Domaines de recherche

Les travaux de l'équipe concernent globalement les processus et les conditions de l'apprentissage et de la formation en situation de travail dans les organisations, ainsi que leurs implications pour la conception de dispositifs de formation et d'accompagnement dans ce contexte. Ils s'articulent actuellement autour des axes suivants:

- Le rôle de la sécurité psychologique ("psychological safety") dans l'apprentissage en contexte organisationnel: antécédents, processus d'évaluation, et conséquences sur l'apprentissage et l'engagement

- La genèse, le processus d'évaluation, les modes de régulation et le rôle du soutien organisationnel perçu ("perceived organizational support") dans le transfert des apprentissages et de l'engagement en contexte de travail

- Le processus de subjectivation dans la formation et le développement professionnels

- Le rôle des dynamiques biographiques et identitaires dans la formation et le développement professionnels

- Les processus et conditions du "team learning" en contexte organisationnel

- Les dimensions socio-historique, cognitive, motivationnelle, émotionnelle et psychosociale de la transmission dans divers milieux professionnels

- Les facteurs individuels et organisationnels de l'engagement professionnel

- Les modalités cognitives de l'apprentissage en situation de travail

- L'ingénierie de la formation en organisation 

Ces travaux sont menés sur divers terrains professionnels et organisationnels, tels que: sages-femmes libérales, technicien.ne.s en radiologie médicale, soins infirmiers, formation à la psychologie clinique, agriculture biologique, organisations humanitaires, formation d'adultes, ressources humaines en entreprise, enseignement, institutions médico-sociales, etc.

Toutes nos recherches sont "finalisées", en ce sens qu'elles visent à articuler étroitement, d'une part, l'analyse scientifique des processus à l'oeuvre et de leurs conditions, et d'autre part, les implications pratiques pour l'optimisation des dispositifs et pratiques de formation et d'accompagnement dans différents contextes. 

Nos recherches sont également "impliquées", en ce sens qu'elles associent, à des degrés divers, les acteurs de terrain dans les différentes opérations de recherche: définition de l'objet, recueil des données, réflexion sur les implications pratiques, et travail éventuel de développement et de conception de dispositifs qui s'ensuit. 

Plusieurs espaces sociaux concernés par le développement professionnel des adultes sont investigués, en particulier: le lieu de travail ("workplace": l'activité "naturelle" de travail et les activités "formatives" d'accompagnement), la formation continue intra- et/ou extra-organisationnelle, la formation initiale (en particulier la formation professionnelle en alternance). L'accent est mis sur les relations d'interdépendance entre ces différents espaces dans le processus de développement professionnel de l'adulte.