Espace étudiants

Cours et examens

Inscriptions aux cours et aux examens  

L'inscription aux cours implique l'inscription automatique aux examens.

 Tous les étudiants doivent s'inscrire aux cours en ligne par le biais de la plateforme IEL (dans le Portail UNIGE), et ce pendant la troisième semaine de chaque semestre (automne, printemps).

Les étudiants sont avertis par un courrier électronique lorsque les formulaires d'inscription sont mis à leur disposition sur le Portail.

Les étudiants doivent soumettre leur formulaire, au moment où ils quittent le Portail, s'ils désirent que le résultat de leur saisie soit enregistré. Tant que la date de remise n'est pas atteinte, ils peuvent rappeler en tout temps leur formulaire, le modifier et le soumettre à nouveau.

Une fois validé, le formulaire doit être imprimé et conservé comme justificatif en cas de problème ultérieur.

Les inscriptions ne sont pas acceptées après le délai règlementaire. 

Les cours pris dans les autres Facultés doivent faire l'objet, en plus d'une inscription dans IEL, d'une éventuelle autre inscription aux cours et/ou aux examens, en fonction des exigences des Facultés concernées. Pour chaque cours hors Faculté inscrit, l'étudiant doit se conformer à ces exigences, sous peine de ne pas pouvoir passer l'examen.

L'inscription sur Chamilo, qui est une plateforme d'enseignement, ne remplace en aucun cas l'inscription officielle aux cours par IEL-Inscription.

L'inscription à un enseignement ne peut pas être annulée, l'étudiant est donc obligatoirement soumis à l'évaluation à la fin du semestre correspondant.

Il n'est pas possible de se représenter à un examen ou de se réinscrire à un cours pour lequel les crédits ont déjà été acquis.

Examen échoué ou absence à la première session d'examens

Lorsque l'étudiant a échoué ou ne s'est pas présenté (0 pour absence) à la première session d'examen, il est automatiquement inscrit à la session de rattrapage d'août/septembre suivante.

L'étudiant excusé pour de justes motifs à un examen est automatiquement réinscrit pour cet examen à la session suivante. Il lui incombe de s'annoncer auprès du (ou des) enseignant(s) concerné(s) au plus tard un mois avant le début de la session qui suit. En cas de non-respect du délai, l'étudiant recevra la note "0 absence". Les notes des autres examens présentés restent acquises.

Inscriptions aux cours hors Faculté

Lorsque l’étudiant choisit des cours hors Faculté, il prend le risque d’être confronté à des conflits horaires en période d’examens. Dans ce cas, si deux examens tombent en même temps, l'étudiant doit s'adresser à la conseillère aux études. L'examen de l'autre Faculté est en principe excusé et reporté à la session suivante. Dans le cas où l'examen n'est pas programmé à la session suivante par l'autre Faculté, c'est l'examen de notre Faculté qui est excusé et reporté à la session suivante. 

!!! Les étudiants qui choisissent des cours à option ou libres hors Faculté doivent se renseigner sur les modalités d’inscription aux cours et aux examens exigées par les Facultés concernées. Aucune dérogation n'est accordée en cas de non-respect de la procédure d’inscription dans la Faculté concernée.

Les cours hors Faculté non prévus par le plan d'études sont inscrits dans IEL et au moyen d'un formulaire ad hoc disponible dans l'Intranet des étudiants.

Absence aux examens et médecin-conseil

En cas d'impossibilité de se présenter aux examens (maladie, accident), l'étudiant doit remettre dans les trois jours un certificat médical pertinent, accompagné du formulaire d’avis d’absence à un examen dûment complété. Ce formulaire est disponible sur l’intranet des étudiants. Le cas de force majeure demeure réservé. Aux fins d'assurer le respect des exigences réglementaires, la Faculté peut décider de soumettre à l'examen d'un médecin-conseil les certificats médicaux produits par l'étudiant. L'étudiant qui présente un certificat médical doit indiquer dans le formulaire l'adresse et le numéro de téléphone auquel il peut être atteint en permanence en vue, le cas échéant, d'une visite de contrôle.

Résultats des examens

Le procès-verbal de chaque étudiant est publié après la session d'examen sur une page électronique sécurisée à laquelle l'étudiant a accès avec son code personnel, par le biais du Portail UNIGE. L'étudiant entre ainsi dans son espace personnel.

Le délai de 30 jours pour une opposition commence à courir le jour où les résultats sont publiés sur le Portail UNIGE. Seuls les procès-verbaux (signés par le doyen de la Faculté) attestant de la réussite d'un cycle ou du diplôme sont adressés par courrier postal à l'étudiant.

Sur demande, le secrétariat des étudiants peut délivrer un rapport de situation.