Membres

Julie Giulia Allegra

julie

ASSISTANTE DOCTORANTE

Intérêts scientifiques

Formation d'adultes: processus de subjectivation en formation; relation formative individuelle, groupale, et accompagnement en formation; identification et étayage affectif; apprentissage adulte; approches de recherches qualitatives.

Psychologie de l'Enfant et de l'Adolescent: bilan psychologique; prise en charge thérapeutique des troubles du développement et soutien des fonctions parentales.

Présentation

Après une Maîtrise en Psychologie Clinique (Université "Sapienza", Rome) et un DEA en Psychopathologie clinique (Université Lumière Lyon II), Julie Allegra se spécialise en psychothérapie de l'enfant, de l'adolescent et du couple (Centre Winnicott de Rome) et en psychologie de la santé (Université "Sapienza" de Rome). Elle exerce à Rome pendant une dizaine d'années, en tant que psychothérapeute à orientation psychanalytique, en pédopsychiatrie et en cabinet libéral.

Ses expériences de formation professionnelles ainsi que son intérêt à comprendre les processus qui étayent les transformations du sujet en supervision clinique l'amènent vers la recherche et à entreprendre une thèse de doctorat, en tant qu'assistante doctorante du professeur Etienne Bourgeois - en formation d'adultes - sur le processus de subjectivation en formation (soutenance prévue en 2016).

En particulier, sa recherche vise à mieux comprendre la façon dont le sujet en formation s'approprie subjectivement et singulièrement ce qui lui est transmis, pour se construire en tant que futur professionnel. En ce sens, réfléchir à la relation pédagogique formateur / formé et aux dynamiques du groupe en formation - à leurs enjeux et à leurs potentialités - apparaît central pour appréhender la subjectivation en formation, en vue de construire des dispositifs formatifs où l'environnement favorise une transformation authentique des personnes formées.

Julie Allegra collabore également avec le Master en Psychologie de l'enfant et de l'adolescent, auprès de l'Institut de Psychologie de l'Université de Lausanne.