Recherches principales de l'équipe EReD

Recherche longitudinale sur la régulation des apprentissages des élèves, lecture d'albums narratifs au premier cycle de l'école primaire genevoise - Réseau Maison des Petits (projets 2014-2018)
Lucie Mottier Lopez & Lionel Dechamboux

De façon coordonnée avec une entrée par la didactique du français (équipe GRAFE du l'Université de Genève, avec Glaìs Cordeiro Sales et Sandrine Aeby), cette recherche porte sur le développement des pratiques de soutien à l'apprentissage (assessment for learning / assessment as learning / learning regulation) dans des modalités collaboratives avec les enseignant-e-s du réseau Maison des Petits.

 

Perception par les étudiants de portfolios à des fins de soutien d’apprentissages professionnels, comparaison entre trois contextes (2016, en cours)
Marc Romainville, Walther Tessaro,Lucie Mottier Lopez, et Line Fischer

Etude comparative entre trois terrains  qui utilisent des portfolios dans des formations à visée professionnalisante :

  • Université de Namur, avec Marc Romainville (Belgique)
  • Université de Genève, avec Walther Tessaro, formation des enseignants du primaire (Suisse)
  • Espace Entreprise du canton de Genève, avec Lucie Mottier Lopez (Suisse)

 

Evaluation par les étudiants d’enseignements professionnalisants en formations continues certifiantes, et évaluation de programmes (2016, en cours)
Lucie Mottier Lopez, en collaboration avec Francia Leutenegger, Benoît Lenzen, Christophe Ronveaux (Section des Sciences de l'éducation) et avec le Pôle Soutien à l'enseignement et à l'apprentissage (SAE) de l'Université de Genève

Etude des enjeux des différentes parties prenantes de l'évaluation et modalités collaboratives de l'évaluation des enseignements et des programmes.

 

Développement par les étudiants de capacités réflexives pour apprécier les processus d’enseignement au regard de leurs besoins d’apprentissages dans des formations professionnalisantes (formation continue certifiante) (2016, en cours)
Lucie Mottier Lopez, en collaboration avec Philippe Haeberli, Irene Rotondi (du Pôle SEA de l'Université de Genève) et avec Benoìt Lenzen (Section des sciences de l'éducation)

Exploration de dispositifs innovants - focus groups et portfolios - à des fins d'autoévaluation de ses apprentissages et d'évaluation des processus d'enseignement.

 

Recherche longitudinale sur des pratiques d'évaluation certificative et des pratiques de modération sociale entre enseignants d'établissements scolaires différents - subventionnée par le Fonds national de recherche (2013 - ...)
(FNS n°100013_143453/1)
Lucie Mottier Lopez (Dir), Walther Tessaro, Lionel Dechamboux, Fernando Morales Villabona

Etude des jugements évaluatifs des enseignants en cours de correction dans leurs propres évaluations certificatives, en français (production écrite de textes) et en mathématiques (résolution de problèmes additifs et multiplicatifs).

Etude des jugements collectifs de ces enseignants dans des pratiques de modération sociale et étude des cultures de l'évaluation, entre évaluations internes et externes. 

Cette recherche concerne les quatre années du cycle moyen de l'école primaire genevoise (5P-8P HarmoS, élèves de 8-12 ans), avec un suivi de deux cohortes d'enseignants.

Cette recherche a obtenu un financement du FNS Suisse que nous remercions.
Voir Mottier Lopez L,. Tessaro, W. & Filliettaz, L. (2012, mars), Etude des jugements d’évaluation des apprentissages et des pratiques de modération sociale, pour un détail de la requête.

 

Recherche collaborative longitudinale sur les processus de régulation différenciée des apprentissages des élèves en contexte de classe (2007-2010)
Lucie Mottier Lopez

Etude des pratiques de régulation interactive dans des tâches complexes en mathématiques, à des fins d'évaluation formative et d'autorégulation chez l'élève. 

Sous la responsabilité de L. Mottier Lopez, cette recherche a été réalisée avec une dizaine d'enseignants du cycle moyen de l'école primaire genevoise (5P-8P HarmoS, élèves de 8-12 ans), pendant trois ans.

  

 

top