Informatique et audiovisuel

Outils informatiques

Tous les collaborateurs et les étudiants de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation disposent d'un identifiant personnel ISIs de connexion leur permettant d'accéder à divers services tels que les plate-formes d'enseignement en ligne, la messagerie électronique, le portail UNIGE, etc.

Messagerie Outlook

Chaque étudiant ou collablorateur possède une adresse électronique @unige.ch créée automatiquement en même temps que le compte ISIs.

Plateformes d'enseignement en ligne

Les plateformes permettent aux enseignants de mettre à disposition des étudiants des supports de cours, mais elles proposent aussi toute une palette d'outils pour créer des activités interactives (remise de travaux, quiz, sondage, etc.), pour communiquer (annonces, forum, etc.) et pour encadrer le travail collaboratif (espaces de groupes, wiki, etc.).

Les deux plateformes d'enseignement de l'UNIGE sont :

Intranet facultaire

Connexion WIFI

Vous pouvez accéder à Internet en Wi-Fi dans les bâtiments de l’UNIGE, avec votre ordinateur portable institutionnel ou privé, ou votre téléphone portable.

Informations sur les réseaux WIFI de l'UNIGE

Logiciels informatiques

 La Division informatique offre un service de distribution de logiciels qui peuvent être téléchargés et installés directement par tout étudiant ou collaborateur au moyen de l'identifiant personnel ISIs: gdl.unige.ch.

Pour installer et configurer du matériel informatique, vous pouvez faire appel au CAD (022 379 7000 ou support-si.unige.ch) qui transmettra votre demande à un des correspondants informatiques locaux.

Connexion aux applications administratives Oracle

L'accès aux applications administratives Oracle nécessite un identifiant personnel différent de ISIs, notamment:

  • Gestion financière: web reporting SAPhir ;
  • Gestion des ressources humaines ;
  • Gestion étudiants: Étudiants, ECTS, PGC;
  • Gestion de la formation continue.

Pour débloquer (ou retrouver le login et le mot de passe de) votre compte Oracle, veuillez adresser un ticket au CAD (022 379 70000 ou support-si.unige.ch).

Sauvegarde de vos données

Les deux moyens principaux mis à disposition de l'UNIGE pour assurer la sauvegarde des données sont:

1. Serveur Novell : tous les fichiers placés sur un disque Novell (tel que le disque H:\ de chaque collaborateur) sont sauvegardés automatiquement toutes les nuits.

2. Tivoli Storage Manager (TSM) : pour sauvegarder (et restaurer) ses fichiers qui sont placés en local sur votre ordinateur, tels que ceux des boîtes locales Outlook, il est nécessaire d'installer et de configurer une sauvegarde TSM. Celle-ci peut être effectuée à partir de l'interface web: sos.unige.ch. Pour obtenir de l'aide pour la configuration de vos sauvegardes, veuillez contacter le CAD (022 379 7000 ou support-si.unige.ch).

Accès au système d'impression PA-CARD

Pour installer le système d'impression PA-CARD sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la marche à suivre.