34.

Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (Eds.). (2016). Le jugement professionnel, au coeur de l'évaluation et de la régulation des apprentissages. Berne : Peter Lang (collection Exploration).

Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (2016). Introduction : pourquoi interroger le jugement professionnel dans l'évaluation et la régulation des apprentissages des élèves ? In L. Mottier Lopez & W. Tessaro (Eds.), Le jugement professionnel, au coeur de l'évaluation et de la régulation des apprentissages (pp. 1-17). Bern : Peter Lang (collection Exploration).

Serry, S.. & Tessaro, W. (2016). Construction d'instruments d'évaluation certificative à l'école primaire: discours et pratiques d'enseignants genevois. In L. Mottier Lopez & W. Tessaro (Eds.), Le jugement professionnel, au coeur de l'évaluation et de la régulation des apprentissages (pp. 25-50). Bern : Peter Lang (collection Exploration).

Tessaro, W., Dechamboux, L., Morales Villabona, F. & Mottier Lopez, L. (2016). La modération sociale: pour se former à l'évaluation des apprentissages. Education permanente, 208(3), 65-76.

Communications scientifiques

Tessaro, W. (2016). Soutenir le développement professionnel des enseignants: l'accompagnement comme ajustement permanent aux besoins. Communication au 3ème colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal.

Tessaro, W. (2016). Introduction de la table ronde "Changements curriculaires: un levier pour les pratiques évaluatives des enseignants ?". 28ème colloque de l'ADMEE-Europe, Lisbonne.


2015


Tessaro, W. (2015). Impliquer l'élève dans le processus d'évaluation formative. In M. Watrelot & C. Polzin-Haumann (Eds.), L'évaluation des compétences langagières. Un regard franco-allemand sur les défis et perspectives actuels (pp. 71-81). Namur: Presses universitaires de Namur.

Tessaro, W. (2015). Les épreuves externes comme soutien au développement professionnel des enseignants dans leurs pratiques d'évaluation certificative: les apports d'une recherche collaborative. Evaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation, 1(2), pp. 49-65.

Tessaro, W. (2015). Formation permanente des enseignants à l'évaluation des apprentissages: une continuité à construire. In L. Bélair & P.-F. Coen (Eds.), Evaluation et autoévaluation. Quels espaces de formation? (pp. 55-69). Bruxelles: De Boeck.

Morrissette, J. & Tessaro, W. (2015). Apports des recherches collaboratives sur le développement professionnel des enseignants et des formateurs en matière d’évaluation. Evaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation, 1(2), pp. 9-14.

Communications scientifiques

Tessaro, W. (2015). Les épreuves externes comme soutien au développement professionnel des enseignants dans leurs pratiques d’évaluation certificative : les apports d’une recherche participative. Communication dans le symposium " Les recherches collaboratives sur les pratiques d’évaluation des enseignants: quels apports pour le développement professionnel par les deux communautés ?" coordonné par W. Tessaro et J. Morrissette, au 27ème colloque de l'ADMEE-Europe, Liège.

Tessaro, W. (2015). External tests as teachers' professional development support in their summative assessment practices. Communication au congrès ECER, Université de Corvinus, Budapest.

Tessaro, W., Jenni, P., Favre Marmet, A., Pamm Wakley, V. & Schoeb, S. (2015). Evaluer les apprentissages en géographie: un défi pour respecter le PER. Communication lors de la journée d'étude organisée par l'IRDP, l'AIRDF et la section suisse l'ADMEE-Europe intitulée " Les pratiques évaluatives des enseignants: au regard de quels référentiels?". 20 novembre. Yverdon.

Mottier Lopez, L., Tessaro, W., Dechamboux, L., Morales Villabona, F. & Serry, S. (2015). Situated judgment in summative assessment practices about writing in primary school. Communication dans le symposium « From teachers’ assessment practices to shared professional judgment cultures » organisé par L. Mottier Lopez & C. Carulla, à la 16ème biennale du congrès EARLI, Chypre.


2014


Laveault, D., Dionne, E., Lafontaine, D., Tessaro, W. & Allal, L. (2014). L'évaluation des compétences en salle de classe: régulations entre politiques et pratiques. In C. Dierendonck, E. Loarer & B. Rey (Eds), L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (pp. 85-96). Bruxelles: De Boeck.

Mottier Lopez, L., Tessaro, W., Dechamboux, L., Morales Villabona, F. & Serry, S. (2014). Modération sociale et outils de la recherche dans une approche participative : quelle médiation des processus de construction d’une culture commune de l’évaluation des apprentissages des élèves ? Actes du colloque de l’ADMEE-Europe. Marrakech, janvier 2014.

Communications scientifiques

Tessaro, W. (2014). External examinations as referents for teacher's summative assessment practices. Communication au congrès ECER, Université de Porto.

Tessaro, W. & Serry, S. (2014). Assessing problem solving in primary school. Communication au congrès AEA-Europe. Tallinn. 

Mottier Lopez, L., Serry, S., Tessaro, W., Dechamboux, L. & Morales Villabona, F. (2014). Continuing professional development in classroom assessment: contributions of a participative research based on social moderation. Communication au SIG Assessment and Evaluation de EARLI. Madrid.

Mottier Lopez, L., Tessaro, W., Dechamboux, L., Morales Villabona, F. & S. Serry (2014). Modération sociale et outils de la recherche dans une approche participative: quelle médiation des processus de construction d'une culture commune de l'évaluation des apprentissages des élèves? Communication dans le symposium " Les outils au service de la recherche collaborative sur les pratiques d'évaluation en éducation: comparaison critique et épistémologique" coordonné par W. Tessaro, au 26ème colloque de l'ADMEE-Europe, Marrakech. 


2013


Mottier Lopez, L., Tessaro, W., Dechamboux, L., Morales Villabona, F. & Serry, S. (2013). Jugements évaluatifs-en-actes : analyse des discours et des pratiques d’enseignants de l’école primaire genevoise. Actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). Université de Montpellier, août 2013.

Mottier Lopez, L., Tessaro, W., Dechamboux, L. & Morales Villabona, F. (2013). La modération sociale en formation continue : un espace de recherche et de développement professionnel en matière d’évaluation des apprentissages. Actes du 25ème colloque international de l’ADMEE-Europe. HEP et Université de Fribourg, janvier 2013.

Tessaro, W. (2013). Améliorer la qualité des pratiques évaluatives: une articulation entre formation initiale et formation continue. Enjeux pédagogiques, 21, 8-9.

Communications scientifiques

Mottier Lopez, L., Tessaro, W., Dechamboux, L., Morales Villabona, F. & Serry, S. (2013). judgement in summative assessment.Communicfation au congrès EAPRIL. HEP BEJUNE, Bienne.

Perréard Vité, A. & Tessaro, W. (2013). Entre formation et accompagnement en formation continue: analyse d'une expérience en secondaire I. Texte présenté au symposium "L'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles comme vecteur de professionnalisation" coordonné par A. Perréard Vité, E. Charlier, R. Wittorski & S. Boucenna. 13ème colloque du réseau Recherche Education Formation (REF). Université de Genève.

Serry, S. & Tessaro, W. (2013). Jugements évaluatifs-en-acte: analyse des discours et des pratiques de trois enseignants de l'école primaire. Texte présenté au symposium "Les processus de jugement dans les pratiques d'évaluation des apprentissages" coordonné par L. Mottier Lopez, W. Tessaro & L. Bélair. 13ème colloque du réseau Recherche Education Formation (REF). Université de Genève.

Tessaro, W. (2013).Quels éléments formatifs dans les pratiques d'évaluation sommative à l'école primaire ? Communication au congrès de la SSRE. Université de la Suisse italienne. Lugano.

Tessaro, W. (2013). Impliquer l'élève dans le processus évaluatif. Présentation à la formation franco-allemande sur le thème "L'évaluation des compétences: Etat des lieux, défis et perspectives". IUFM d'Alsace, Strasbourg.

Tessaro, W. (2013). Formations initiale et continue en évaluation des apprentissages: quelles articulations?. Table ronde du 25ème colloque de l'ADMEE-Europe, Fribourg.

Tessaro, W., Dechamboux, L., Morales Villabona, F., Serry, S. & Mottier Lopez, L. (2013). Pratiques d'évaluation sommative: Entre ajustements et arrangements évaluatifs. Journée d'étude organisée par l'IRDP et l'Admee-Europe sur le thème: "Les pratiques d'évaluation des enseignants: que nous apprennent-elles ?". Université de Neuchâtel.


2012


Morrissette, J., Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (2012). La production de savoirs négociés dans deux recherches collaboratives sur l’évaluation formative. In L. Mottier Lopez & G. Figari (Eds.), Modélisations de l'évaluation en éducation. Questionnements épistémologiques (pp. 27-43). Bruxelles : De Boeck (collection Raisons Educatives).

Mottier Lopez, L., Tessaro, W., Dechamboux, L. & Morales Villabona, F. (2012). La modération sociale: un dispositif soutenant l'émergence de savoirs négociés sur l'évaluation certificative des apprentissages des élèves. Questions Vives [En ligne], Vol.6 n°18.

Mottier Lopez, L., Tessaro, W. & Filliettaz, F. (2012). Etude des jugements d’évaluation des apprentissages des élèves et des pratiques de modération sociale. Requête acceptée par le FNS de la recherche scientifique : 100013_143453/1

Tessaro, W. (2012). Evaluation des compétences et documents de référence pour les enseignants: une cohérence à construire. Actes du symposium " L'évaluation des compétences en salle de classe: des politiques aux pratiques" coordonné par Dany Laveault. 24ème colloque de l'ADMEE-Europe, Luxembourg.

Communications scientifiques

Tessaro, W. (2012). L'évaluation des acquis: quelques pistes pour agir. Journée d'étude "Du concept à l'action" organisée par la Faculté des Sciences de l'éducation, Université de Strasbourg.

Tessaro, W. (2012). Epreuves externes en Suisse romande: quels enjeux pour l'évaluation des compétences ? Journée de la section française de l'Admee-Europe. ICP - Paris.

Tessaro, W. & Mottier Lopez, L. (2012). Pratiques d'évaluation des apprentissages des étudiants dans l'enseignement supérieur: quel pouvoir émancipateur ? Communication dans le symposium "Le rôle de l'évaluation dans les processus d'émancipation et d'autonomisation individuelle et collective" coordonné par Nathalie Younès. Colloque du CREAD, Université de Rennes.

Tessaro, W., Favre Marmet, A., Pamm Wakley, V., Rey, S. & Giezendanner, S. (2012). A rticulations entre PER et moyens d'enseignement: quelles conséquences pour l'évaluation des apprentissages ? L'exemple de Genève. Journée d'étude organisée par l'IRDP et l'Admee-Europe. Neuchâtel.

Tessaro, W., Morrissette, J. & Mottier Lopez, L. (2012). La production de savoirs négociés dans deux recherches collaboratives sur l’évaluation formative. Journée d'études de Raisons Educatives. Université de Genève.

Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (2012). Curriculum et évaluation des compétences à l’école primaire genevoise. Communication au 24ème colloque de l'ADMEE-Europe. Luxembourg.

Mottier Lopez, L., Tessaro, W., Dechamboux, L. & Morales, F. (2012). Assessment judgment in action: A study of teachers' practices of summative assessment in primary school. Communication au congrès ECER, Université de Cadiz.


2011


Tessaro, W. (2011). La place de l'enfant dans la relation entre parents et enseignants. In E. Catarsi & J.-P. Pourtois (Ed.), Educazione familiare et servizi per l'infanzia. Education familiale et services pour l'enfance (pp.353-355). Florence: Firenze University Press.

Tessaro, W. & Ntamakiliro, L. (2011). Les évaluations externes en Suisse romande: dispositifs et enjeux. Educateur, 12, 17-19.

Tessaro, W., Favre Marmet, A., Jeannet, C. & Pamm-Wakley, V. (2011). Entre pratiques d'évaluation en classe et textes institutionnels: une transposition « ascendante ». Educateur, 3, 16-18.

Communications scientifiques

Tessaro, W. (2011). From classroom practices to official texts: A transposition processs analysis. Communication au congrès ECER, Freie Universität, Berlin.

Mottier Lopez, L., Tessaro, W & Di Matteo, L. (2011). Study of a practice of "assessment as learning" in Higher Education. Communication au congrès ECER, Freie Universität, Berlin.

Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (2011). Le jugement professionnel en évaluation: enjeux de l'articulation entre évaluations interne et externe. Communication dans le symposium " Réforme scolaire et évaluation: analyse et discussion de quelques problèmes actuels" coordonné par Daniel Bain. Congrès SSRE, Bâle, Suisse.

Mottier Lopez, L., Tessaro, W & Di Matteo, L. (2011). Description critique d’une pratique d’évaluation et analyse des commentaires d’autoévaluation des étudiants. Communication dans le symposium " Evaluation des apprentissages des étudiants dans l'enseignement supérieur. Analyses de pratiques dans des cours universitaires, des stages et formations professionnalisantes" coordonné par L. Mottier Lopez, au 23ème colloque de l'ADMEE-Europe, Université Paris Descartes. 


2010


Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (2010). Evaluation des compétences à l’école primaire genevoise : entre prescriptions et pratiques. Mesure et évaluation en éducation, 33(3), 29-56.

Ntamakiliro, L. & Tessaro, W. (2010). Vers plus d'épreuves externes: une standardisation de l'évaluation scolaire? In P. Gilliéron Giroud et L. Ntamakiliro (Eds.), Réformer l'évaluation scolaire: mission impossible ? (pp. 165-185). Berne: Lang.

Tessaro, W., & Ntamakiliro, L. (2010). Les évaluations externes en Suisse romande: enjeux, pratiques et effets. Actes du congrès de la section suisse de l’ADMEE-Europe. Martigny.

Tessaro, W. (2010). La place de l'enfant dans la relation entre parents et enseignants. Communication au 13ème colloque international de l'AIFREF, Florence.

Tessaro, W., Favre Marmet, A., Jeannet, C. & Pamm-Wakley, V. (2010). Entre pratiques d'évaluation en classe et textes institutionnels: l'analyse d'un mouvement transpositif. Communication dans le symposium "L'approche collaborative au service de l'accompagnement et de la formation en éducation" coordonné par L. Bélair et C. Lebel. Congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). Université de Genève, Suisse.

Tessaro, W., Favre Marmet, A., Jeannet, C. & Pamm Wakley, V. (2010). Pratiques d'évaluation en classe: de la formation à la prescription. Communication au 22ème colloque international de l'ADMEE-Europe, Braga.

Tessaro, W. & Ntamakiliro, L. (2010). Comment les enseignants s'accommodent-ils de l'évaluation externe? Communication dans le symposium "Pratiques évaluatives en classe et épreuves externes: quelles articulations?" coordonné par W. Tessaro et L. Mottier Lopez. Congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). Université de Genève, Suisse.


2009 


Gilliéron Giroud, P. & Tessaro, W. (2009). L'évaluation en classe en Suisse romande: des politiques aux pratiques enseignantes. Mesure et évaluation en éducation, 32(3), 47-76.

Lafortune, L. & Tessaro, W. (Coord.) (2009). Le jugement professsionnel en évaluation. Educateur, 9, 25-40.

Tessaro, W. (2009). Le jugement professionnel dans les décisions d'orientation: différencier les relations avec les familles pour une plus grande équité. Vivre le primaire, 22(4), 15-16.

Tessaro, W. (2009 septembre). Teachers' professional judgement: Recommendations regarding students' ' orientation. Communication au congrès ECER, Vienne.

Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (2009). Formation à l'évaluation et évaluation des compétences en classe dans le canton de Genève (Suisse). Communication présentée dans le colloque "Mettre en oeuvre des pratiques d'évaluation de compétences. Pratiques de formateurs et pratiques enseignantes" coordonné par J. Desjardins & O. Dezutter. 77è congrès de l'ACFAS, Université d'Ottawa, Canada.

Favre Marmet, A. & Tessaro, W. (2009). Les pratiques du jugement professionnel: des profils. Vivre le primaire, 22(2), 14-16.

Tessaro, W. (2009). Recherches collaboratives: une lecture transversale. Discussion du symposium coordonné par L. Mottier Lopez & V. Carette « Recherches collaboratives : enjeux et modalités ». A ctes du 21ème colloque de l’ADMEE-Europe , Université catholique de Louvain, Belgique.


2008


Tessaro, W. & Favre Marmet, A. (2008). Envisager l'avenir de l'élève: le jugement professionnel dans les décisions d'orientation et de promotion. In L. Allal et L. Lafortune (Eds.), Jugement professionnel en évaluation: pratiques enseignantes au Québec et à Genève (pp. 203-221). Québec : PUQ.

Tessaro, W. (2008). Le processus du jugement professionnel dans l'attribution des notes. Papier présenté au 21ème congrès de l'AQEP, Québec.

Tessaro, W. (2008). Epreuves externes élaborées par les systèmes de formation: quelle utilité pour les enseignants ? Introduction à la table ronde. Actes du 20ème colloque international de l'ADMEE-Europe, Genève.


2007


Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (2007). Portfolio's mediation during co-assessment dialogues. Papier présenté au 12ème congrès EARLI, Université de Szeged, Budapest, Hongrie.


2006


Allal, L., Buchs, C. & Tessaro, W. (2006). Cognitive and social dimensions of text revision: Evolution of student skills between 5th and 6th grades. Papier présenté au congrès EARLI Sig Writing, Anvers.

Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (2006). Entretiens de coévaluation instrumentés par un portfolio: pour quelle ré-interprétation de la progression des compétences professionnelles ? Actes du 19ème colloque international de l'ADMEE-Europe, Luxembourg.

Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (2006). Co-assessment conferences: Instrumental mediation provided by portfolios. Communication au congrès ECER, Genève.

Ntamakiliro, L. & Tessaro, W. (2006). Pratiques d'évaluation externe en Suisse romande: apports et limites. Actes du 19ème colloque international de l'ADMEE-Europe, Luxembourg.


2000-2005


Tessaro, W. (2005). Epreuves externes: quelle utilité pour les enseignants ? Résonances, 7, 10-11.

Tessaro, W. (2004). L'élève acteur des relations famille-école: stratégies de transmission des messages. Revue suisse des sciences de l'éducation, 2, 327-341.

Tessaro, W. (2003). L'implication de l'élève dans le processus d'évaluation en expression écrite: un aspect de différenciation pédagogique. Actes du congrès de l'Adméé-Europe. Université de Liège.

Tessaro, W. (2003). La place de l'élève dans les relations entre famille et école. Actes du congrès SSRE. Université de Berne.

Tessaro, W. (2003). L'évaluation au coeur des changements scolaires: quelques pistes à l'usage des parents. Texte de la conférence présentée à la journée romande "Quelle évaluation pour quelle école ?" organisée par la FAPERT à Lausanne.

Ntamakiliro, L. & Tessaro, W. (2002). La perception de l'évaluation externe des élèves par les enseignants primaires genevois . Actes du congrès de l'Admée-Europe. Université de Lausanne.

Tessaro, W. (2002). Nouveau dispositif d'évaluation : résultats du sondage. Correspondances, 15, 2-5.

Tessaro, W. (2002). L'élève acteur de la relation famille-école : stratégies développées et facteurs motivationnels. Thèse en Sciences de l'éducation. Université de Genève.

Elliott, N., Hohl, J.-M., Jeannet, C., Lehraus, K., Riedweg, B. & Tessaro, W. (2001). Le portfolio de l'élève : instrument d'évaluation formative et support d'information aux parents. Educateur, 2 , 6-9.

Tessaro, W. (2001). L'évaluation comme moyen de communication entre familles et école. Quelle place pour l’élève ? Actes du 14ème colloque de l'ADMEE-Europe. Université de Provence.

Tessaro, W. (2001). Quand le facteur modifie le message. Exposant neuf, 3, 16-18.

Tessaro, W. (2000). L'évaluation comme moyen de communication entre familles et école. Quelle place pour l'élève ? Mesure et évaluation en éducation, 23(2-3), 53-65.

Tessaro, W. (2000). Stratégies de l’élève dans la relation famille-école et facteurs motivationnels. Actes du congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation.

Tessaro, W. (2000). L'évaluation comme moyen de communication entre familles et école. Quelle place pour l'élève ? Bulletin du GAPP, 80, 18-21.

 

top