Espace étudiants

Stages

Psychologie

Baccalauréat

Durant les 2e et 3e périodes, l’étudiant peut accomplir un ou deux stage-s facultatif-s, équivalant à 3 ou 6 crédits ECTS au maximum. Ces stages doivent durer respectivement 80 ou 160 heures pour être validés. Ils sont comptabilisés dans les enseignements libres et conduisent à la rédaction d’un rapport de stage.

L’étudiant qui se propose de faire un stage doit suivre la procédure administrative et les consignes pour les stages facultatifs de Baccalauréat qui se trouvent dans l’intranet des étudiants.

Pour plus d'informations sur les stages de Baccalauréat, consulter l'intranet des étudiants.

Maîtrise

La Maîtrise universitaire en psychologie propose 5 plans d’études, qui comprennent tous un ou plusieurs stage-s obligatoires / facultatifs :  

  • Approches psycho-éducatives et situations de handicap (dès septembre 2017)
  • Psychologie appliquée (dès septembre 2015)
  • Psychologie clinique intégrative (dès septembre 2015)
  • Psychologie fondamentale (dès septembre 2015)
  • Recherche approfondie en psychologie (dès septembre 2016)

 

PLAN D’ETUDES

NATURE DU STAGE

TYPE DE STAGE

NOMBRE D’ECTS

STAGE-S LIBRE-S

Approches psycho-éducatives et situations de handicap

Obligatoire en M2

Terrain

15 ECTS (400 heures)

Non, sauf extra-cursus

Psychologie appliquée

Obligatoire

Terrain

15 ECTS (400 heures)

Non, sauf extra-cursus

Psychologie clinique intégrative

Obligatoire en M2

Terrain

6 ECTS (160 heures)

Non, sauf extra-cursus

Psychologie fondamentale

Obligatoire

Recherche ou terrain Dans 1 des 2 orientations choisies.

15 ECTS (400 heures)

Oui – 1 ou 2 pour un maximum de 6 ECTS

Recherche approfondie en psychologie

Facultatif-s

Recherche Dans 1 des 2 orientations choisies.

3 ou 6 ECTS (de 80 à 160 heures)

Non, sauf extra-cursus

 

Le stage s’inscrit dans le cadre de la formation et du projet professionnel de l’étudiant. Il ne peut en aucun cas être assimilé à un emploi.

Le stage doit notamment permettre à l’étudiant :

  • la mise en pratique et la consolidation des connaissances théoriques acquises au sein de la Faculté 
  • le développement d'un savoir-faire en relation avec sa formation et en complément à une connaissance théorique 
  • un contact avec le milieu professionnel et l'acquisition de compétences favorisant l'intégration dans la vie professionnelle. 

Pour plus d'informations sur les stages, consulter le site des stages de la Maîtrise en psychologie et l'intranet des étudiants.

Sciences de l'éducation

Baccalauréat

Éducation et formation (BSEF)

Les stages peuvent avoir lieu durant le second cycle du Baccalauréat, préparant des orientations plus spécifiques en vue des différentes maîtrises (Formation des adultes, Éducation spéciale, Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs).

 

Enseignement primaire (BSEP)

Durant le début du BSEP3 est organisé un premier stage en responsabilité. Ce stage permet de faire une première expérience de la responsabilité totale d'une classe. Il a une vocation formative de diagnostic prospectif des connaissances et compétences que chaque étudiant devrait développer avant d'aborder l'année de certificat. Le lieu de ce premier stage est laissé au libre choix de l'étudiant, qui effectue lui-même les démarches d'organisation (au courant du mois de mai).

Pour des informations complémentaires sur les stages de la Formation en enseignement primaire, consulter la page du Bureau d'organisation des temps de terrain et des stages.

Maîtrises

Approches psycho-éducatives et situations de handicap

Afin de favoriser le transfert de la théorie à la pratique, le Master offre trois stages :

  • un stage clinique dans notre Atelier d’Apprentissage qui sera pour vous l'occasion de mettre en pratique vos connaissances théoriques en lien avec la remédiation des difficultés d’apprentissage ;
  • un stage sur le terrain dans lequel vous serez amené à construire, mener et évaluer un projet d’intervention auprès de personnes en situation de handicap, en suivant une démarche scientifique ;
  • un stage sur le terrain au cours duquel vous contribuerez à la réflexion et à l'élaboration d'une réponse innovante à une demande institutionnelle.

Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs (AISE)

En vue de parfaire des compétences de recherche ou d’intervention, il est possible d’effectuer un stage de recherche, à l’interne, dans un des groupes de recherche de la FPSE ou à l’interne, dans un organisme œuvrant dans le domaine de l’éducation ou de la formation.

Les offres de stage ainsi que tous les documents concernant les stages se trouvent dans l’intranet des étudiants.

Formation des adultes (FA)

Un stage est inclus dans le Module professionnel et peut être réalisé en solo ou en binôme. La recherche de stage incombe à l'étudiant. Il permet de réaliser un projet ou une mission en "grandeur réelle" et de s'immerger dans un environnement professionnel.

Le module professionnel du Master FA est massé et peut s'effectuer sur le semestre d'automne ou le semestre de printemps. Il convient de beaucoup anticiper le choix du semestre et la recherche de stage.

Les informations concernant le stage et le module professionnel sont disponibles sur la plateforme Moodle de la Maîtrise FA.