Recherche

Projets de recherche passés


Rôle de la "sécurité psychologique" dans l'apprentissage en situation de travail chez des techniciens de radiologie médicale (TRM). Antécédents et conséquences

Cecilia Mornata, Etienne Bourgeois, en partenariat avec les HUG et la HEdS de Genève

MOTS CLÉS: Workplace learning, psychological safety, faillibility, coping strategies

TERRAIN: HUG

DATES: 2013-2015

FINANCEMENT: Unige


Processus et conditions du team learning dans les organisations. Quatre études de cas

Frédérique Rebetez, en partenariat avec les HUG et la HEdS de Genève

MOTS CLÉS: Team Learning, social interactions, workplace learning

TERRAINS: HUG, établissement scolaire, institutions socio-éducatives (Suisse)

DATES: 2011-2015

FINANCEMENT: Thèse


La perception du soutien organisationnel à la formation: genèse, modes de régulation, et implications

Isabelle Bosset

MOTS CLÉS: Perceived organizational support, transfer of training, professional engagement, training and learning in organizations, personal goals

TERRAIN: Diverses entreprises où travaillent les participants à des formations continues universitaires certifiantes dans le domaine des RH et de la formation

DATES: 2011 - 2015

FINANCEMENT: Unige (thèse)


L'apprentissage en situation de travail chez des agriculteurs en conversion à la biodynamie

E. Bourgeois & F. Merhan, en collaboration avec le Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamie (MABD)

MOTS CLÉS: Workplace learning, transmission, mimesis, essais et erreurs, réflexivité, individuation, subjectivation, dynamiques identitaires, trajectoire de vie, sécurité psychologique

TERRAIN: MABD, exploitations agricoles en agriculture biologique et biodynamique (France, Belgique et Suisse romande)

Partenariat: Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique (MABD) http://www.bio-dynamie.org  

DATES: 2010-2014

FINANCEMENT: Etat de Genève - Service de la Formation


Évolution des relations soignants - soignés au regard des pratiques d'éducation thérapeutique

F. Merhan en collaboration avec le Centre de Recherche et de Formation du CNAM (CRF), l'Université Pierre et Marie Curie et l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)

MOTS CLÉS: Éducation thérapeutique du patient, relation thérapeutique, maladie chronique, risque et confiance, processus identitaire, processus d'apprentissage et de professionnalisation, recherche collaborative

TERRAIN: Hôpital Minjoz de Besançon, service de diabétologie, de cardiologie et de pneumologie

DATES: 2012-2015

FINANCEMENT: CNAM


La formation continue: nouveaux enjeux, nouvelles organisations, nouvelles ingénieries

Laurence Türkal, Alain Girardin, Stéphane Jacquemet, Isabelle Bosset

MOTS CLÉS: Formation continue, organisations, ingénierie, temporalités, processus

TERRAIN: Secteurs de la santé, du social, secteur bancaire, administrations publiques

DATES: 2014-2016

FINANCEMENT: Unige


les dispositifs de formation au management pour les métiers dits "vocationnels"

Stéphane Jacquemet. Mandat de recherche en partenariat avec la Direction des Ressources Humaines de l’État de Genève

MOTS CLÉS: Formation des cadres, ingénierie, cultures et identités professionnelles, management

TERRAIN: Hôpitaux romands, services sociaux, établissements scolaires, etc.

DATES: 2014-2016

FINANCEMENT: État de Genève - Service de la Formation


Rôle des émotions dans l'apprentissage en situation de travail. Le cas d'agents mortuaires

Long Pham Quang

MOTS CLÉS: Workplace learning, émotions, transmission, activité

TERRAIN: Chambres mortuaires en milieu hospitalier (France)

DATES: 2010-2015

FINANCEMENT: Thèse


Apprentissage en situation de travail chez des infirmières nouvellement diplômées. Rôle des dynamiques identitaires et de la sécurité psychologique

Corinne Bulliard

MOTS CLÉS: Workplace learning, socialisation professionnelle, entrée dans le métier, dynamiques identitaires, sécurité psychologique

TERRAIN: Milieu hospitalier (Suisse)

DATES: 2009-2015

FINANCEMENT: Thèse