Membres

Florence Beghuin

Florence_Beghuin.pngMembre externe

Intérêts scientifiques

Apprentissages des adultes en situation de travail – Modalités d’apprentissage (transmission, essai-erreur, imitation, réflexivité) – Transition professionnelle – Dynamiques identitaires – Trajectoires biographiques.

Présentation

Florence Beghuin a débuté sa carrière professionnelle dans l’enseignement de la langue française et autres cours généraux en Belgique. En complémentarité à leur première profession, son mari et elle se lancent dans la reprise de la ferme paternelle, qu’ils convertissent à l’agriculture biologique. En 2014, pour clôturer son master en sciences de l’éducation à Louvain-la-Neuve, elle rédige un mémoire intitulé « Les modalités d’apprentissage mobilisées par les agriculteurs lors de leur conversion vers l’agriculture biologique ». Sur base d’entretiens d’explicitation, ce travail a pour objectif de comprendre comment les agriculteurs acquièrent les connaissances et savoir-faire dans un contexte de changement des pratiques. Quelles sont les modalités d’apprentissage mobilisées en fonction des sources d’information ? Quelles combinaisons de modalités apparaissent dans ce contexte ? Quelles sont les conditions qui favorisent la mobilisation de certaines modalités d’apprentissage ?

Ce premier travail exploratoire est source d’interrogation qui la conduit à s’engager dans un parcours doctoral : elle s’intéresse actuellement au maillage particulier de l’apprentissage, de l’identité et de l’histoire de vie dans ce contexte de transition professionnelle de la conversion vers une agriculture alternative.