Collaborations interfacultaires

Centre interfacultaire en sciences affectives (CISA)
Centre interfacultaire de gérontologie
Geneva Neuroscience Center
Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE)
Geneva Finance Research Institute (GFRI)
Maison de l'histoire

Centre interfacultaire en sciences affectives (CISA)

logo cisa
Le Centre Interfacultaire en Sciences Affectives de l'Université de Genève regroupe des personnes appartenant à l'Université de Genève ou extérieures à cette institution, qui exercent une activité de recherche ou d'enseignement en sciences affectives.

Il a pour objectif de développer la recherche en sciences affectives, de faciliter les échanges interfacultaires, et de promouvoir les liens avec la cité dans le domaine des sciences affectives. Les objectifs principaux de CISA sont d’organiser des activités scientifiques, d’établir des cycles séminaires inscrits au programme des cours de l'Université de Genève, de participer à des manifestations de rencontre entre l’Université et la Cité, et de gérer des publications.

Les membres actuels de CISA font partie de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, la Faculté de Lettres, la Faculté de Médecine, la Faculté de Droit et la Faculté des Sciences Economiques et Sociales. Conformément à la vocation interfacultaire de ce CISA, il est souhaitable que le nombre d'ancrages soit élargi à d'autres Facultés.

Centre interfacultaire de gérontologie

logo cig
Le Centre interfacultaire de gérontologie, créé officiellement en 1992, est un centre interfacultaire de l'Université de Genève. Il collabore notamment avec les facultés de médecine, des sciences économiques et sociales, de psychologie et des sciences de l'éducation et avec le Département de gériatrie des Hôpitaux universitaires de Genève.

Regroupant une douzaine de chercheuses et chercheurs, ses recherches portent sur divers aspects du vieillissement, avec une approche pluridisciplinaire.

Missions

  • Construire un outil de recherche interdisciplinaire consacré à l'étude du vieillissement des individus et des populations.
  • Développer des enseignements contribuant à la formation aux «nouveaux métiers» gérontologiques et à la mise à jour continue des connaissances.
  • Communiquer les savoirs et sensibiliser aux enjeux gérontologiques.

Geneva Neuroscience Center

neuroscience
Crédit photo : Lucia Monnin/Unige

Neuroscience is addressing one of the most fascinating challenge of modern sciences: How does the nervous system generate complex behaviors and mental processes such as perception, thoughts, memory, emotions, actions, decisions, and consciousness? How is the activity of billions of neurons coordinated with such extraordinary precision to provide us with sensation and volition? What are the mechanism of neurological and psychiatric diseases? These questions represent the fundamental goals of Neuroscience, and can be answered only through the combination of multiple levels of research that will ultimately bridge the gap from mind and cognition to local neuronal circuits and molecular processes.

Reflecting the multidisciplinarity of Neuroscience, the Geneva Neuroscience Center regroups more than 50 research groups affiliated to several departments within Geneva University. Members of our Center conduct cutting-edge research in various areas of Neuroscience, in relation to both health and disease, for human beings (adults and children) as well as for animals. We also coordinate teaching programs on neural and cognitive sciences. In addition, we organize numerous seminars, conferences, and public events, such as the annual Brain Awareness week in Geneva and Discovery educational programs for the Swiss television.

Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE)

logo iufe
L’Institut universitaire de formaion des enseignants a deux caractéristiques fondamentales. D’abord, c’est un institut interfacultaire qui réunit les facultés impliquées dans la formation des enseignants au niveau de la formation de base et de la formation professionnelle (Lettres, Sciences économiques et sociales, Sciences, Psychologie et Sciences de l'éducation). C’est ensuite un institut de formation où la formation se fait en lien étroit avec la recherche, comme d’ailleurs pour toutes les formations universitaires, et avec les écoles genevoises de tous les niveaux. C’est finalement un institut qui réunit toutes les formations liées à l’enseignement : primaire, secondaire, spécialisé, cadres, que ce soit la formation initiale ou continue.

L’IUFE a pour mission de :

  • développer et organiser une formation professionnelle initiale universitaire pour les enseignants;
  • développer et organiser la formation continue et le perfectionnement professionnel des enseignants;
  • développer la recherche sur l'enseignement et la formation des enseignants.

Geneva Finance Research Institute (GFRI)

logo gfri
GFRI est un Institut pluridisciplinaire entièrement dédié à la recherche et à la formation approfondie portant sur des questions problématiques de "finance et société".

Notre ambition est de donner un élan nouveau à la recherche et à la formation en finance au sein de l'Université de Genève, et ce particulièrement dans les domaines de la gestion de portefeuille et de la gouvernance d’entreprise.

L' institut se veut enfin le véhicule privilégié de transfert de connaissances en matière de finance à destination de la Cité. A ce titre il organise régulièrement des séminaires, des conférences et des débats liés à la finance et aux fruits de nos recherches.

Maison de l'histoire

histoire
La Maison de l'histoire est une plate-forme d'échanges constituée par la communauté des historiennes et des historiens en activité à l'Université de Genève. Elle a pour ambition de créer un réseau interne à l'Université de Genève (base de données). La Maison de l'histoire souhaite également favoriser les liens avec des Universités, des centres de recherche et d'autres partenaires externes ou internes.
Crédit photo : AEG, Fonds G. Dumur (1857), archives privées 247/II/5, Genève

Dans le contexte académique suisse, Genève recèle un potentiel indéniable en matière de sciences historiques. Afin de valoriser le patrimoine intellectuel, institutionnel et l'activité en sciences historiques de l'Université, la Maison de l'Histoire vise trois objectifs principaux :

  • Promouvoir l’excellence de la recherche
  • Soutenir la relève
  • Améliorer la visibilité du travail mené en histoire à l'Université de Genève.
top