Mobilité

Université de Montréal

PHILIPPE COTTREAU

3e année Bachelor en éducation spéciale - automne 2016

 Je suis étudiant en échange à l'Université de Montréal pour la session d'automne (septembre à décembre 2016), en enseignement en adaptation scolaire (appelé enseignement spécialisé à Genève). Je suis en 3ème année “Orientation Education et Formation".

Ce que j'ai aimé

J'ai beaucoup aimé le côté pratique dispensé dans certains cours, qui manquaient un peu selon moi à Genève. J'ai aimé le dispositif (système scolaire, pluri-professionnalisme) dans le système de québécois (école primaire, spécialisée). Les divers méthodes d'enseignement m'ont surpris en bien également !

Difficultés rencontrées

J'ai peu rencontré très peu de difficultés ! On se fait vite des contacts qui vont te conseiller magnifiquement bien, je t'assure! Alors pour toi qui appréhendes un peu, je te dis que ça va le faire ;) 

Budget

En terme de budget, je pense que j'ai tourné à 900-1000 dollars de moyenne. Mes plus grosses dépenses ont été le loyer (550 dollars/mois), la nourriture & resto (200 dollars), et les habits pour la neige (surtout la veste...). 

Ce que cette expérience m'a apporté

Je te dis, cette expérience vaut vraiment le coup, alors ne fait pas machine arrière, fonce ! Il y a tellement d'activités à faire ici ! Certains soir tu peux te trouver à choisir entre 3 activités à faire ! Tu vas en avoir plein les yeux !

Cours suivis

Les cours que j'ai suivi qui font partie du bachelor en enseignement en adaptation scolaire:

PPA1111 Élèves HDAA et modèles de service (cours un poil théorique)

PPA1384 Apprentissage et adaptation (mon cours préféré, ultra pertinent)

PPA3205 Diversité sociale et ethnoculturelle au primaire (même si déjà pris un cours équivalent à Genève, toujours intéressant)

PPA3380 Élèves qui ont des incapacités intellectuelles (extrêmement pratique, très très intéressant)

DID2240 Didactique de français (situation d'enseignement à créer pour des élèves en difficulté, c'est ce que j'ai préféré dans celui-là)

 

A cette heure je n'ai plus qu'un examen à passer et je peux dire que la charge de travail pour ces cours n'est pas ultra excessive ! Tu auras donc l'opportunité, si tu fais plus ou moins les mêmes cours de moi, de mettre ton nez ailleurs que seulement dans tes cahiers ! Fonce !

9 mai 2017
  Témoignages